Aller au contenu

oculaire pour ciel profond

boub

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis à la recherche d'un oculaire pour le ciel profond.

Mon budjet est d'environ 100 euros.

Tout d'abors,pour que vous ayez plus de détails,

voila la liste de mon matériel:

-dobson flextube 250/1200 avec 2 oculaires super Plossl de 10 et 25 mm.

-une valise d'oculaires Plossl Olivon(32.12,5.6,3.3,6) avec une Barlow 2x,un filtre lunaire et quelques filtres colorés.

-jumelle 7x50 Hanimex Deluxe(je les aime:wub:)

-jumelle 10x60 Eden Optic

et bientot jumelle 20x80 TS

j'aime beaucoup partir à la recherche d'objet du CP avec les jumelles et zoomer avec le dob.

mes oculaires d'origines avec le dob me paressent moin bien que ceux de ma valise:confused:...et ceux de ma valise ne font que 50° de champ...

VOILA,on arrive au but du sujet:be:

Je suis donc parti à la recherche d'oculaires grand champ,à la hauteur de mon budjet et aussi,en prenant soin d'avoir noté quelques détails(grossissement idéal pour CP,entre D/2 et D/3 (Fvb))sur le poste d'Astrornans(quel Ethos?).

La liste:

-TMB série planétaire type II 9mm

-Antares W70 9,7mm

-Baader Hypérion 8mm avec double coulant 68°

-Sky Optic SWA 70° 8mm

-William Optic SWA 72° 9mm

Bon et bien j'espère que votre oeil avisé sera me conseiller :rolleyes:

merci par avance et mille excuses pour l'ortaugrafe:be:

Posté
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis à la recherche d'un oculaire pour le ciel profond.

Mon budjet est d'environ 100 euros.

Tout d'abors,pour que vous ayez plus de détails,

voila la liste de mon matériel:

-dobson flextube 250/1200 avec 2 oculaires super Plossl de 10 et 25 mm.

-une valise d'oculaires Plossl Olivon(32.12,5.6,3.3,6) avec une Barlow 2x,un filtre lunaire et quelques filtres colorés.

-jumelle 7x50 Hanimex Deluxe(je les aime:wub:)

-jumelle 10x60 Eden Optic

et bientot jumelle 20x80 TS

j'aime beaucoup partir à la recherche d'objet du CP avec les jumelles et zoomer avec le dob.

mes oculaires d'origines avec le dob me paressent moin bien que ceux de ma valise:confused:...et ceux de ma valise ne font que 50° de champ...

VOILA,on arrive au but du sujet:be:

Je suis donc parti à la recherche d'oculaires grand champ,à la hauteur de mon budjet et aussi,en prenant soin d'avoir noté quelques détails(grossissement idéal pour CP,entre D/2 et D/3 (Fvb))sur le poste d'Astrornans(quel Ethos?).

La liste:

-Antares W70 9,7mm

-Sky Optic SWA 70° 8mm

Bon et bien j'espère que votre oeil avisé sera me conseiller :rolleyes:

merci par avance et mille excuses pour l'ortaugrafe:be:

pour moi c'est hypérion sans discussion, ... mais attention je te conseille d'essayer les différentes options de ta liste, lors de rencontres ou au club..... cela dépend fortement de ta vision, ta capacité à voire les couleurs et ton adaptation rétinienne ..... ce sont des paramètres très perso, qui te donneront plus ou moins de confort suivant l'oculaire choisi, donc conseil : ESSAYE avant d'acheter .

Posté

Merci TychoBrahé.

Il est vrai que j'avais déjas une petite préférence pour l'Hypérion...

ma vue est bonne(10/10) et j'ai 34 ans,marié,deux enfants...ho là je m'égare:be:

Sur que les essayé est une bonne option,mais si je pouvais avoir quelques retours d'éxpèriences, ce ne serai pas mal non plus:)

Posté

Bonjour tout le monde :)

Pourquoi ne pas revendre quelques uns de tes plossl sachant qu'à 169 euros (tu as déjà 100 euros d'après ce que tu dis) il y a le UWAN 7mm à 82° de champ dont la réputation est excellente.

Là tu grossis un poil plus qu'avec ceux que tu présentes et avec un champ de 0,47° supérieur à celui que te donnerait par exemple l'hypérion 8mm (0,45°).

Autre solution, il y a de temps en temps dans les PA des Naglers entre 150 et 180 euros........

chris :)

Posté

Bonjour Chris,

oui en effet,tu as raison,je pourrai vendre mes plossl...

mais est ce que je peux vraiment en tirer grand chose,vu que la valise complète coute 170euros...:confused:

mais bon,l'idée d'attendre pour un oculaire meilleur que ceux que je propose,

ne doit pas être exclu non plus...après tout dépend de ma patience:be:

Posté

Bonjour m'sieur l'Basque,je voie que vous avez deux filtres O III et UHC...:be:

c'est quoi le mieu pour CP??

sinon UHC ou UHC-S:?:

Posté

les filtres !! le grand débat !!

certains sont plus selectifs que d'autres , tout depend de ce que tu aimes , mais avec un 250 tu peut commencer a y penser

meme reponse : essaye ceux de copains : tu veras alors celui que tu preferes ( ca depend de toi , de ce que tu regardes dans le ciel, de ton ciel , etc ... )

trop de parametres subjectifs

Posté

Le problème,c'est que j'ai pas de copains:cry:

non... le truc,c'est que je n'ai pas encore songé à aller voir dans un club.

Je fais de l'astro avec mon beau frère,et,j'ai de la chance de pouvoir observer avec un ciel très sombre.:p

C'est une carrières de calcaire qui se trouve perdu dans l'arrière côte de Beaune (dans le 21 à 35kms au sud de Dijon) et en hauteur,qui appartient à mes beaux-parents (c'est là ou je travail d'ailleurs).

Ce qui me fait en quelque sorte un site privé:cool:

Pour en revenir à ces filtres,ce serait surtout pour du CP...

Posté

Moi je veux bien être ton copain :p lol

Le club de Dijon se réuni une fois par mois s'il fait beau donc ce n'est pas facile d'aller les voir.

J'aimerais bien observer avec qq1 donc si on pouvais se retrouver sa serai sympa surtout que je débute ^^

J'ai un Célestron 150/750 sur équatorial avec pour l'instant les oculaires d'origine mais je compte bien élargir la gamme. Si tu es intéressé dis le moi ;)

Posté
Bonjour Chris,

oui en effet,tu as raison,je pourrai vendre mes plossl...

mais est ce que je peux vraiment en tirer grand chose,vu que la valise complète coute 170euros...:confused:

mais bon,l'idée d'attendre pour un oculaire meilleur que ceux que je propose,

ne doit pas être exclu non plus...après tout dépend de ma patience:be:

Les plossl de base à 20 ou 30 euros pièce, ça se vend généralement assez bien. En ce qui me concerne chaque fois que j'en ai vendu ils sont partis. Souvent c'est quelqu'un qui complète 1 exemplaire pour une utilisation sur tête bino par exemple....tu en vends 2 ou 3 et ça te permet d'avoir une somme globale intéressante pour pouvoir envisager une meilleure qualité pour ton achat.

chris :)

Posté

Ok Chris,je pense que je vais suivre ton conseil :) ...

Par contre je reviendrai surement avec une nouvelle liste.

merci à tous pour tout vos renseignements.

ce forum est super:1010:

Posté

Bonsoir Amatsu,

cela me ferait très plaisir de partager mes quelques petites(voir très petites)

connaissances avec toi.

Si les 35 petits kilomètres ne te dérange pas,dès qu'il fait asser beau pour aller sur mon site,je te préviendrai :)

Tu peux toujours me laisser tes coOrdonées en MP.

Posté

je trouve ton choix de focale des oculaires que tu sites un peu trop court pour du ciel profond...

Tu as un telescope relativement bien ouvert ca serait dommage de pas en profiter...

Apres c'est ton choix ;-)

Posté

Bonjour Corsa,

c'est suite au poste d'Astrornans.

d'après Fvb,pour du CP le grossissement idéal est entre D/2 et D/3.

maintenant,je ne sais pas... :?:

Posté

Bon écoute Corsa,

le mieux,c'est que tu fasses un tour sur le poste d'Astrornans (quel ethos);

Je pense que tu comprendras mieux que si c'est moi qui t'explique :rolleyes:

J'ai lancé prèsque le même poste que lui...(sauf que lui c'est du haut de gamme :be:)...

Posté

Du calme l'ami, :b:

j'avais pas vu que tu étais déjas allé sur ce poste.

je te disai ça juste pour que tu vois se dont parlait Fvb.

Moi même j'avais aucune connaissance du grossissement résolvant...

Mais bon maintenant,tu dois voir ce que je veux dire.

Détrompe toi,ton avi m'intérèsse aussi. :)

Posté

Boub : concernant le choix de la focale pour ton prochain oculaire, c'est normalement à toi de le faire, d'autant que tu as une valise d'oculaires et qu'elle sert à ça. Quand tu observes avec toute ta floppée d'oculaires, lequel emploies-tu le plus souvent ? Est-ce qu'il y a une focale que tu préfères, ou est-ce qu'au contraire tu aimes employer tous les grossissements ? Pour moi par exemple, il y a clairement une focale que je préfère (environ D/2), mais je sais que ce n'est pas cas de tout le monde. Je trouve que c'est ton expérience avec la valise à oculaires qui doit t'indiquer la focale de ton prochain oculaire (ou les focales de tes prochains).

Posté

Bonsoir!

Pas facile de conseiller des oculaires, c'est tellement personnel!

Perso, sur mon 200/900, en CP j'utilise aussi bien le 24mm que le 13mm et le 7mm, et même parfois le 4mm!

Mais il est vrai que l'oculaire de base, celui qui révèle et montre bien un maximum d'objets, le meilleur compromis grossissement-lumière-champ, c'est le 13mm, pour un grossissement en effet de D/2. Un peu moins en fait...

Alors dans ton classement, mon ordre serait:

-Antares W70 9,7mm.

Petit, léger, 70° de champ apparent, il passe très bien à F/5. J'aime le contraste de ces oculaires.

Mais en UWAN....

Le double coulant est une blague, marche mal en 50,8. Et il est gros et lourd... j'aime pas!

Il manque de contraste. Pas glop en CP! Et le placement d'oeil est pointu, et je n'aime pas la bonnette réglable!

-Sky Optic SWA 70° 8mm

Ordinaire.

Sans vouloir te pousser au haut de gamme, je choisirais le Vixen NLV 13mm. C'est une autre classe...

J'ai employé volontairement les mots "j'aime" ou "j'aime pas", pour bien insister sur le côté subjectif du choix!

:)

Posté

Merci Bruno et Christel.:)

Quand à toi, GéGé,je dois dire que ton expérience diffusée un peu partout sur ce forum, m'a permi d'apprendre beaucoup de chose.

je t'en remerci. :god2:

Pour te répondre Bruno,j'utilise mon oculaire plossl de 32mm et je passe à celui de 12,5mm (qui me parait mieux que le 10mm super plosll).

C'est ce que je fais à 90% de mes observations.

Et c'est pourquoi,j'en suis venu à mon envie d'un bon oculaire aux environs de 10mm(voir 9 ou 8) pour être aux environs de D/2.

Et comme dit Christel,avec un coulant de 50,8 ça serait peut être pas mal.:be:

D'ailleurs' c'est un peu pour ça que ma préférence allait vers l'Hypérion...

mais vu ce que dit GéGé...flut,flut...

Après,apparement ,j'ai déjas vu plusieurs avis favorables sur les Antares.

Alors je sais po...:confused:

Posté

Bonjour Corsa :)

Et bien apparement,le grossissement ideal pour le CP,serait le grossissement résolvant.

Et il se situe à la valeur :

diamètre de ton instrument divisé par 2,voir un peu plus.Donc D/2.

Voilà,j'éspère être bien claire,et surtout ne pas me tromper...

GéGé,c'est bien ça non?...:be:

Posté

Attention, D/2 n'est pas le grossissement idéal. C'est le grossissement préféré de certains (dont moi), mais pas forcément de tout le monde. C'est là où je trouve que ces valises à oculaires sont intéressantes : elles permettent d'utiliser plusieurs focales et, ainsi, de savoir ce qu'on préfère.

Posté

Je pense, Bruno,que c'est le grossissement que je préfère :)

Et ça,sans trop le vouloir...

Mais alors,grossissement résolvant,c'est vraiment ce que je pensais?:?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.