Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai eu mon télescope 114 900 Celestron, et puisqu'il faut se déplacer pour l'observation, il faut obligatoirement une boîte de transport pour éviter les casses et rayures ...

Pour ceux qui ont déjà fabriquer leurs boîte , ou acheter pas trop cher dans les magasins, de me faire part de vos conseils pour la fabrication :)

Merci ! :p

Posté

une bonne couverture sur le tube te fera le meme effet ( si tu as les talents pour coudre , fait un sac rembourré )

la monture a part , le tube calé dans un siege avec le ceinture si tu as peur

sinon tu peut te trouver une valise "alu" pour moins de 20€ chez les bricomachin , et y mettre la monture (sans les pieds) et tout les accessoires ( occulaires, chercheur , carte , lampe ,etc) .

donc 3 colis : le trepied, le tube dans une couverture, la valise

Posté

Salut conquete , j'ai réalisé une calise an alu "grain de riz" mais par contre j'avais déjà le matériel car pour ce qui est des boites en alu ça coute aussi cher que d'en acheter une + les prises de tete .

Je te conseille le contre plaqué en 8mm d'épaisseur

Tu peut utiliser des tasseau en bois de 3cm de section pour faire la structure de la boite .Un peut de lazure V32;) aquastop et hop !!:be:

Ensuite tu vas chez brico et tu choisis tes charnières tes fermetures et la poignée .

Par contre faut de l'outillage .

Posté

Et si t'es motivé et pas trop pressé donne moi la taille de ton tube et je t'envoi un plan vite fais par MP pour te guider , pour que tu vois ce que ça donne car un dessin vaut 1000 mots .

bon ciel

Posté

salut

c'est une bonne chose de se faire des valises de transport.

Quelques points :

- généralement, c'est souvent surdimensionné, tant dans les diverses épaisseurs de matériaux que de l'encombremnt lui même de la boite.

- donc, bien cadrer la choses. Pour un T114, du 5 mm pour les 2 fonds dessus/dessous est largement suffisant. 8 mm pour les 4 cotés va très bien.

- A mon avis et expérience, pas besoin de cadre interne. Un bon assemblage collé/cloué est amplement suffisant. Choisir la longueur de pointe idoine à tete d'homme, les planter inclinées, pour augmenter la restistance.

- la caisse est considérablement rigidifiée par les support/callage du tube optique. Planches en CTP pour une épaisseur de l'ordre de 20 mm, avec découpe ajustée au profil de l'instrument, de la monture, des pieds, etc... Et interposition d'un feutre autocollant. Ces 2 planches s'ajustent pile poil dans la caisse, y sont vissées/collées. Du béton donc !

- les angles externes gagnent à etre portégés par des renforts en coins metalliques

- mais surtout, bien agencer l'espace intérieur au plus juste, prévoir les p'its rangements pour les accessoires.

- ne pas négliger la quicaillerie : grenouillères de qulité, poignées ergonomique, charnières, etc....

- ah oui, pour faire une caisse avec le couvercle qui va bien, on fait une boite de 6 cotés et on la coupe en 2 !!!! bien plus simple, rapide, débit de bois simplifié et ajusté-pile poil (considere la largeur du trait de coupe)

Bon courage

Serge

Posté (modifié)
Bonjour,

J'ai eu mon télescope 114 900 Celestron, et puisqu'il faut se déplacer pour l'observation, il faut obligatoirement une boîte de transport pour éviter les casses et rayures ...

Pour ceux qui ont déjà fabriquer leurs boîte , ou acheter pas trop cher dans les magasins, de me faire part de vos conseils pour la fabrication :)

Merci ! :p

Ca dépend du transport.

Si c'est toi qui ramène le tube en voiture, juste posé sur le siège arrière c'est largement suffisant.

Un simple sac peut suffire également.

Tu vas pas jeter le bouzin d'en haut d'un escalier.

Quant le packaging pèse autant ou plus que le scope, c'est pas forcement une bonne solution.

Ca peut être pire avec une caisse, tu peux te retrouver avec un gros truc carré plus chiant à prendre qu'un tube et une monture.

Pareil quant tu as besoin de 20mn pour tout remballer à 3h du mat.

Tu devrais peut être d'abord réfléchir exactement à tes besoins.

Dis toi également que tu n'es pas chez toi, le sol est pas toujours propre et sec.

Si ton paquet ramène plus d'eau et de crasse, ça peut être pire que sans.

J'ai cherché plein de trucs, j'avais une grosse mallette, j'ai fini par aller au plus simple:

Le scope et la monture dans un machin à roulettes.

attachment.php?attachmentid=8791

Les accessoires bien serrés dans une trousse.

attachment.php?attachmentid=8881&stc=1&d=1253716575

Léger et en plus ça roule sans faire le bruit d'une valise à 3h du mat dans la rue.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

tu as tout à fait raison !!!

c'est aussi ce que je dis d'une certaione manière : faire léger et pile-poil aux bonnes dimensions, aux risque d'être infiniment plus pénible après qu'avant.

le sac à roulettes est excellent -pourvu qu'il soit de dimension poarfaitement adaptée.

Serge

Posté

Ce sac à roulettes n'est-il pas maléfique pour la collimation ? Au retour d'une nuit astro, ok, mais à l'aller, moi qui affine ma collim. juste avant le départ, ça doit la bouziller non ?

Oui, je sais ce que vous allez me dire, il faut refaire sa collim. sur le terrain, avec une étoile, etc ... mais ça moi je ne le fais pas, ma collimation arrive sur le terrain en "bon état" pour ce que je souhaite faire.

Bref, ceux qui utilisent ce

machin à roulettes
:p êtes-vous de ceux qui font leur collimation in situ ?
Posté

Beuh oui.

Même pire que ça.

Quant je fais du planétaire, je monte mes accessoires et je re-vérifie sur une étoile proche de la planète.

Des fois que la barlow serait un peu de travers; on sait jamais.

Ensuite j'y vais tout tout doucement avec mon tube, comme s'il était en coquille d'oeuf.

Bon ciel

Posté

Merci.

Pour ce qui est du tube en coquille d'oeuf, je vois que je ne suis pas le seul ! :be:

Posté (modifié)

Sinon, tout simplement du contre-plaqué, des liteaux, quelques vis à bois et voilà le résultat, avec deux sangles pour la transporter facilement :

35769413.jpg

Elle est prévue pour mettre à l'interieur le tube monté sur la monture, le trépied quand à lui est à part ;)

A noter le trou sur le couvercle qui sert à passer la monture à travers, ça m'a évité de faire la caisse trop haute.

EDIT : Si tu es intéressé, dis le moi, je passerai chez Clochette pour prendre des photos du tube dans sa caisse pour que tu voies mieux comment c'est foutu ;)

Modifié par Dédé de St Fé
  • 4 années plus tard...
Posté

Bonjour a tous,

je reprends le fil de cette discussion car je n'arrive pas à me décider malgré tous les sujet similaire parcouru ...

Possédant un SW 200/1000, j'ai toujours son carton d'origine avec les morceaux de polystyrène pour son rangement et son transport sur la banquette arrière de la voiture.

Or je souhaiterai profiter des barres de toits pour laisser de la place sur la banquette arrière.

Je voulais donc m'orienter vers la construction d'une caisse en bois avec les conseils de serge vieillard et pourquoi y remettre les morceaux de polystyrène d'origine.

Mes questions:

- Pour un tel télescope (200/1000), préférer une caisse à un sac?

- Si c'est une caisse, bonne ou mauvaise idée de vouloir le transporter sur le toit de la voiture (sachant qu'il sera bien attaché hein ^^)

- Pour le polystyrène j' me dis que pour le transport, il vaut mieux quelque chose de moelleux plutôt qu'un truc trop rigide qui transmettra les vibrations au tube.... vrai ou faux? (collimation effectuée a chaque utilisation :rolleyes:)

J'ai fais un plan de ma future caisse mais j'ai plein de doute que j'aimerai éliminer avant de commencer.... :confused:

Merci de votre aide

Posté

Je suis assez maniaque avec le matos donc pour mon Mak127 j'ai fait une caisse.

J'ai suivi les bons conseils de Serge datant d'un post plus ancien.

Cette boite est très bien, le tube est totalement a l'abri, elle se range facilement sur les étagères du garage.

Je suis quand meme tombé dans un panneau en la faisant un peu trop grosse.

Comme dit Serge attention aux poignées aussi qui doivent êtres très confortables. Sur la mienne c'est une poignée basique en métal alors je ne ferai pas 2km avec!

Une photo au milieu de ma pres:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89412

Posté

Le sac est une bonne solution. La caisse en bois sera bien trop lourde pour être pratique avec un N200/1000. Pour le transport sur le toit... gaffe à la pluie !

J'ai un sac geoptik, c'est luxueux mais efficace. Il faut quand même ajouter du rembourrage dedans car geoptik ne renforce pas tellement ses sacs.

Posté

yo

une caisse le fait bien, si et seulement si :

- elle est de dimensions idoines, ça doit renter au chausse pied, sans cm (que dis-je centimètres, millimètres !!!) supperflux. L'agencement des divers éléments doit être murement réfléchi au risque d'un embompoint certain

- si elle est réalisée légère, sans épaisseur de matière inutile. Les fond en CTP de 5 et au besoin les flancs en 8mm sont largement suffisants. Voir des truc en 15mm (des fois que...) est une bien mauvaise piste.

- si, comme il vient d'être dit, l'accastillage est de qualité : fermetures ET poignée.

- enfin, et pour répondre à une précédente question, si le callage est parfait et que rien ne bloblotte. Pour cela, rien ne vaut les recettes anciennes : 2 supports découpés exactement au profil du matériel garni de feutre (à l'image des anneaux de fixation). Ce sont des planches qui de plus font office de raidisseurs de la caisse. La mousse ? oui si on juge bien de la disposition fine des éléments, au risque d'un surdimensionnement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.