Aller au contenu

Gamme d'oculaires UWA pour un dob f/4.1

JJ17

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je commence à exploiter mon dobson de 457 F/D 4.1 et je cherche une gamme pertinente d'oculaires très grand champ.

Je possède actuellement un nagler 26 (73 x ; 1.1° de champ et pupille de plus de 6) ; un meade uwa 8.8 ; un pentax 5 et un uwan 4.

Le nagler me donne un ciel bien clair (j'observe à une quinzaine de km de la Rochelle sous un ciel moyen).

Aussi est-ce judicieux de garder le nagler 26 ? Si non, le remplacer par quoi ? un oculaire offrant une pupille de 4-5 ?

Enfin, quel oculaire prendre pour une focale intermédiaire ?

J'envisage un ethos 13. Sa qualité est vantée par tous. Il donnerait 147x, soit D/3 et une pupille de 3.1. N'est ce pas trop faible comme grossissement pour apprécier le ciel profond. Je suis de ceux qui n'hésitent pas à grossir sur les DSO (pentax 5 ou uwan 4 sur M82 !!! soit le D, c'est fantastique).

L'Ethos 10 ? Peu de retours. 191 x -presque D/2- pupille de 2.4, ça me semble judicieux. Mais la puplile de sortie n'est-elle pas trop faible pour envisager les nébuleuses et objets étendus...

Dernier détail. Je ne suis pas un adepte des barlows même si je possède une antares 2" de 1.6x.

Je suis prêt à me séparer de mes oculaires (sauf du meade uwa, même si je ne l'utilise pas ;)). Cela étant je ne vois par quoi remplacer le pentax et l'uwan, donc je garderais ces ocualires courte focale.

Donc, je cherche un (des) oculaires UWA pour un dob à F/4.1 avec une focale comprise entre 26 et 10. :)

Merci d'avance pour vos conseils, notamment de ceux qui possèdent des ethos.

Posté

J'ai trouvé cette discussion à laquelle j'avais participée -à la mémoire ;-) -, elle répond en partie à mes interrogations... L'ethos 10 serait plus raisonnable et je garderais le nagler 26... Qu'en pensez vous ?

Aux possesseurs d'ethos 10 : que pensez vous de cet oculaire ?

Jean Jacques

Posté
J'ai trouvé cette discussion à laquelle j'avais participée -à la mémoire ;-) -, elle répond en partie à mes interrogations... L'ethos 10 serait plus raisonnable et je garderais le nagler 26... Qu'en pensez vous ?

Aux possesseurs d'ethos 10 : que pensez vous de cet oculaire ?

Jean Jacques

J'ai un nag 26 sur un Dob T300 ouvert à 4.9. Si je devais le changer ce serait pour un nag31, pour accroitre le FOV.

En focale intermédiaire, j'ai opté pour la paire ethos 13 et 8 : Tout les 2 très bon. Le nag5 et powermat 2X pour grossir plus.

Le 10 pourquoi pas, mais quel gap entre 26 et 10 !

Si je changeais de tube pour plus grand (450/500), je pense que j'essaierai de remonter les focales des oculaires : 31, 17, 10, 6.

Avec une bonne barlow ou powermate pou grossir plus quand nécessaire.

Mais bon, je dis ca parce que j'aime avoir du champ. Affaire de gout.

Posté

Si je raisonne en terme de grossissement (/Diamètre) et de diamètre de la pupille de sortie, je souhaiterais connaitre votre pratique pour les objets du ciel profond...

Quelles sont vos configurations favorites en fonction des objets observés ?

D/2 ; D/3 ? pupille de 2, 3, 4 ? etc ...

Merci

Posté

Dans une config fd4.1, je garde le 26 mm pour maximiser le champ sur les dentelles et les autres grands objets. Je suis passé à un ethos 21 y'a peu de temps mais ce n'est pas le même budget. En plus courte focale, un ethos 13 et un 8 c'est pas mal du tout. Outre le fait de s'intéresser aux pupilles, il y a aussi l'aspect "confort" de l'oculaire. Il faut tester si possible. En ciel profond, il ne faut pas hésiter à grossir, surtout les NP, a voir avec un oculaire supplémentaire ou avec une bonne powermate..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.