Aller au contenu

télescope dobson GSO 200mm ou 250mm

steph19

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voila, je suis débutant en astronomie. Je désire faire du visuel uniquement (CP et planétaire). J'habite en ville dans une maison individuelle avec un petit jardin. Pour le transport de l'instrument, je possède un break assez volumineux. Mon budget est d'environ 500 euros.

Après vous avoir lu longuement sur le forum, mon choix s'est tourné vers le dobson GSO 200mm ou 250mm de chez OU.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KP003

Alors mes questions sont multiples:

- un 200mm s'est bien j'imagine mais un 250mm s'est encore mieux!! mais mieux comment ? les 135 euros supplémentaires sont ils justifiés en visuel ?

- le 250mm est il transportable facilement ? peut on le sortir seul ?

- est il nécessaire d'acheter un outil à la collimation lors de l'achat du télescope ? lequel prendriez vous ?

- par la suite j'envisage d'acheter un oculaire supplémentaire pour faire du planétaire ( budget environs 100 euros ). Quel type/champ/focale prendriez vous pour le 200mm ainsi que pour le 250mm ?

- ma dernière question concerne l'aide au pointage: afin que la manipulation soit plus facile,serait il souhaitable d'avoir un chercheur type point rouge sur ce télescope ? lequel me conseillez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses et bon ciel a tous.

Posté

le Dobson 250mm GSO est un excellent rapport qualité prix !

Personellement, j’ai un dobson 200 mm et je vais passer au 250 mm car un dobson 250 mm reste encore abordable ET facilement transportable mais dans un break tu peux porter facilement un 300 en long.

On trouve des dobson 300 mm (GSO...) d'occasion à moins de 500 euros.

Certes, un 300 mm est plus pénible à transporter qu'un 250mm (le 250 est plus léger et se loge sans basculer la banquette) mais pour faire du CP, prends le plus gros ! ;)

Posté

- un 200mm s'est bien j'imagine mais un 250mm s'est encore mieux!! mais mieux comment ? les 135 euros supplémentaires sont ils justifiés en visuel ?

oui. En visuel pur il faut maximiser le diametre, surtout si tu es en ville.

- le 250mm est il transportable facilement ? peut on le sortir seul ?

Oui. Moi j'ai opté pour un 300 (dans une autre marque mais c'est un tube plein ausi), et je le gére seul avec un diable (à roues pneumatiques) pour passer du garage à la terrasse.

- est il nécessaire d'acheter un outil à la collimation lors de l'achat du télescope ? lequel prendriez vous ?

Il y a un an quand j'ai débuté j'aurais dit oui. Avec un peu d'expérience, la collimation à l'oeilleton (et contrôle sur étoile) est suffisant. E tl'oeilleton se bricole facilement (fonction recherche sur le forum).

- par la suite j'envisage d'acheter un oculaire supplémentaire pour faire du planétaire ( budget environs 100 euros ). Quel type/champ/focale prendriez vous pour le 200mm ainsi que pour le 250mm ?

Je pense que ce sera affaire de gout (favoriser un grand champ, ou grossir plus ?) Attend d'essayer ton future scope.

Mais je vois que sont fournis des 30 et 15 mm. Je dirais donc de prendre un occulaire inférieur à 10. Un 7 ou un 8. CHoisie une gamme avec le plus grand champ apparent : Tu n'as pas de suivi automatique sur un dobson.

- ma dernière question concerne l'aide au pointage: afin que la manipulation soit plus facile,serait il souhaitable d'avoir un chercheur type point rouge sur ce télescope ? lequel me conseillez vous ?

Moi je suis un fana du point rouge +carte du ciel. J'ai pris le kepler Deluxe (environ 50 €), mais certains disent que la version de base suffit (en plastique contre acier pour la version deluxe).

Perso, je trouve que la recherche au point rouge + occulaire petite focale (le 30 de ton futur Kepler) est plus efficace que le chercheur optique.:)

Posté

pareil que les autres : le plus gros possible

as tu deja vu le volume et le poids que cela represente ?

passe dans un magasin ( un vrai pas un virtuel ;) ) juste pour voir ( c'est pas forcement là que tu auras les meilleurs prix ...) ou dans une star-party

tu verras alors du materiel en action et pourra ta faire ton opinion

pour les occulaires , fait ton choix de la meme facon ... rien ne vaut le test en vrai si possible (hormis les valeurs sure comme les nag , uwan et autres)

un outil pour collimater ? oui a prendre dés l'achat ! prend un laser (d'occase) pour le revendre au pire plus tard si tu n'en as plus besoin

le viseur ? a tester en vrai aussi , car chacun a ses preferences

et tu n'as pas parler de filtre aussi : a tester aussi car en 250 on peut les utiliser sans trop de souci

cherches un club dans ton coin ( liste sur l'autre forum) ou demandes ici des contacts

Posté
Salut,

Entre un 200 et un 250 il y a au moyen 25-30% de lumière supplémentaire.

Pour moi il sont justifié.

a+ sous le ciel

tout à fait d'accord !

mais un détail : la lumière étant proportionnelle à la surface et la surface au carré du diamètre => c’est plus de 50% lumière en plus entre un 8 et un 10 pouces

Posté

Un 250 évidemment.

Les accessoires ont peut les changer par la suite, pas le diamètre.

Ça reste transportable. J'utilisais également un diable pour le sortir du garage au jardin.

Sans diable, on le sort seul. On sort d'abord le tube puis la base. Aucun problème.

Pour le chercheur, un point rouge complète le chercheur d'origine. Une vingtaine d'euros pas plus. Pour 50 € on peut choisir un telrad ou un quickfinder.

Posté

Le 250 sans hésiter. Ca reste manipulable facilement par une personne seule, c'est un très bon compromis encombrement/diamètre. Vu la faible différence de prix c'est très largement justifié.

Oui! Un télescope non collimaté ne donnera pas de bonnes images. Pour le choix de l'outil, ma préférence va au Cheshire mais d'autres ne jurent que par le laser.

Je prendrais un 5mm. Avec ce type de focale ça permet un bon grossissement sans être trop dépendant de la turbu. Avec un dob 60° de champ est un minimum je pense, donc un TMB ou HR Planteray conviendrait très bien.

Le point rouge est très, très efficace! Le plus simple conviendra, EZ Finder II ou, si tu le trouves, la version Celestron qui a une vitre beaucoup plus transparente.

Il y a le Rigel Quickfinder qui est très bien aussi.

Inutile de prendre plus cher, ça rendra le même service :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.