Aller au contenu

CRO . . . . A plusieurs mains !

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

CRO . . .A plusieurs !

Je vois même pas comment on pourrait s’ y prendre pour faire le CROA des autres !

La soirée fut charmante , agréable , calme , mais le spot choisi , bourré de qualités , nous a fait installer les instru en rang d’ oignons !

Cette config , si elle favorise les observations , n’ encourage pas à faire des longueurs de bassin pour passer la soirée en compagnie !

Une dizaine d’ astrams sur 150 m , avec des tubes différents , des objectifs différents , ou chacun picore à son rythme dans les mise en bouche , cacahuètes et autres amuse gueule , ressemble aux soirées de Mr l’ Ambassadeur , et même si tout le monde est là , tout le monde croise tout le monde , tout le monde papote , qui avec l’ un , qui avec l’ autre ,sans qu’ un groupe ne se forme vraiment !

Et en fait , les itinérants sont toujours les mêmes : « l’ homme aux mains dans les poches » , « le photographe » qui met en route son bouzin , puis va voir dans les autres tubes , « le P Y » qui fait ses visites de courtoisie et distribue aux gré des discut , des conseils techniques , et le Dédé qui fait en moyenne ses 5 kms par soirées d’ observation ! Il manquait le « Kiwi nomade » , digne représentant des hommes bleus du désert , et qui n’ en loupe pas une pour aller titiller SA victime du soir !

Et en plus hier soir : LE GEGE , modèle de calme et de discrétion : respect Monsieur pour votre silence timide et réservé , ça nous change de quelques soirées tonitruantes !

Voilà pour le décor ( du moins , celui que j’ ai vu et vécu , de mon coin ! )

Pour ma part , j’ aurais pu revenir de cette soirée avec la litanie habituelle des grosses vedettes , mais le site , l’ ambiance feutrée , et différents concours de circonstances en ont décidé autrement !

Bien sûr j’ ai , je l’ avoue , répondu à l’ appel des sirènes de M 42 , M 51 , M 101 , M 81 – 82 !

J’ ai été , avec une large gamme d’ oculaires , taquiner les reflets poissonesques et argentés des trio et triplet du Lion , le groupe discret de 3490 dans le cou de la bête , les discrètes 4490 et 4485 dans Cvn !

J’ ai pointé pour quelques visiteurs de passage M 3 , M 13 , M92 , M 53 , globuleuses cibles qui enchantent le regard !

J e me suis extasié comme les copains sur Saturne , pour ce soir là , au mieux de sa forme , et le ballet de ses lunes !

Mais dans tous ces regards jetés çà et là , il restera un bilan personnel de cette soirée qui la marquera de plusieurs pierres blanches :

- A tout seigneur tout honneur : P Y pour des raisons météoritiques affectionne particulièrement Vesta ( celui-ci étant supposé être à l’ origine de SA météorite ) , il est donc hors de question de ne point l’ honorer d’ un regard , si l’ occasion se présente ! Bien sûr , cela reste un point , jaunâtre , mais les sensations rattachées en font un objet de choix ! Le plus dur étant de mémoriser quelques heures avant , le champ d’ étoiles dans lequel Mr Vesta évolue ! Puis de mémoire , travailler le cheminement jusqu’ à pointer la cible : et c’ est ça que j’ aime , et ce pourquoi je suis un dobsonneux !

- Autre originalité , je voyais sur les photos de M 51 , une ch’tite galaxie, qui jusqu’ à maintenant s’ était toujours refusée à mes avances , ben , hier soir je me la suis offerte ! Bon , d’ accord , pas de quoi grimper au mur , limite visible avec le ciel laiteux d’ hier , mais j’ l’ ai vue , la coquine ! Pour les pointilleux du rapport circonstancié : NGC 5198 , 13.2 de mag !

- Puis , clou de la soirée , toujours de mémoire , je pars à la recherche de 3 c 273 ! LE QUASAR , mon GRAAL à moi ! Pratiquant sans vergogne le « Dobson désinvolte » , je vise l’ étoile repère de la Vierge , je « monte » sur les deux galaxies qui me semblent être la bonne base de départ , je garde l’ œil à l’ oculaire , et vais sur la gauche ( à 9 h dans l’ oculaire ) , un grand triangle apparaît , je le reconnais sans l’ avoir jamais vu , je continue ma poussée à gauche , sur une petite étoile de 10.3 . Celle-ci est soulignées par deux point minuscules de 12.5 et je sais que celui de gauche EST « mon » quasar !

Ce n’ est qu’ un point , à la limite du visible , mais c’ est l’ objet le plus lointain que j’ ai jamais vu : 2.5 milliards d’ années lumière ! Et ce point EST une galaxie !

J’suis content , j’ suis content , j’ suis content !

Pour ne pas être seul dans ce moment fabuleux , je fais refaire à P Y , puis à Bernard le cheminement , que je contrôlerai en me levant ce matin , et qui me confirmera que c’ était bien lui ! Yyyyeeeessss !

En clair , si l’ on rajoute le re-découverte de ce spot que nous avons trop délaissé , le nombre de copains présents ( chose qui se raréfie dans le temps ) , et les objets que j’ ai épinglé : une excellente soirée , sous une voûte étoilée qui n’ était pas au top !

J’ engage vivement mes compagnons de sortie à venir greffer leurs impressions à la suite de ce truc !

Et qui sait , nous serons peut être dans le TOP CROA des « CROA à plusieurs mains » !

Posté

Salut JP :

Envoyé par Coton Tige :

Il manquait le « Kiwi nomade » , digne représentant des hommes bleus du désert , et qui n’ en loupe pas une pour aller titiller SA victime du soir !

Je savais bien que je vous manquerez !!!!

D'ailleurs il faut que je consulte mon agenda pour savoir "à qui le tour" !!!

Envoyé par Coton Tige :

Et en plus hier soir : LE GEGE , modèle de calme et de discrétion : respect Monsieur pour votre silence timide et réservé , ça nous change de quelques soirées tonitruantes !

Ha bon, je comprends pas :be:

Envoyé par Coton Tige :

Ce n’ est qu’ un point , à la limite du visible , mais c’ est l’ objet le plus lointain que j’ ai jamais vu : 2.5 milliards d’ années lumière ! Et ce point EST une galaxie !

Rien que pour ça, j'aurais bien fait le déplacement.

Même si ce n'est effectivement qu'un point, et quand on sait ce qu'un quasar, ça doit donner des frissons !!!!!

Merci pour ce petit CROA, je pense que les autres suivront :)

Posté

Salut les ZAMIS;)

J'ai connu " les Ebats" sous d' autres ciels que celui assez pitoyable d'hier soir.:confused:

Bienheureux quand même d'avoir pû se poser là car:

Margériaz et les dameuses:confused: St françois et ses touristes autour d'un barbeuque géant:confused: La Doriaz envahie par la P.L de Chambéry:confused:

il restait pas grand chose en terme de sites potables.

Sur 150m dis-tu!:be:

en faisant des allers-retours, ça permet de garder les pieds au chaud ( et les mains:D)

à bientôt.

jako;)

Posté

Salut J-Paul :)

Tu aurais pu me prévenir que tu allais croater, tu m'aurais évité cette lourde tâche :be:

il est donc hors de question de ne point l’ honorer d’ un regard , si l’ occasion se présente ! Bien sûr , cela reste un point , jaunâtre , mais les sensations rattachées en font un objet de choix

Et tu ne m'a pas appelé :?:

- Puis , clou de la soirée , toujours de mémoire , je pars à la recherche de 3 c 273 ! LE QUASAR , mon GRAAL à moi ! Pratiquant sans vergogne le « Dobson désinvolte » , je vise l’ étoile repère de la Vierge , je « monte » sur les deux galaxies qui me semblent être la bonne base de départ , je garde l’ œil à l’ oculaire , et vais sur la gauche ( à 9 h dans l’ oculaire ) , un grand triangle apparaît , je le reconnais sans l’ avoir jamais vu , je continue ma poussée à gauche , sur une petite étoile de 10.3 . Celle-ci est soulignées par deux point minuscules de 12.5 et je sais que celui de gauche EST « mon » quasar !

Et là non plus, tu seras donc obligé de t'y recoller juste pour moi , zut alors, moi qui pensait que tu te contentais des Messier :b:

Merci en tout cas d'avoir donné ton point de vue sur cette soirée mi-figue, mi-raisin :)

Posté

Promis , DD , je te montrerais le Quasar . . . . . . .SI TU ES SAGE ! ! !

Pourrais tu coller TON croa sous le mien , avec , peut être , à suivre , d' autres croateurs de cette soirée ! Ce serait plus facile pour tout le monde : un seul croa par soirée ! ;):D

Posté

Pourrais tu coller TON croa sous le mien , avec , peut être , à suivre , d' autres croateurs de cette soirée ! Ce serait plus facile pour tout le monde : un seul croa par soirée ! ;):D

Demande plutôt à un modérateur de fusionner les discussions ;)

Posté
Promis , DD , je te montrerais le Quasar . . . . . . .SI TU ES SAGE ! ! !

Ben disons qu'il est parti avant que je voie le tiens, à moins que la modo puisse fusionner les deux :confused:

Posté

Grand merci Jean-Paul pour ce CROA qui complète harmonieusement celui de notre Dédé! :p

Donc, pour toi, quasar et autres faibles galaxies au menu d'hier soir, le ciel n'était donc pas si mauvais que cela :o, tant mieux si vous avez pu voir de jolies p'tites merveilles et avec les copains, ce ne devait pas être triste!

J'espère que ce CROA sera complété par d'autres talentueux CROAteurs montagnards ou CROAteu(se)si P'tite Clochette se sent d'inspiration littéraire..

Merci d'avoir partagé avec nous cette belle nuit pleine d'amitié!:p

Posté

Bonjour vous!

A mon tour je vais raconter mes impressions de cette délicieuse soirée, mais d'emblée je ne sais que dire, ou plutôt où le dire: deux CROA sont écrits sur la même soirée, celui de Dédé et celui de HGT, comment faire :cry:

J'ai donc réfléchi ( :rolleyes:) et vais placer le même texte dans les deux :D!

Cela faisait longtemps que Dédé m'invitait à me joindre à la BJS (la Bande des Joyeux Savoyards), mais toujours je déclinais l'invitation, pour cause de déplacement ou de séjour en Zozoland. Mais hier soir, pas d'hésitation: je suis là, je viens!

Du coup, merci à vous, les copains ont choisi le plateau des Ebats, à 96km de chez moi.

Je ne vous décris pas le petit voyage, si ce n'est pour dire que la pollution lumineuse de cette vallée de Grenoble à Aix les Bains est effarante: même les stations service sont écrasées de lumière par des grappes de projecteurs placés en haut de mâts de 30m.... chaque maison, chaque petit croisement a ses deux lampadaires, c'est une horreur! Le plateau des Ebats est donc un vrai petit miracle: sis à 1300m, le Nord est très propre, l'Est magnifique, le Sud lui aussi très propre, seul l'Ouest est éclairé par le dôme de lumière de Chambéry, quelques 1000m plus bas... :cry:

Mais bon, le coin est superbe et la joie d'être invité par la BJS m'avait un peu intimidé, c'est vrai: tous ces astropotes se côtoient depuis bien longtemps, ils se connaissent aussi bien qu'ils connaissent leur ciel, et c'est pas peu dire!

Je connaissais les visages, sans savoir placer un nom dessus :D.

Je ne sais comment vous dire: merci de m'avoir accueilli, vous m'avez fait chaud au coeur en me montrant avec tant de gentillesse que j'étais des vôtres, merci :-_-::wub:!

Nous nous sommes donc effectivement plantés en rang d'oignons et, fait amusant, par ordre croissant de diamètre des Tuyaux: un 150 à l'Ouest, puis deux 200, puis Oeil 2 Tôp 250mm, puis le colossal Dobzon de 460mm. Intercalées, de belles lunettes, dont une dévouée à la photo, avec ses km de fils électriques et son PC!

De l'obervation, que retenir? Le ciel était très clair en arrivant, vers 21h, puis n'a cessé de s'embrouillarder (le mot est inventé pour la circonstance :D). Pourtant, les galaxies se donnaient avec clarté et brillance, mais n'ont cessé de se voiler lentement durant la nuit. Heureusement, la turbulence est allée decrescendo jusu'à minuit, ce qui m'a donné l'occasion de belles contempations de ma planète préférée, Saturne.

Timide en début de nuit, le moment est venu de grossit 225x, puis vers minuit, durant une demie heure, nous avons pu pousser à 360x. Dans les creux de turbulence, les bandes nuageuses furent très nettes, l'anneau très refermé a dévoilé ses anses et l'ombre projetée sur la planète, celle-ci fut même accompagnée de cinq satellites: tout proche de l'anneau et par intermittence Mimas (Mag 12,8), et Rhéa (mag 9,6), puis Thêtys (Mag 10,1) et Dioné (Mag 10,3), et un peu plus loin Titan (Mag 8,6).

Bien que j'aie plusieurs fois tâté du ciel profond, la brume m'a renvoyé toute la soirée vers Saturne, dont nous avons pu ainsi profiter des meilleurs moments. Superbe!

Tout cela entrecoupé de discussions sur les Tuyaux, d'échanges d'oculaires.... je me suis même laissé aller à donner à essayer le Panoptic 24 et le Nagler 13 sur le 150mm (pardon copain, je n'ai pas retenu ton nom!), et le correctuer de coma MPCC Baader sur le frère de mon Noble Tuyau (pardon copain, je n'ai pas non plus retenu ton nom!).... c'est paaaas bien, je sais :D!

Dédé et un copain avaient emmené les indispensables boissons chaudes, les heures sont ainsi passées très, trop rapidement.

Je garde de cette soirée un goût très doux de la chaleureuse amitié que vous m'avez donné à partager, une grande inquiétude pour les derniers petits coins noirs de l'usine à ski des Alpes (mon Dieu quel saccage, il n'y a pas d'autre mot!), la surprise de découvrir que Dédé avait une deuxième fille... aussi mignonne que la petite Clochette, et une grosse absence: ma 'tite Chouette des étoiles aurait été si bien, avec vous, parmi nous!

Merci, je vous embrasse très fort! Soigne toi mon Dédé, quel effort tu as fait hier, je m'en suis rendu compte une fois sur place, merci!

:wub:

Posté

Bravo à tous pour cette sortie en groupe !

vous rodez l'organisation pour le final en Juillet au Margeriaz ! ... ;)

Trop facile HGT le Quasar, semble t il, faudrait trouver un défi un peu plus hard ... :be:

Bon ciel

Posté

Même si cette soirée ne restera pas dans les annales (hein, Dédé ;)) je rajouterais bien deux ou trois petites impressions perso :

Tout d'abord les deux joyeuses filles de Dédé qui illuminèrent cette soirée de leurs brusques et contagieux éclats de rires ! A ce propos, Chloé d'habitude si prompte à prendre la défense de son cher papa lorsqu'il est chahuté dans nos fils s'en est donné à coeur joie pour à son tour le rouler dans la farine :D !!!

Ensuite les sages conseils de mon voisin de palier et, qui-plus-est, copains de Tuyau pour l'occasion, bien sûr notre grand GéGé ! Merci pour tes images de la Belle aux Anneaux et tes conseils ainsi que pour tes oculaires et autres réducteurs de coma, mon porte-feuille te remercie !

Enfin pour la tonitruante exclamation de joie de nos compères Pipique et Rigel-de-St-Off :

"J'ai réussi !!! J'ai réussi !!! Je les ai à l'occulaires !!!! Je les ai !!!!"

Le couple M81-82 qui s'offrait aux grâces de leur 150 !

Voici qui nous rappelâmes à tous les mêmes souvenirs de satisfaction personnelle !

Haaaa, elle n'était pas si mal que ça cette soirée, hein ?

Arvi les amis !

:)

Posté
Même si cette soirée ne restera pas dans les annales (hein, Dédé ;)) je rajouterais bien deux ou trois petites impressions perso :

Tout d'abord les deux joyeuses filles de Dédé qui illuminèrent cette soirée de leurs brusques et contagieux éclats de rires ! A ce propos, Chloé d'habitude si prompte à prendre la défense de son cher papa lorsqu'il est chahuté dans nos fils s'en est donné à coeur joie pour à son tour le rouler dans la farine :D !!!

Ces deux là, lorsqu'elles sont ensemble, ça déménage :be:

48085010_m.jpg

Bon, je vais me faire tuer si elles voyent que j'ai posté cette photo sur le fofo :bye2:

Posté

he he, elles se ressemblent en tout cas !

Encore un joli croa mon goto...heu mon JP !

à bientôt !!!!

(quand j'aurais remonté mon eq6...)

Posté

Chers amis(es) de Webastro,

Déjà trois personnes ont relaté la soirée du 13 mars 2010 au parking des Ebats.

Je me contenterais donc de décrire la soirée d'observation que nous avons vécus avec Pipique.

Mais avant cela, et n'en déplaise à Human Go Too, il n'y a pas que :god2:Dédé et lui pour faire des Croas de Savoie (célèbre fabricant de pâte).:cheesy:

Après un apéro chez Pipique, au cours duquel nous avons décidé de rejoindre la brochette d'astropotes aux Ebats:). Nous décollons de St off à 21 heures.:(

Nous arrivons au parking, tous le monde est déjà là, évidement les plus prêt arrivent toujours les derniers, c'est bien connu.:confused:

Evidement nous nous garons en rang d'aulx (gnon).:lol: Le temps de dire bonjour à tous les astropotes, et d'installer le 150 à Pipique (le plus dur, c'est la mise en station, qu'y dit).une demi-heure est déjà passé.

Pipique : Mieux, ce serait pire (concernant la mise en station).

Rigel: Je dirais même plus, la polaire est centrée dans le viseur polaire, le point rouge est en plein dessus, est le chercheur ? Y'a un problème?:?:

Pipique: !oops!Si j'enlève le cache, je vois mieux...

Rigel: je dirais même plus si t'enlèves le cache on voit mieux…:be:

Comme beaucoup, nous commençons par M42 au 25.

Pipique: Hum, toi ma p'tite M42…:wub::wub:

Rigel: et ho, on se calme, elle n'est pas qu'à toi, non mais…:p

Elle n'est pas comme d'habitude, le ciel, la pollution lumineuse de Chambéry, le tube pas encore en température, la turbulence, y'a comme qui dirait un truc qui cloche.:?:

On pousse, M42 au 10, le trapèze est bien net et M43 est mieux.

Pipique rentre d'Alsace et il n'est pas revenu les mains vident. Un oculaire Orion 7.5mm a trouvé place dans son sac.:blush:

Pipique: allez, on va dépuceler le 7.5…:b:

Rigel: bonne idée que de le "Baptiser" sur M42/43 et le trapèze.:rolleyes:

Il a une bonne luminosité, le champ est correct.

Pipique: aller, je mets le 4.3…

Rigel: pas top, plus asses de luminosité.

Un petit tour par Mars, même au 5mm ce n'est pas top dans le 150, même si on est arrivé à distinguer la calotte ; la turbul, le ciel…:mad:

Jacquot, vient nous rendre visite, "vous savez en ce moment, avec le froid, j'ai plus le temps d'observer le ciel, le bois, cela prend beaucoup de temps".:b:

Bien sur Jacquot, mais dit moi tu l'fais pas d'nuit ton bois.:cheesy:

Pipique: dit Rigel si on allait voir Saturne,

Rigel: je dirais même plus, si nous allions voir Saturne.

…./…

Rigel: Hum…Pipique, :mad:Arcturus, à la place de Saturne, faut arrêter le vin d'alsace mon lapin…:D

Pipique: !oops!

Pipique: regarde elle est orange…

Rigel: oui effectivement, elle est orange…

Pipique: Oh range, oh désespoir, oh vieillesse ennemie…:b:

Rigel: tu parles d'un désespoir, ha la vieillesse, c'n'est pas facile tous les jours…:censuré:

Pipique: elle a deux satellites…:rolleyes:

Rigel: j'en vois trois, mais elle en a plus que cela…:cool:

Rigel: viens voir j't'dis, viens voir vite, y'a Gégé, il l'a mis dans son ÔÔ,

Dupont et Dupond regardant Saturne dans le ÔÔ à Gégé ::woao::waaarg::langue15:

Rigel: Oh, Ah, :s!orbite!

Pipique: Ah, Oh, !orbite!:s

Le temps de reprendre leurs esprits, les deux acolytes sont repartis observer dans le 150

Pipique: Attend, on va regarder M44

Rigel et Pipique: Oh, c'est boooo.

Et Gégé arriva sur son :horse:fidèle destrier avec son Panoptic 24

Rigel et Pipique: :o :woao:merci Gégé.

Gégé: viendez les copains on va la regarder dans le ÔÔ,

Pipique et Rigel: !orbite!

Gégé a décidé de nous faire mourir de plaisir, peut-être le lieu est-il propice ?

Alors que l'on pointe M51, v'là t'y pas qu'un Nag 13 arrive dans la PO du 150…

Pipique: Dit Rigel, j'crois bien que j'vais être obligé d'acheter des bon zoculaires…

Rigel: P't-être bien que oui…

Gégé: tenez les p'tits essayés celui-ci :cry:

Pipique et Rigel: KEZAKO ? C'est bon M51.

Gégé: Ah, Ah, Da, Da, c'est oculaire Russe, donné à moi par ami…:refl:

Nous ne dévoilerons pas ici, les sources d'approvisionnements de notre ami Gégé.

Je faisais un tour à l'autre bout du parking, du côté de HGT, quand tout à coup, j'entendis un cri que dis-je, un hurlement qui déchira la nuit. L'angoisse me gagna:eek:, qu'est-ce que cela, quelqu'un a été écrasé sur la route en contrebas, un loup?

:nono: :nono:rien de tous cela, c'était mon Pipique, qui venait de faire rentrer dans le tube du 150, M81 et M82 en même temps. Des cris de joie:D, des sauts:bond:, des hurlements:censuré:, le Pipique complètement boulversifié de bonheur.:confused:

Le temps d'accourir vers lui, Gégé était déjà là, avec le Nag13.

Je ne sais pas, si nous aurions du laisser Pipique regarder à nouveau dans le 150…:?:

Rigel: Hou, hou Pipique tu vas bien ?

Pipique: :o

Rigel: tu ne sais pas quoi, on va faire un tour du côté du Dobzon, au point ou tu en es, ce ne pourra pas être pire pour ta santé.:ambu:

HGT complaisant, attaque le feu d'artifice, M3, M13, M92 et pour finir M53.

Rigel et Pipique: :cry: on'veux l'même pour noël.

Un petit tour du côté de chez Gégé, histoire de voir une nouvelle fois Saturne…:love2::woao:

Pipique: Houlà, là, satur bine…:b:

Rigel: Oui, oui mon Pipique, on va rentrer, c'est le froid… excuse-moi Gégé, mais l'Astronomie à haute dose, pour nous débutant, c'est dangereux.:cheesy:

Il est une heure du matin, les astropotes commencent à plier le matériel. Nous faisons de même, le temps de dire au revoir à tous le monde, il est 1h15 quand nous décollons directions nos lits respectifs bien chaud.:rolleyes:

Est-ce la présence de gens calmes et posés ? (Faut le dire vite). Ou bien l'absence de certains ? (Un clown en moins). Ou un alignement en rang d'oignon ? (C'est sur que c'est moins convivial qu'en cercle). Ou alors un Dédé loin de sa forme habituelle ? (Pour sur, un Dédé hors de forme, c'est moins beaucoup drôle).

Une chose est sur, cette soirée fut, divertissante, plaisante, appliquée et studieuse.:p

Pipique et moi en retirons une grande satisfaction, plein de belles images et beaucoup de joie.:beer:

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté

Merci HGT pour ce CROA. Un grand merci aussi pour la vision de M3,M13,M92 dans le 460.Comme je l'ai déjà dit à Richard, ce matin des étoiles tombaient encore de mes yeux! Ce fut pour moi une bien belle soirée.

A la prochaine fois.

Christian ou Dupont (d)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Un troisième, la soirée fut riche alors ... c'est bien de voir les différentes appréciations de chacun au travers des croa, ça donne plus de relief à la rencontre.

Si vous étiez aligné sur 150m, c'est sûr, ça rend les visites plus difficiles tout de suite ... Ce site des Ebats ne permet pas une autre configuration ? trop étroit ?

Enfin, merci pour cet autre regard sur cette soirée.

• 3 semaines plus tard...
Posté

:)

le cheminement , que je contrôlerai en me levant ce matin , et qui me confirmera que c’ était bien lui ! Yyyyeeeessss !

Tu n'en étais pas certain ? Pourtant, tu as bien reconnu un quasar, non ? :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.