Aller au contenu

télescope dobson GSO 200mm ou 250mm

steph19

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voila, je suis débutant en astronomie. Je désire faire du visuel uniquement (CP et planétaire). J'habite en ville dans une maison individuelle avec un petit jardin. Pour le transport de l'instrument, je possède un break assez volumineux. Mon budget est d'environ 500 euros.

Après vous avoir lu longuement sur le forum, mon choix s'est tourné vers le dobson GSO 200mm ou 250mm de chez OU.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KP003

Alors mes questions sont multiples:

- un 200mm s'est bien j'imagine mais un 250mm s'est encore mieux!! mais mieux comment ? les 135 euros supplémentaires sont ils justifiés en visuel ?

- le 250mm est il transportable facilement ? peut on le sortir seul ?

- est il nécessaire d'acheter un outil à la collimation lors de l'achat du télescope ? lequel prendriez vous ?

- par la suite j'envisage d'acheter un oculaire supplémentaire pour faire du planétaire ( budget environs 100 euros ). Quel type/champ/focale prendriez vous pour le 200mm ainsi que pour le 250mm ?

- ma dernière question concerne l'aide au pointage: afin que la manipulation soit plus facile,serait il souhaitable d'avoir un chercheur type point rouge sur ce télescope ? lequel me conseillez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses et bon ciel a tous.

Posté
Bonjour à tous,

Voila, je suis débutant en astronomie. Je désire faire du visuel uniquement (CP et planétaire). J'habite en ville dans une maison individuelle avec un petit jardin. Pour le transport de l'instrument, je possède un break assez volumineux. Mon budget est d'environ 500 euros.

Après vous avoir lu longuement sur le forum, mon choix s'est tourné vers le dobson GSO 200mm ou 250mm de chez OU.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KP003

Alors mes questions sont multiples:

- un 200mm s'est bien j'imagine mais un 250mm s'est encore mieux!! mais mieux comment ? les 135 euros supplémentaires sont ils justifiés en visuel ?

- le 250mm est il transportable facilement ? peut on le sortir seul ?

- est il nécessaire d'acheter un outil à la collimation lors de l'achat du télescope ? lequel prendriez vous ?

- par la suite j'envisage d'acheter un oculaire supplémentaire pour faire du planétaire ( budget environs 100 euros ). Quel type/champ/focale prendriez vous pour le 200mm ainsi que pour le 250mm ?

- ma dernière question concerne l'aide au pointage: afin que la manipulation soit plus facile,serait il souhaitable d'avoir un chercheur type point rouge sur ce télescope ? lequel me conseillez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses et bon ciel a tous.

Bonjour

Je réponds à quelques points :

- un 250 est évidemment mieux qu'un 200 en visuel. Rappelons que le diamètre est LE critère à privilégier en visuel. Certes, l'écart n'est pas énorme mais il existe. L'écart important c'est de passer de 200 à 300, en fait. Ceci étant, je t'engage à prendre le 250 quand même, vu ton projet d'observation visuelle et sachant qu'on ne peut pas rajouter du diamètre par la suite, sauf à changer de télescope, évidemment.

- pour le transport, ça reste gérable. Un copain à un 300 (XT12), ça c'est gros. Mais un 250 ça ira si ça rentre dans ton véhicule, c'est OK.

- Pour pointer je te conseille le Telrad. C'est facile d'emploi et d'installation (scotch double face fourni) et les mires sont bien pratiques avec leur taille de 0,5 -2 et 4°

Posté

salut!

Je possede un GSO 200mm depuis maintenant 6mois et j'en suis tres content.la difference entre un 200 et 250 se voi un petit peu, mais comme le dit FVB, la difference se sent plus entre 200 et 300.

j'y est rajouter un telrad, le chercheur vendu d'origine etant une lunette coudé, c'est asser dificile pour pointer.

niveau transport, on le bouge seul, meme si c'est lour et encombrant.

Je pense (sa n'engage que moi bien sur) que tu ferai mieu d'acheter un 200 et du materiel a coter (un telrad= 65€) si en plus tu prend un ou 2 occulaires pour avoir plus de grossissement ue prevu, il fau compter a noueveau entre 50 et 100€.

cela te permetrai de tomber pile sur le budget que tu desire accorder a ton scop!

Posté

Bonsoir

La bienvenue sur le forum.

Comme fvb un 250mm les accessoires tu peux les prendre plus tard en fonction de tes moyens, le diamètre une fois que tu l'as, sauf à revendre tu peux pas l'augmenter.

Moins cher que le telrad, le quickfinder est très bien aussi.

Pour les oculaires tu peux aussi regarder d'occasion dans les petites annonces.

Bonne nuit.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.