Aller au contenu

listes des objets à observer avec un télescope 130/900

Messier4

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'aurais souhaiter savoir quels sont le maximum d'objets que l'on peut observer avec un télescope 130/900.

merci :)

Invité Victor-30
Posté

Tout les messiers sont normalement accessibles.

Posté

Entre "observer" et "voir", il y a de la marge.

Puis ça dépend de la qualité du ciel et de la situation géographique.

Pour une latitude moyenne 45° N et un ciel campagne à semi-urbain:

233 (sans compter la voisine)

Patte.

Posté

Dans un ciel de rase campagne, on peut espérer atteindre la magnitude 11,5 à 12,0 sur les galaxies (en utilisant la vision décalée, sinon enlever une bonne magnitude). Sur les autres objets c'est plus compliqué à définir. En gros, les amas globulaires de magnitude inférieure à 9,0 doivent être visibles, peut-être plus faibles s'ils sont compacts. Ça fait plusieurs centaines d'objets.

Posté

Au fait je n'ai pas dit 233 par hasard.

C'est le nombre d'objets ciel profond décrits dans l'excellent "j'observe le ciel profond" de Jean-Raphaël Gillis.

A consulter sans modération!

Patte.

PS: ne viens pas me dire que tu as un 130 et pas un 115.

Posté

Déjà cité dans un autre post, mais voici un lien vers mon outil référençant quelques objets visibles avec un télescope amateur. Il y a plusieurs filtres pour les trier mais il faut avoir Excel. Un "simple" tri sur la magnitude (disons <12) en référence plus de 3000 (hémisphères nord et sud comprises). Ca ne veut cependant pas dire qu'ils sont tous intéressants.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23342&highlight=PSA%27n

Attention à bien suivre les instructions pour l'utiliser.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.