Aller au contenu

Carbon stars


François Teyssier

Messages recommandés

Posté

Les étoiles symbiotiques par définition renferme un composant de "type tardif" ; dans la plupart des cas il s'agit d'une géante rouge, parfois de type Mira.

Pour quelques unes d'entre elles, ce composant est plus exotique. Par exemple NQ Gem ou UV Aur renferment une étoile carbonée.

J'ai donc commencé un petit atlas spectral de ces étranges étoiles de façon à avoir des références.

Les étoiles carbonées (carbon stars) ont une atmosphère enrichie en carbone par rapport aux étoiles normales. Cela conduit à consommer l'oxygène qui oxyde une partie du carbone. Il n'y a donc plus suffisamment d'oxygène pour former les bandes d'oxyde de titane caractéristiques des étoiles rouges. Par contre l'excès de carbone conduit à la formation de molécules à base de carbone, au premier rang desquelles C2 qui assombrissent le continuum en formant des bandes remplaçant celles du TiO. D'autres molécules peuvent également se former, telles CH, CN ...

La classification spectrale des étoiles carbonées est très complexe. En effet, pour les étoiles normales d'un même type, l'aspect général du spectre dépend essentiellement de la température. Dans le cas des étoiles carbonées, la composition en carbone a une influence comparable à celle de la température. Les étoiles carbonées doivent donc être classées en fonction de deux variables (température et proportion de carbone).

 

Le spectre de l'une d'entre elles : UU Aur :

 

uu%20aur%202.gif

 

On notera que le sens des bandes d'absorption est inversé par rapport aux bandes TiO.

 

Infos sur la classification spectrale des étoiles C et autres spectres (BL Ori, Y Tau, ....) sur

http://www.astronomie-amateur.fr/Projets%20Spectro%20hb.html

A noter la belle raie Ha en émission de R Lep.

 

François Teyssier

 

Next stage : étoiles S (ZrO remplace TiO)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.