Aller au contenu

La Voie L'actée

Cardeilhac

Messages recommandés

Posté

:be: Bonjours à tous et à toutes.

Colllision de la Voie l'actée avec Andromède

La Voie l'actée est condamnée à une mort violente dans trois milliards

d'années lors d'une gigantesque collision avec la galaxie d'Adromède.

Notre voisine, la galaxie Adromède, s'approche de nous à la vitesse de

5000 00 km/h.

Cette vitesse ira en s'accélérant au fur et à mesure que les deux galaxies

s'approcheront l'une de l'autre.

La collision ne sera pas immédiate, mais l'espace entre les étoiles est tel

que l'écrasement de la Voie l'actée par sa voisine ne provoquera pas de

collisions directes, mais des masses de comètes se mettrons en mouvement

bombardants les planètes.

Et les étoiles massives exploseront en grand nombre formant autan

de supernovas.

Site : http://www.cybersciences.com

reférences : cybersciences :

Collisions des galaxies aux confins de l'univers

Question : Qu'adeviendra-t-il de notre système solaire ? :question:

Qestion : Que restera-t'il de la Terre ? :question:

Et enfin une question essentielle :

l'homme sera-t'il cappable de quitter le sytème solaire pour partir

hors du sytème solaire à la découverte de nouvelles planètes

habitables afin de sauver l'espèce humaine ? :question:

Entre astronomie et fiction mon coeur balance !

Posté

vu comment on est partit nous les hommes, je pense qu'on a pas a s'inquiéter de sa, on sera déja morts avant (nous continuont a faire les cons alors que les scientifiques nous mettent en alerte, non mais vraiment .... on observe une montée des phénomènes climatiques extrèmes, on déclanche la 6° grande phase d'extinction et on continue à dévelloper les énergies polluantes, a gacher de l'eau et a élire des cons ...on est malbarré, eheheh)

pour les autres questions, elles sont interressantes mais je n'ai pas le niveau pour te répondre, eheheh ;):be:

Posté

:be: Bonjours Cunégonde.

Tu soulève là un réel problème existentiel où l'homme ne devrait plus

mépriser la nature comme il le fait depuis des décennies.

Personnellement, je suis optimiste de nature, et je pense qu'il nest

pas trop tard pour sauver la Terre.

L'homme restera toujours l'homme, et je pense qu'il arrivera à se

sortir de la mélasse qu'il a crée...

Là situation est grave mais pas désépéré, efin je l'espère pour

l'humanité.

:be: Salut à bientôt !

Posté

En faisant la supposition que l'homme résiste tous ces milliards d'années à sa propre existence (c'est pas pour rien que je mets le mot supposition en évidence), on ne devrait pas trop s'en faire... Il est important de ce souvenir dans cette situation à l'analogie du tas de sable : je ne me parviens plus des valeurs exactes, mais il me semble qu'avec un tas de sable de l'ordre du mètre cube, chaque grain de sable représentant 1 des 300 milliards d'étoiles dans notre galaxie, il faudrait en respectant les échelles placer en moyenne tous les grains à 30 mètres l'un de l'autre... Je doute de l'exactitude de mes valeurs, mais ça donne un ordre de grandeur...

Le système solaire risque donc un peu plus à un galaxie qui lui fonce dessus, mais ça reste pratiquement négligeable. ^^

P.S : optionnellement Cardeilhac, il est inutile de faire des retours à la ligne à chaque fois que tu arrives au bout de la boîte de réponse... Ca réduit le temps de déplacement de mon pouce sur la souris. Evite aussi de jouer avec les balises BBcode, ou prévisualise ton message pour ne pas laisser des "balises rémanentes".

EDIT : remarquons aussi que les balises ne fonctionnent pas dans ce sujet ! Je vais devoir creuser ça...

EDIT2 : Astro-Pépito a fait le trou à ma place, suffisait de ne pas poster dans une catégorie et bien dans un sous-forum... ;) Il ne sera désormais plus possible de le faire.

Posté

lol, c'est rare de voir des gens optimistes, j'espère que Cardeilhac a raison,mais j'ai du mal a croire qu'on arrivera a survivre encore trois milliards

d'années, on peut toujours espérer ... ;)

Posté

Je ne veux pas être pessimiste mais si on fait encore des conneries pendant encore 25 ans et qu'on a pas trouvé les énergies propres qu'il nous faut pour remplacer les énergies actuelles. On entrera dans une montée gloabale irréversible de la température et l'homme pourrait disparaître dans le siècle à venir (bien que ce soit un peu précipité). En sachant que 5 degrés en moins c'est la glaciation et que 5 degrés en plus c'est la fournaise pour l'homme.

A+

Sedna

Posté

Nous faisons déjà partie d'un des bras spiraux de notre propre galaxie et le système solaire entre et sort de zones plus ou moins denses en gaz ou poussières qui peuvent expédier plus ou moins de comètes dans notre direction.

En plus le soleil s'échauffe au point que bien avant qu'Andromède ne fusionne avec notre galaxie (il n'est pas question de sa mort, sauf du point de vue sémantique), dans 1,1 milliards d'années, il n'y aura plus d'eau liquide sur Terre.

Biologiquement, il paraît que l'homme à encore 280.000 ans à exister avant son extinction naturelle.

Mais l'homme n'a plus évolué biologiquement depuis bien longtemps et il évolue culturellement , c'est-à-dire qu'il a faussé la nature.

Il pourrait très bien s'éteindre dans 500 ans et être remplacé par autre chose que nous serions incapables aujourd'hui de reconnaître.

Raoul

Posté
Message écrit par TeTeC@Jul 15 2005, 09:34 PM

280.000 ? Chiffre intriguant, tu as un lien ?

C'est dans un bouquin de poche ...en l'an 2000 co-écrit avec Nottale et d'autres (Reeves, Coppens?)(il est dans une caisse au grenier, très compliqué à retrouver). Je me souviens que ce chiffre était basé sur la comparaison de l'évolution avec d'autres espèces animales éteintes ou en cours d'extinction. Chaque espèce évolue vers un point culminant puis décline pour disparaître.

Raoul

• 1 année plus tard...
Posté
:be: Bonjours Cunégonde.

Tu soulève là un réel problème existentiel où l'homme ne devrait plus

mépriser la nature comme il le fait depuis des décennies.

Personnellement, je suis optimiste de nature, et je pense qu'il nest

L'homme restera toujours l'homme, et je pense qu'il arrivera à se

sortir de la mélasse qu'il a crée...

Là situation est grave mais pas désépéré, efin je l'espère pour

l'humanité.

:be: Salut à bientôt !

C est entierement discutable, car on peut penser aussi que notre systeme solaire est voue a une destruction certaine dans quelques millards d annees, et qu a l echelle du temps la vie sur terre tout comme la pollution humaine n a aucune incidence. Donc l homme a interet a soigner son environnement seulement pour sa survie et notamment en attendant de pouvoir coloniser d autres planetes (mars par exemple , ce qui devrait prendre 1 ou 2 siecles)

Je sais que ce type de reflexion va faire bondir pas mal de personne mais c est, je crois, le plus realiste car l homme est profondement egoiste et seulement si son futur est en danger il prendra des decisions sages.

L actualite illustre parfaitement cette reflexion, les guerres ne son faites que par interets ou profits et quand une position est prise pour ce debarasser d un dictateur a droite ou a gauche ce n est que pour gagner des avantages, jamais pour aider ses freres humains.:(

donc l homme a mis le feu a son berceau et cherche une autre maison pour vivre, la question est: Apprendra t il a marcher avant que son berceau ne soit completement detruit ou brulera t il avec?

Posté
La Terre n'a pas de problème particulier. C'est nous qui avons un problème... ;)

on est sur la meme ligne d onde cosmique

Posté
:Personnellement, je suis optimiste de nature, et je pense qu'il nest

Aujourd'hui le problème qui se pose c'est que nous laissons un héritage catastrophique a nos enfants car eux seront forcés de réagir pour sauver la planète , qnand je dis nous , en vérité je pense a ceux qui font du profit a tout prix sans se soucier du respect de la nature .

Concernant la collision de la voie lactée dans trois milliards d'années ( selon la théorie ) , ça ne fait qu'avancer la fin de notre monde de un milliard d'années imaginer trois milliards d'années , que ce sera t'il passer entre temps .

Posté

Hypothèse formulée le 15/07/2005, 11h50, mais qui tient la route encore maintenant malgré les fulgurantes avancées scientifiques de l'année passée.

Patte.

Posté

Jeannot13 : si on entre en collision avec M31 dans 3 milliards d'années, je ne pense pas que ce sera la fin du Monde, en fait on ne se rendra compte de rien. La vitesse de M31 par rapport à nous est en effet à peine supérieure aux vitesses des étoiles par rapport au Soleil. Donc l'effet de cette collision, c'est juste qu'une grosse population d'étoiles va passer près du Soleil un peu plus vite que les millions d'étoiles galactiques qui passent près du Soleil.

Posté
Jeannot13 : si on entre en collision avec M31 dans 3 milliards d'années' date=' je ne pense pas que ce sera la fin du Monde, [/quote']

Bruno , merci pour ta mise au point , comme quoi tu vois on se fait des idées fausses pensant être dans sa logique basique de voir les choses .

Posté

Salut,

J'ai pas tout lu mais bon, sans vouloir sortir du sujet l'homme sera éradiqué par épidémie dévastatrice venant de sa connerie.

Un optimiste, eee je me tate pour faire des enfants lol.

J'ai vu une émission sur le benin avec des produits toxiques déversés sans scrupules et ça fait des effets dévastateurs.

Tchusss

Posté

Il ne faut pas oublier que la fin de la vie "telle que nous la connaissons" sur Terre est peut-être pour dans un milliard d'années.

Le Soleil, comme ses collègues, même en étant sur la séquence principale, voit sa luminosité augmenter avec le temps(et ses émissions divers: UV etc..).

Les astrophysiciens qui s'intéressent à cela estiment que les océans vont littéralement bouillir dans un petit milliard d'années. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.