Aller au contenu

Filtres colorés pour l'observation des planètes

Daube-sonne

Messages recommandés

Posté

Salutations,

J'aimerais essayer des filtres colorés pour le visuel. J'ai pour l'instant un Mak 127mm mais j'envisage plus gros ; je suis en période de réflexions transcendantales :rolleyes:

J'ai plus ou moins compris d'après des sites que certaines couleurs permettaient de faire ressortir tel ou tel détails.

Egalement que certains filtres/couleurs assombrissaient pas mal et étaient déconseillés pour de "petits" diamètres.

La notion de qualité des filtres pour éviter de rajouter à la soupe quelques aberrations et des images fantômes (épaisseur en cause notamment)...

Bref au final quelles seraient les couleurs, les marques intéressantes pour se faire un panel de 3-4 filtres "à tout faire" ?

Oups ! en planétaire uniquement ; Mars, Saturne et Jupiter en priorité.

Merci de votre aide

Amicalement, Vincent

Posté
Salutations,

J'aimerais essayer des filtres colorés pour le visuel. J'ai pour l'instant un Mak 127mm mais j'envisage plus gros ; je suis en période de réflexions transcendantales :rolleyes:

J'ai plus ou moins compris d'après des sites que certaines couleurs permettaient de faire ressortir tel ou tel détails.

Egalement que certains filtres/couleurs assombrissaient pas mal et étaient déconseillés pour de "petits" diamètres.

La notion de qualité des filtres pour éviter de rajouter à la soupe quelques aberrations et des images fantômes (épaisseur en cause notamment)...

Bref au final quelles seraient les couleurs, les marques intéressantes pour se faire un panel de 3-4 filtres "à tout faire" ?

Oups ! en planétaire uniquement ; Mars, Saturne et Jupiter en priorité.

Merci de votre aide

Amicalement, Vincent

Bonjour Vincent,

J'ai observé Mars avec plusieurs filtres colorés récemment et ceux qui m'ont rendu les détails les plus "facile" à l'oculaire sont dans l'ordre pour moi le orange et le jaune.

Un filtre rouge plus sombre était pas mal non plus mais il faut un télescope d'un certain diamètre pour ne pas perdre trop de lumière...quoique Mars est très lumineuse.

Posté

salut

ya eu quelques post là dessu très recemment.

Pour bien voir l'utilité des filtres, le mieux est d'analyser des images dont ont sépare les diverses couches colorées. On voit très bien ce qui se passe, et ce qui pourrait nous être utile selon les cas. Mais en résumé :

*- le jaune, l'orange, le rouge sont par ordre croissant d'efficacité idéaux pour faire ressortir les formation sombres sur mars. L'orange est un excellent compromis qui ne bouffe pas beaucoup de lumière, utilisble sur n'importe quel instrument.

*- le bleu fait ressortir les phénomènes météo de mars, mais aussi ceux de Vénus. Sur Jupiter, c'est assez étonnant et fait vraiment peter la tache rouge

*- le violet est extrème, car très absorbant (un 400 s'impose) mais idéal pour les détails nuageux de vénus

parfois, c'est marrant d'utiliser des filtres interferentiel sur les planète, filtres généralement dans les bleu/vert. L'UHC et étonnant sur vénus, Jupiter. De plus, ces filtres semblent généralement de meilleur qualité que les simples colorés.

en effet, il faut du filtre de qualité pour ne pas dégrader d'avantage l'image. Tout est histoire de compromis entre ce que l'on gagne et ce que l'on perd.

Perso, j'ai de chez meade bleu, orange, violet. Les 2 premiers me semblent très utiles.

Serge

Posté

Et pour ceux qui veulent tester sans se ruiner, les filtres photo en 48mm sont parfaits! Le filetage est celui qu'il faut!

Bon, d'accord, pour ceux qui utilisent des oculaires en 31.75, ce n'est pas l'idéal, mais peut-être le RC est-il en 2" ;)

Et voila, on met le filtre au bout du RC :D

Ces filtres 48mm ne sont plus d'actualité (maintenant, les objos sont en 49mm), donc ne sont plus recherchés, ce qui nous permet de les trouver à un prix très bas sur la Baie (et c'est ce que j'ai fait, quelques Hoya par exemple).

Pierre

Posté

Merci pour vos explications et conseils.

Je vais donc me diriger vers un orange et bleu en priorité.

Bonne astuce Pierre, à l'époque je me souviens surtout du 49mm sur mes optiques...

Est-ce que les Lumicon (valeure sûre ?) valent le coup, étant un peu plus chers, ou bien était-ce l'effet "marque" ?

Vincent

Posté

Salut.

Serge a très bien résumé les cas où les filtres sont utiles. Pour ma part j'ai revendu une partie des miens. Efficaces sur Mars, surtout lorsque l'on doute de tel ou tel détail, mais j'en revenais toujours à l'image sans filtre, plus jolie.

C'est un petit plus, mais à mon avis:

- Cà devient vite contraignant de changer à tout bout de champ de filtre! Pour en profiter il faut une roue à filtre ou un passe-filtre (voir le site de Pierre Strock, qui propose la réalisation d'un passe-filtre).

- Ce sont des accessoires tentant car ils se relativement peu chers. Je pense que çà vient en dernier, il faut prioritairement investir dans de bons oculaires.

- Ce dernier point est à mettre en relation avec le fait que Mars s'éloigne de la Terre, je ne sais pas si c'est le meilleur moment pour investir dans des filtres.

Cà c'est pour du visuel. S'il y a des dinosaures qui pratiquent encore l'argentique N&B, les filtres sont quasiment indispensables.

Pour la qualité, je n'hésiterais pas, je prendrais les Baader.

Dernier point, Televue fait des filtres interférentiels spéciaux pour Mars. Que valent-ils?

Posté

Le passe filtre est à mon avis aussi un très gros plus.

Je pense bien comprendre ton explication ; le filtre sert pour aider au repérage, ensuite on revient à la vision sans. Lever les doutes etc...

J'ai vu ces filtres Branband pour Mars mais ils sont chers. Je me pose la même quetsion que toi ...

Merci,

Vincent

Posté

Pour ma part, le filtre coloré en visuel ne sert surtout que pour aider à voir des détails. Mais systématiquement les détails sont aussi visibles sans filtre.

Par contre en photo, c'est relativement indispensable d'autant plus avec une caméra noir et blanc évidement !

Posté

c'est pas si simple....

Il est des détails très ténus complètement noyés dans le signal. La seule solution pour les extraire est le filtrage. c'est particulièrement vrai avec les interférentiels.

Le confort d'un contraste acru n'est pas un luxe superflux. Ce la étant, je vois Nicolas Biver qui ne filtre jamais en planétaire et qui roule tranquille pépère à 700x.

Maintenant c'est vrai que quand c'est bon, c'est bon !!!!

le passe filtre est un accessoire vraiment pratique, quasi indispensable, à monter "de série" sur son instrument.

Mais là en planétaire, le notion de blink n'est pas très flagrante car chaque filtre travaille dans un domaine bien particulier (zones foncées pour l'orange, météo et calotte pour le bleu). Ces observations étant nécessairement longues, on n'est plus à ça près de changer ces filtres pour telle ou telle type d'analyse de la planète.

Mais je maintiens qu'il FAUT un passe filtre, rien que pour les utiliser sans aucune contrainte.

Serge

Posté

Sur un Mak le passe filtre doit se situer entre le tube et le RC, et encore faut que sa forme corresponde bien (plutôt en ligne qu'en disque) sinon il va toucher la molette de mise au point.

Sinon après le RC mais la porte à faux s'accentue...

Vous connaissez des modèles pour le visuel qui pourraient s'adapter sur le coulant 31,75mm ?

Chez l'Astronome y a un porte filtres en ligne Lumicon à 140€... Vais d'abbord essayer sans...

Merci,

Amicalement, Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.