Aller au contenu

[gal] ngc 5248

tomzekine

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!!

Voici une petite image de NGC 5248,petite galaxie spirale située dans la constellation du bouvier. Elle est de magnitude 10.2 et est à une distance de 65 millions d'années-lumière.

Cette petite spirale, de type sc (SAB(rs)bc selon le catalogue de vancouleur), fait partie de l'amas de la vierge.

Le but n'est pas de sortir une belle image mais de continuer mes reglages de l'optique et de l'auto-guidage en m'amusant. :cool:

Beau coup de vent, avec de fortes rafales et les mêmes conditions de prise que lorsque j'ai imagé M3 ( voir ici ). Bref, avec le vent rien de très stable, et enormement de PL. Donc... excusez le gradient m'sieurs-dames! :p

20 poses de 150sec

eos 450d non-défiltré à 800iso

C8 à fd=6,3 sur monture SP-DX, raquette mts3-sdi

Guidage par D.O. avec la lodestar

dark, flat et offset

Le "grand" champs:

gtrt.jpg

Un ptit crop

croptrt.jpg

une brute

img0005iuj.jpg

lien vers la full: Ici

Bref, rien de transcendant, mais suis quand même content du résultat au vu des conditions. Des ptites tachouilles dans le champs, suis bien content :be:

Cette galaxie mérite plus de poses et un ciel plus clément. Vais m'ateller à ça!

Vu que ça n'a pas l'air de fonctionner trop mal, je vais installer le C8 dans le jardin du proprio qui est relativement épargné par la P.L de la rue, et m'initier au réseau ethernet pour piloter le tout!! :rolleyes:

Posté

Faut avoir du courage pour faire de l'astro-photo dans ces conditions

et de plus tu ne cherches pas de cible facile

il est vrai qu'après ngc 5248 n'importe quelle cible "ordinaire" est un jeu d'enfant!

Posté

bonjour

comme Gérard33 pour les commentaires !

félicitations

tes images sont recadrées ? je m'attendais à des déformations d'étoiles plus grandes sur les bords d'un capteur d'apn ....

gg

Posté

bonjour! merci pour vos commentaires!

il est vrai que je pourrais prendre plus simple dans ces conditions mais bon... motivé!! :p

c'était surtout pour me faire plaisir et tester le guidage.

oui gg, légèrement recadrée, mais plus pour lutter contre le gradient pour le traitement. maintenant, il manque pas grand chose par rapport à la brute ;)

Tom

Invité Scopy
Posté

Courageux dans l'adversité météorologique : bravo :) .

Elle est sympa cette ngc, peut-être un chouïa trop verte sur mon écran ...

Posté
Bonsoir!!

Voici une petite image de NGC 5248,petite galaxie spirale située dans la constellation du bouvier. Elle est de magnitude 10.2 et est à une distance de 65 années-lumière.

Coucou,

65 années lumières ? Ce qui en fait la galaxie la plus proche de nous !!!;) Plus proche que M31 ! :be: Plus proche que le centre de la Voie Lactée lui même !!!:be::be:

Posté

Bonjour,

La prise en main avance vite, félicitations !

Le guidage pourrait être amélioré, les étoiles sont allongées dans le sens vertical. De quel axe s'agit-il ?

Posté

Bonjour

C8 à fd=6,3 sur monture SP-DX, raquette mts3-sdi

Guidage par D.O. avec la lodestar

J'ai imagé dans les mêmes conditions (SPDX et MTS3), cela me rappelle de bons souvenirs :rolleyes:.

Je vois que tu utilises le Lodestar avec le C8 : quel est ton soft de guidage et le type de DO ?

Autre question : as tu déja guidé en parallele, et si oui, le guidage DO est il bcp plus délicat et compliqué à mettre en oeuvre ? (recherche d'une étoile guide par exemple, je suppose que le champ non corrigé du C8 ne s'y prête pas vraiment)

Christian

Posté

scopy: Effectivement! je viens de la voir sur un autre écran (au boulot) et elle est pas mal verte, voir même beaucoup!!!! J'ai eu bcp de soucis pour ne pas faire monter le bruit de cette satanée PL et j'ai pas fais gaffe aux couleurs, oups :confused::m2: Vais corriger ça ce soir en rentrant! :be:

Phillipe: salut philippe, effectivement la prise en main avance petit à petit! me reste plus qu'à essayer de faire des photos dans un site "normal".

Pour l'axe, bonne question, je vérifie ça en rentrant. :?:

Bonjour Christian! Le D.O. est un radial guider de celestron, et j'utilise phdguiding. Un soucis: la MP de la lodestar est à l'extérieur du D.O., donc faut bricoler un peu! :confused:

La lodestar fonctionne du tonnerre et je n'ai aucun soucis pour trouver une étoile suffisament brillante pour guider. Toutefois, jusqu'à présent je l'ai fait à f6.7 avec le red (qui est sensé corriger le champs un chouya). Donc à f10 c'est une bonne question. Toutefois, au vu des "perf" de la lodestar ce doit etre faisable je pense. Et avec un moag encore mieux... :wub:

Pour ce qui est de la comparaison avec une lunette guide, je ne saurais pas t'en dire plus ne l'ayant jamais fait. J'avais choisi le D.O. pour eviter l'ajout d'une lunette-guide à ma pauvre sp-dx, et ce n'est jamais que la seconde image que je fais en guidant. Donc pour le feedback, ça a quand même l'air de fonctionner pas trop mal. :p

Posté

joli perF à l'apn effectivement un peu verte ce n'ai pas grave tu peu recaler les niveaux avec cs3

Posté

Elle a quand même l'air d'être très faible, tu t'es pas attaqué à quelque chose de facile! Le guidage a l'air d'être ok, tu peux essayer de rattraper un peu tes couleurs. Si tu vas en montagne avec des poses un peu plus longues peut être, tu devrais vraiment cartonner!

Posté

Merci pour vos commentaires.

Voici les prises retouchées. Je me suis rendu compte que les couleurs ressortaient très mal sur l'écran de mon portable!!! J'en ai un peu bavé, je vais avouer!! !pomoi!

Donc:

Le "grand" champs

ngc5248.jpg

Le crop

ngc5248crop.jpg

Le lien vers une full: ici!!

Salut Kevin, malheureusement il y a peu de montagne en Belgique! ;) Mais je suis conscient qu'il faut allonger le temps de pose et avoir des conditions et un ciel plus cléments! :confused: J'y reviendrai à cette ngc, elle me plait bien nom di d'ju! :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.