Aller au contenu

Aide pour un observatoire.

Stargazer

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous

Etant en train de faire un observatoire, j'avoue que je suis un peu perdue. J'ai lu pas mal des messages de ce forum, j'ai aussi consulté des sites de constructeurs mais je n'arrive pas à faire de choix. Surtout peur de me dire après "mince si j'avais su".:confused:

Donc je fais appel à vous tous.

Cahier des charges :

Observation visuelle quand je suis en Provence.

Observation par internet quand je suis à l'étranger ou à Paris.

Je ne compte pas faire de photos car je n'aurai jamais le temps pour les prendre et encore moins pour les traiter.

Il faut que le télescope soit piloté à distance : pour ça j'ai trouvé assez d'infos pour qu'un technicien informatique fasse l'installation.

Il me manque les moyens d'observation et la monture, pour le moment j'ai regardé la Titan qui peut supporter 50 kg mais je ne sais pas si on peut trouver mieux.

Il faudrait que la monture supporte 2 télescopes ou une lunette et un télescope. Un ou une pour le grand champ l'autre pour se promener par exemple dans Orion, bien voir les planètes, des galaxies et des nébuleuses, que du classique les objets de Messier plus quelques galaxies m'iront très bien.

Côté diamètre pas encore d'idées car les télescopes dans lesquels j'ai déjà regardé étaient ou normaux 200 mm maxi soit vraiment trop gros aux USA au moins 1 m mais j'étais bien jeune donc plus trop de souvenir.

J'attend de regarder dans celui de Luc pour me faire une idée plus précise mais autour de 400-500-600 ce serait peut être bien.

Il faut aussi deux caméras vidéo couleur pour me permettre de regarder par internet. Je crois qu'il faut qu'on puisse programmer les vitesses, Le technicien est en train d'en chercher mais si vous connaissez ce genre de produits je pourrai lui faire passer les infos.

L'observatoire qui est commencé fait 5m de diamètre. Donc il y a de la place.

Je vous laisse faire l'observatoire de vos rêves pendant toute cette semaine je ramasserai les copies le WE prochain.:be:

Côté finance pas de soucis. Pas Hubble quand même ::o

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Stargazer

Posté

Salut, je ne peux pas t' aider sur ce domaine, mais je me trouve que c' est une excellente idée de piloter à distance. J' éspère juste pour toi qu' il fait assez beau, la ou tu mets ton observatoire :be:

Posté

Déjà, l'observation à distance, à mon avis, tout faux.

Le pilotage à distance sert à faire de la photo, justement ce que tu ne veux pas faire...

Dans ton style de config, perso je prendrais un 400 d'artisan à F/4 pour le CP grand champ, et une lunette APO de la plus grande focale possible pour le planétaire (diamètre environ 150mm voire plus), avec une bino.

Tout cela avec les correcteurs de coma nécessaires, une gamme Ethos + Nag31, et Pentax XW pour 5 mm et en-dessous.

Posté

si t'as du fric et que tu veux mettre un gros diametre = pour voir des details

la premiere chose a faire c'est de choisir un tres bon site

c'est a dire pas de pollution lumineuse, un nombre correct de nuits degagées, et surtout un site avec peu de turbu (ca sert a rien de mettre gros (sauf pour la collect de lumiere) si les details sont noyés dans la turbu

et la y a pas de secrets : il faut du temps pour trouver ce genre d'endroit = premier investissement un petit telescope (genre 150-200mm), tu fais une premiere approche sur les cartes et tu vas tester plusieurs fois les sites retenus

Posté

En fonction de ton budget, je me permets de te proposer de faire étudier ton projet à "Skyvision" :wub:, matériel au plus haut de gamme qui soit tant au niveau optique que mécanique. Matériel "made in France" , optique sur mesure le cas échéant testé par les plus grands noms de l'optique professionnel (Amos, Reosc etc...), cahier des charges potentiellement étudié spécifiquement selon ton cahier des charges. Ils fabriquent sur demande des télescopes de type pro ou semi pro pour un prix très compétitif. Ils ont l'habitude de concevoir des télescopes d'observatoire pro/semi pro de 400mm.

En toute humilité, si ton budjet dépasse les 30/40KE, essaye de les joindre directement, cela risque peut-être de les intéresser (et toi de la même façon!) :)

Posté

Bonjour à tous

Non je ne suis pas perdue seulement débordée par mon travail.

Depuis 15 jours je suis allée à Dubaï, en Australie, en Nouvelle Zélande et Malaisie.

Je n'ai pas eu le temps de descendre en Provence comme promis pour voir le chantier et observer dans le télescope de Luc.

Je vais regarder les liens indiqués je vous remercie pour les infos.

Damameri le prix n'est pas un problème c'est un plaisir que je me fais, je cours sans arrêt sans vraiment profiter de la vie alors environ le prix d'une grosse voiture allemande.

Fiontus je tiens vraiment à pouvoir observer de n'importe où que je sois, j'ai vu des caméras vidéos couleurs très sensibles en démonstration c'est impressionnant, c'est celles la que le technicien installera sur les télescopes.

Belatrix pour le site il n'y a pas le choix c'est sur ma propriété dans les Monts du Vaucluse sur le plateau d'Albion.

Je vais me promener sur le forum.

Bonne journée à tous et encore merci.

Posté

Faudrait voir ce que cela donne au niveau noirceur du ciel dans le coin et surtout au niveau de la turbulence!!!!!

car étant tout de même situé proche de la vallée du Rhone ou le niveau de turbulence est tout de même d'un niveau trés élévé, certainement le plus élevè du territoire français même!!!!

Hors installer du gros matos dans ce genre de site pour faire de l'imagerie ou pire de la vidéo, çà ne va pas être de la tarte:b: la plupart du temps les images serront floues malheureusement!!!!

maintenant faut voir vraiment in situ ce que vaut ce site, les conditions de turbulences pouvant changer d'un endroit à l'autre à 10 ou 20 kms prêt ;)

Posté

Salut tous le monde.

Moi je reviens de MARS (oui j'ai fais une petite conférence la semaine dernière sur ce sujet).

Bon ce n'est pas tout, mais il faut que j'aille voir dans mon jardin si mon observatoire commence à pousser (Je ne deconne pas je viens au bout d'un mois d'obtenir la déclaration de travaux). A bientôt tout le monde.

Désolé si j'ai été virulent ou bien que j'ai choqué des âmes sensibles. Mais bon cela ressemble quand même à un caprice de vouloir le top du top sans rien n'y connaitre, je pense qu'il faut une certaine progression et découvrir les joies de l'astro. Bon moi je retourne creuser les fondations !!

Posté

Bonjours à tous

Je prends quelques minutes avant de partir en réunion (pour info 15h30 ici à Cancun il fait 27° ciel bleu) pour vous dire que j’ai reçu un mail m’informant que la coupole en résine est complètement terminée.

Si la météo est bonne elle sera livrée directement d’Italie la semaine prochaine par hélicoptère ce qui était prévue dès le départ dans le contrat.

Il est très difficile techniquement et financièrement de faire un convoi exceptionnel avec un objet de 5 m de diamètre.

L’héliportage et donc la solution la plus simple et la moins onéreuse le poids de la coupole est faible par rapport à sa taille malgré la ceinture de roulement en inox.

Les calculs préliminaires ont montré que la construction d’un bloc permettait un gain important de temps, de poids, de solidité sans aucun soucis d’étanchéité avec une mise en place directe à la livraison par l'hélicoptère, avec une différence assez faible de prix par rapport à une coupole en modules. La largeur de la fenêtre d’observation est de 1,50m.

Je regarde encore le type de matériels qui sera abrités dessous. Je vais essayé d’être sur place pour cette livraison mais ce ne sera peut être pas possible à cause de mon planning.

Bonne journée à tous.

Posté

si tu veux observer à distance, je ne comprends pas comment tu vas pouvoir changer le grossissement ?

Comment vas tu piloter le changement d oculaire devant la caméra ?

Faire du visuel à distance, ya pas moyen.

Je comprends pas ton projet.. t as une coupole et pas de tube dessous, tu veux observer mais à distance et pas faire de photo... c est pas possible !

Si tu veux te faire plaisir, tu prends un bon dobson 16" sur place en provence et pour l'observation à distance bhen pas besoin de télescope pour ça, tu as internet, et tu regardes les photos des autres.

Si c est pour mater du messier et des planète,s je ne comprends pas ton investissement. Si tu veux me donner tes sous, je te montes un observatoire.

Posté

C'est très sympa de nous faire vivre la construction de ton observatoire Stargazer :)

C'est agréable : les étapes de ton cheminement sans les soucis ;).

Ca fait rêver l'hélicoptère qui vient délicatement déposer une coupole dans ta propriété :D

Désolé moi je n'y connais rien en matériel :( Je suis juste là en badaud ;)

Posté

Luc, sors du corps de Stargazer!!!!!!! :p:p

voici l'Hélicoptère pour transporter la coupole :p c'est la même provenance que le Mig 25 au passage (pas le même constructeur MI 24D) :be:

helicoptere_attaque_russe.jpg

bah oui il faut ce qu'il faut au niveau armement pour passer la frontière Italienne :be::be::be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.