Aller au contenu

M81 & M82 First Light

ZeSly

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

La nuit dernière ma FSQ-106 a vu sa première lumière. Pour l'occasion j'ai pointé ce couple de galaxie que j'aime particulièrement. Je vous soumet la photos pour avoir des avis sur le traitement.

m81-m82-20100313-web.jpg

Pleine résolution : http://www.zesly.net/uploads/images/gallery/astronomy/m81-m82-20100313.jpg

22 poses de 10 minutes, 12 dark , 9 flat, 10 offset.

Canon EOS 1000D défiltré sur FSQ-106ED. Monture EM-200 USD3.

Prétraitement Iris, traitement photoshop CS3.

Lieu : Clavan-le-Haut en Oisans.

Merci.

Posté

Et bien il y a tout ce qu'il faut

belles étoiles bien rondes et du signal en veux tu en voilou

pour ma part je trouve un peu "allumé", hardos

la full est assez extraordinaire

des poses de 10mn avec un défiltré ça capte le photon!

Posté

bonjour

chez moi le fond du ciel est tout constellé de points rouges => le fond du ciel peut être traité séparément

avec des calques de fusion avec Photoshop ou Gimp .

pour le reste , ( cadrage , MAP , suivi et signal ) c'est tout bon .

gg

Posté

Tu dois être dans une zone polluée de lumière non ? J'ai l'impression de voir des gradients.

Sinon le suivi est nikel !

Les zones centrales des galaxies sont à déssaturer un poil et lisser le fond de ciel aussi histoire de virer l'aspect un peu granuleux.

Posté

Oui on voit un peu des bandes apparaitrent, mais pour une première lumière, on voit le grand potentiel de la FSQ.

Posté

Merci a tous pour vos commentaire.

Maintenant que l'acquisition marche bien je butte sur les traitements. Je doit dire que c'est assez frustrant.

Je vous propose un meilleur traitement :

m81-m82-20100313-web-c.jpg

Full : http://www.zesly.net/uploads/images/gallery/astronomy/m81-m82-20100313c.jpg

J'ai réduit le bruit mais le fond de ciel est toujours pas uniforme et je comprend pas trop pourquoi. J'avais fait une retrait du gradient sur la première mais ça n'avais pas l'air très efficace. Ici je l'ai pas fait et c'est encore plus bizarre ! J'étais dans un bon site assez noir. Le fond de ciel montait au fur et a mesure des poses alors que les galaxies s'approchaient des montagnes.

Qu'en pensez-vous ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.