Aller au contenu

Que "vaut" cette monture azimurale

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Personnellement, vu le prix assez cher de cet article, j'opterai pour une équatoriale motorisée...

Elle est certainement costaude, mais ça reste un trépied.

Bernard

Posté

Fais une petite recherche sur le forum et dans la rubrique test du site, il y a aussi un test sur cloudy nights.

En gros c'est parfait pour ce que tu veux faire et je pense franchir le pas pour mon sc 8" qui sort et voyage peu avec son equato.

De mon côté j'hésite avec la Unistar car j'ai peur pour le pointage au zenith.

Si ton pied possède une colonne pas de soucis de ce côté là.

Posté

Merci pour vos interventions, mais j'ai déjà une équato. ! ;)

Je recherche une azimutale pour les sorties rapides, pas de MES etc...

Alors des avis ?

Posté

Même avis que pinocchio! Ce porte à faux me choque mécaniquement, mais pour la petite lunette cela ne doit pas gêner. Et 339€ sans trépied, quand même!

:)

Posté
Même avis que pinocchio! Ce porte à faux me choque mécaniquement, mais pour la petite lunette cela ne doit pas gêner.

:)

D'aprés mes recherches, il me semble que Cémoi (?) utilise sa lunette apo de 130 avec cette monture !?

Posté

Je ne connais pas cette monture mais je me demande si le réglage de l'orientation du tube est très aisé avec les deux axes desserrés, surtout avec un tube court...

Posté

Je ne peux que confirmer l'agrément de la monture azimutale mais je ne peux pas recommander mon achat, même si je m'en contente:(:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=820950#post820950

A propos du prix, c'est vrai que pour avoir un ensemble homogène il faut rajouter un trépied "sérieux" qui risque de doubler la facture.

A moins d'avoir déjà un gros trépied compatible.

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour,

La macrostar est une très bonne monture, j'avais hésité à l'époque.

Puis finalement, j'ai récupéré en déstockage une Ayo de chez AOK.

une excellente monture aussi, je suis un adepte de la monture azimutale pour ma lunette de 105/650 A&M.

Ne pas hésiter à prendre une azimutale de qualité, les mouvements fluides en dépendent.(très important lors des forts grossissements)

Yann

Posté

Merci pour vos retours.

Je ne peux que confirmer l'agrément de la monture azimutale mais je ne peux pas recommander mon achat, même si je m'en contente:(:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=820950#post820950

A propos du prix, c'est vrai que pour avoir un ensemble homogène il faut rajouter un trépied "sérieux" qui risque de doubler la facture.

A moins d'avoir déjà un gros trépied compatible.

Cordialement,

Claude

J'ai déjà un gros trépied Manfrotto qui devrait convenir.

Ton retour d'expérience en utilisation hivernale.....me refroidi !

Bonjour,

La macrostar est une très bonne monture, j'avais hésité à l'époque.

Puis finalement, j'ai récupéré en déstockage une Ayo de chez AOK.

une excellente monture aussi, je suis un adepte de la monture azimutale pour ma lunette de 105/650 A&M.

Ne pas hésiter à prendre une azimutale de qualité, les mouvements fluides en dépendent.(très important lors des forts grossissements)

Yann

Faudrait que je me renseigne sur cette monture, Ayo, je ne connais pas.

Posté
J'ai déjà un gros trépied Manfrotto qui devrait convenir.

Ton retour d'expérience en utilisation hivernale.....me refroidi !

La monture que tu vise est sûrement de meilleure qualité que la mienne, elle a sûrement des roulements et ça change tout.

Pour le trépied il faudra vérifier la compatibilité de la forme de la tête et du filetage, mais je suppose que c'est assez évident :)

Le trépied est annoncé pour quelle charge?

Cordialement,

Claude

Posté

euh, ben j'en sais rien !? :confused:

Je l'ai acheté en même temps que mes jumelles 100-20/40 pour supporter celles-ci, de l'ordre de 4/5 kg je crois.

Posté

Que pensez vous de celle-ci ?

Bonjour,

Alors, à propos de la monture Macrostar..

J'en ai une que j'utilise depuis plusieurs mois avec une lunette de 130. :)

Elle est vendue sans trépied, et revient bien plus cher à l'achat que les autres montures azimutales que j'ai eu l'occasion d'essayer avant de me décider. (AZ3 et Astro-Tech Voyager)

Seulement la différence de stabilité, et de souplesse au niveau des mouvements, devient flagrante dès que l'on dépasse le poids d'un petit instrument genre lunette de 80mm.

Rien à voir question qualité de fabrication et robustesse.

Pour ce qui est de pointer au zénith, je confirme que c'est sans problèmes. La monture éloigne suffisamment la lunette du trépied en hauteur et sur le coté, pour lui permettre de tourner sans risque de venir butter contre ce dernier. Un C8, vu sa longueur, devrait passer encore plus facilement ;)

Il est plus sécurisant d'avoir un trépied avec des 'jambes' bien écartées, ou assez longues pour pouvoir compenser au mieux le fait que tout le poids se retrouve loin du centre.

Si l'équilibrage est réalisé de façon précise, on peut améliorer encore plus la souplesse des mouvements.

Le filetage de l'embase en alu de la Macrostar (Où vient se loger la cis du trépied) est le seul point qui me semble fragile, et donc à surveiller.. (Lire à ce sujet l'EDIT du test qui se trouve dans la Wapedia)

Il est important, en cas de charge lourde, d'avoir un trépied qui dispose d'une vis de fixation assez longue pour pénétrer suffisamment à l'intérieur de l'embase (Ce n'est pas le cas avec par exemple certains trépieds Berlebach)

EDIT:

Je l'ai acheté en même temps que mes jumelles 100-20/40 pour supporter celles-ci, de l'ordre de 4/5 kg je crois.

A vérifier, car cela ne me semble pas suffisant pour supporter ta lunete de 120. Une monture Macrostar fait déjà à elle seule 2kg..

Posté
Sur le trépied est noté 475B, serait-ce la réfèrence ?

Petite recherche sur google à partir de la marque et du mot clé 475B... C'est bien la référence de ton trépied.

Il est donné pour une charge maximum de 12kg.

La vis de fixation est au format 3/8".

Posté
Petite recherche sur google à partir de la marque et du mot clé 475B... C'est bien la référence de ton trépied.

Il est donné pour une charge maximum de 12kg.

La vis de fixation est au format 3/8".

12kg, ça laisse de la marge ! :)

Par contre la vis de fixation est-elle adaptée entre le trépied et la macrostar ?

Pourrais tu me montrer une photo de ta lulu sur cette monture ?

Posté

Merci.

J'avais trouvé un post où tu parlais de cette monture, entre autre, je ne le trouve plus ! :confused:

Sur la wapédia je ne vois pas de photo...

Posté
je ne le trouve plus !

Rubrique Wapedia-->Tests-->Montures-->Six trépieds pour une paire de lunettes.

Sinon, en utilisant le moteur de recherches du forum, à partir de mon pseudo et avec des mots clés genre macrostar, trépied...

C'est le même principe que pour obtenir les caractéristiques détaillées d'un pied Manfrotto avec Google quand on connait seulement sa référence.. :be:

:rolleyes::D

Posté

J’ai moi aussi la monture AYO, que j’ai commandée directement en Suisse chez AOK. Elle m’a coûté dans les 360€ avec frais de port et droits de douane.

Avec ma 120 ED j’utilise un grossissement de 340x sans aucun problème. Je l’ai utilisée par -6°C cet hiver, et il n’y a strictement aucune dégradation dans la fluidité des mouvements. Pour moi c’est du tout bon.

Par contre un Manfrotto 475 pour une 120ED, ce n’est pas la peine d’y penser, ou alors il faut aimer les vibrations (jusqu'à 10 secondes quand tout est déployé). Il vaut mieux un vrai trépied astro, comme un Berlebach.

Posté

Je confirme, après bien des essais avec d'autres montures, je possède maintenanat la Macrostar sur un trépieds Berleback (impératif pour sa stabilité). Je l'utilise pour des observations rapide avec le C8, mais pas très souple avec ce tube court. Je l'utilise AUSSI avec une lunette 106, et là c'est beaucoup plus souple d'utilisation grâce à la longueur du tube, dans ce cas de figure c'est parfait ,à condition de bien équilibrer le tube si non ça obligige à trop serrer les freins!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.