Aller au contenu

Hello, darkness my old friend

Poussin38

Messages recommandés

Posté

des retrouvailles ça se prépare :) : dès le matin, simon & garfunkel dans le pc à fond, la météo et ses troubadours informatiques quels qu'ils soient me disent que ça va être le jour J, tant attendu depuis des mois, celui du samedi soir où il va faire beau sans rien de prévu (enfin presque). Je vais enfin voir mars !

Passe donc une après-longue sieste à nettoyer oculaires, barlow, à m'apercevoir que mon adaptateur webcam ne vas pas sur la spc 900 et que je vais faire avec la touc:p, à essayer de poser le petit mak 90 sur le trepied photo pour observer pendant les prises de mars et saturne mais ketchi, bref après midi à en baver un peu avec le matos qui n'avait pas connu autant de mouvement depuis longtemps :rolleyes:

Prends mon temps, ça fait du bien de pouvoir le faire finalement plutôt que de courir tout le temps, sortie du trépied, calage de la monture, le c8 dessus, sortie de la câblerie et zou c'est parti pour 3h de mise en température c'est bon de ressentir ces moments de préparation au voyage.

à 23h30 début de la soirée, le ciel est tout orange, partout ! j'ai beau regarder même au sud c'est dégueu alors que d'habitude seul le nord avec Lyon est comme ça. Tant pis je fais avec, de toute façon ce soir c'est planétaire (les ravioli c'était à midi :p) : mars en hors-d'œuvre et saturne en résistance.

Par contre ça va être chaud, tout scintille, même au zénith et le vent souffle par bourrasque. Bon allez faut se bouger sinon autant aller se coucher comme je fais d'habitude par flemme, donc direction mars après une collim sur Castor pas loin (tiens Airy est assez sympa quand même malgré les conditions, l'optique est une science bizarre).

Elle est toute pitite la bille orange (couleur de ce soir donc), on distingue la calotte polaire et quelques détails dans les calmes et trous de turbu c'est bien sympa à 330x au W70 5.7mm. Je ne cherche même pas à mettre la barlow pour pousser plus, je sais que je suis au taquet pour ce soir mais ça me suffit, je la vois enfin et elle me fait figure d'un joli petit agrume bien chaleureux dans ce noir et ce vent froids. C'est bon cette contemplation passive. Sachant que j'ai des images à prendre, poussin faut se bouger :rolleyes:

Démontage de renvoi coudé, pose de la barlow, centrage au 5.7, pose de la webcam (passée à l'arrache en couleur optimisée en direct) et tiens elle est là mais hyper flashie : il faut descendre les temps d'expo et le gain pour commencer à faire qu'elle ressemble à quelque chose. Rajout de tirage pour lui donner un peu de taille parce qu'elle est quand même pas grande et c'est parti pour l'acquisition, je prends 3 vidéos de 5 mn. Je m'arrête là, la dernière prise semble correcte entre 2 bourrasques, ça suffit pour mars, je passe à madame aux anneaux qui me nargue presque au méridien (j'aime les jolies filles avec bonne situation :be:).

Je laisse la barlow en place parce que ça va finir comme la précédente -dans la boite, bande de sagouins- et au 25 ça envoie bien, les satellites regroupés à droite sont stables, allez on pousse un peu :cool:

Pooouuuuaaaaaah (comme une bière tiède) : pas un détail sur la planète, aucune bande ne se dessine, je comprends que la partie imagerie se termine là, elle ne perd rien pour attendre, la mignonne je suis patient (et attiré elle le sait aussi :censuré:).

Bon ben puisque pour le planétaire c'est rapé je me dirige vers ...mars :Dbah oui même si c'est rapé c'est pas mort et je me refait un quartier d'orange pour l'avoir bien en tête, quelques minutes de pure contemplation de cette grosse tête d'épingle qui se détache presque en 3D sur le fond du ciel et je relève la tête pour voir où pointer le scope pour du ciel profond.

Et je tombe sur le lion, majestueusement couché au sud ouest, elle est belle cette constellation dis poussin hein ? (oui je suis d'accord, surtout avec moi même :p). Tiens je me ferais bien un petit trio (en tout bien tout honneur, vous ne pensez qu'à ça, c'est dingue, quoi moi aussi ah oui, normal pour un mec !), remplacement du PO crayford par le réducteur de focale et s'ensuit de petites contorsions non langoureuses du tout (bah oui j'ai plus 20 ans) pour viser le coin où elles doivent être et pan, direct dedans, une galaxie, deux galaxie et ... bah où elle est la troisième, ya rien :o c'est vrai que le champ est large mais le fond du ciel est très clair :?:

Direction le pocket sky atlas bah oui elle devrait être là, petite cogitation pour voir si je ne me suis pas trompé de zone, pas de problème mais alors où est passée M65 edit : ngc3628, il n'y a rien alors que les 2 autres sont parfaitement discernable en vision directe malgré un fond de ciel très lumineux (au 32mm).

Reconfirmation avec l'uranométria je suis dans le bon coin, pourtant.

Bon j' y passerais le temps mais je veux me coucher certain de ce que j'ai vu : on va cheminer à la carte et je remplace le 32 par un 25, ça assombrit nettement. Et retour dans la même zone, une étoile brillante et deux galaxies du même coté dont une aplatie. C'est bon de retourner aux fondamentaux et à de la manip bien menée, pas de fatigue du tout alors que je devrais dormir depuis longtemps avec mon rythme vie de taré, je sais que je vais y arriver, ça me ramène à 15 ans en arrière, un TP de concours où j'ai enchainé les manips comme dans un rêve, en sachant avant de faire ce que j'allais trouver. N'empêche, je fais corps avec mon matos et ça aussi c'est bon, moi qui me demandait il y peu si je ne revendrais pas tous ça :o

Dernier recours, je surfe pour visionner une photo du trio (tant pis pour la vision nocturne) et visualiser la position exacte de celle qui joue à cache cache avec moi. OK, elle doit être là mais rien de rien, pas possible elle a pas disparu dans son trou noir. Je me balade donc avec la raquette et là! : petite tachouille choppée en vision décalée, il y a quelque chose c'est évident comme ça mais pas la peine d'essayer en vision directe c'est trop noyé dans le fond de ciel diffus. Je refais la manip pour confirmer c'est net elle est bien là ouf, je vais pouvoir aller me coucher content !

Me relève, m'étire, tiens le ciel est redevenu noir et partout cette fois ci, même du coté de Lyon, il est 1h du matin quelques éclairages publics en moins, je n'y crois guère :?:

Mars se couche lentement derrière les arbres, je plie, au travers du vélux du garage les étoiles me souhaitent bonne nuit, polaire en tête, je leur rend leur révérence. :)

I'm a rock, I'm an aaaaaaaaaaaiiiiiiiland tintin tin tin tin, tintin

And a rock feels no pain, toum toum and an island never cries toum toum tinlin tinlin tinlin toum, toum toum :guitare:

!orbite!

Posté

Un CROA de Poussin, demain il va neiger à Tahiti :be:

Plus sérieusement, c'est un chouette CROA !!

Dommage que tu n'aies pas pu imager ni Mars ni Saturne... Ce n'est que partie remise (pour Saturne du moins).

Quant au ciel profond, faut dire que tu n'es pas trop gâté là où tu habites...

En tout cas, ça été plaisant de lire ce CROA.

Merci Poussin ;)

Posté

Salut Poussin!

En effet, un CROA de Poussin, c'est comme des girolles sur la pelouse: un miracle! Raison de plus pour déguster...

...c'est parti pour 3h de mise en température c'est bon de ressentir ces moments de préparation au voyage.

Oh oui! C'est comme tracer la route sur la carte, après avoir consulté l'almanach des marées avant de quitter le port... on n'est pas encore parti, mais on voit déjà le large!

C'est bon cette contemplation passive.

Ah non, la contemplation n'est jamais passive! Elle est lente, apaisante, ressourçante, profonde, elle est... l'essentiel, la part la plus active en dedans soi!

Bon, et ces photos, ça vient?

:D

Posté

Salut Poussin :)

Dernier recours, je surfe pour visionner une photo du trio (tant pis pour la vision nocturne) et visualiser la position exacte de celle qui joue à cache cache avec moi. OK, elle doit être là mais rien de rien, pas possible elle a pas disparu dans son trou noir. Je me balade donc avec la raquette et là! : petite tachouille choppée en vision décalée, il y a quelque chose c'est évident comme ça mais pas la peine d'essayer en vision directe c'est trop noyé dans le fond de ciel diffus. Je refais la manip pour confirmer c'est net elle est bien là ouf, je vais pouvoir aller me coucher content !

Quelle galère juste pour chopper en décalé une tâchouille répertoriée quand même dans le catalogue Messier :o

Pourquoi ne t'es-tu pas plus éloigné de la banlieue des quenelles :?:

Pour Saturne, tu aurais dut retenter le coups plus tard, le temps que ton ciel se stabilise, mais bon, si le vent était toujours présent :confused:

Allez, au plaisir de te recroiser ;)

GéGé:

Oh oui! C'est comme tracer la route sur la carte, après avoir consulté l'almanach des marées avant de quitter le port... on n'est pas encore parti, mais on voit déjà le large!

Non rien, j'adore :wub:

Posté

Quelle galère juste pour chopper en décalé une tâchouille répertoriée quand même dans le catalogue Messier :o

Mais non! :)

Pas dans le Messier, ce n'est pas possible que ce soit M65 qui disparaisse. C'est NGC 3628.

Claude

Posté
Mais non! :)

Pas dans le Messier, ce n'est pas possible que ce soit M65 qui disparaisse. C'est NGC 3628.

Claude

Je cite Poussin:

Direction le pocket sky atlas bah oui elle devrait être là, petite cogitation pour voir si je ne me suis pas trompé de zone, pas de problème mais alors où est passée M65, il n'y a rien alors que les 2 autres sont parfaitement discernable en vision directe malgré un fond de ciel très lumineux (au 32mm).

;)

Invité Scopy
Posté
(...) je la vois enfin et elle me fait figure d'un joli petit agrume bien chaleureux dans ce noir et ce vent froids. C'est bon cette contemplation passive.
C'est vrai qu'elle est toute mignonne cette Mars chaleureuse sur le sombre du ciel :) !!

(...) Pooouuuuaaaaaah (comme une bière tiède)
Ah oui, beuuark :malade: !!

(...) Reconfirmation avec l'uranométria je suis dans le bon coin, pourtant.
Qu'est-ce que l'uranométria :b: ???

Une bien sympathique balade malgré le ciel orangé, merci Poussin :) !!

Posté

Ooooooh, un CROA de Poussin!! :wub:

Bon, si ça peut te consoler, la 3ème du trio, je ne la vois parfois pas même avec Junior: elle semble bien capricieuse...

Par contre, ne revends JAMAIS ton matos!!

Passe manger des brochettes et boire un coup à lamaison et tu verras que ça te fera oublier cette idée saugrenue! ^^

(Et passe même si tu n'as pas d'idée saugrenue en tête! ;))

Posté

merci à toutes et tous :)

bon correction faite j'ma gourré, Claude à raison : c'est bien la ngc que j'ai zappé, le redresseur inverse la représentation de la carte :rolleyes:

Gégé : mars est en cours de traitement mais tu vois je rentre à peine du boulot et elle a pas trop bougé sans moi, la pauvre :p Pour la contemplation là elle était purement passive, comme une route qu'on parcoure sans s'en rendre compte :b:

Dédé : bah oui peu de choses à se mettre sous la dent mais vu que je voulais imager mars sans me trimbaler batteries et consorts, je suis resté devant chez moi, avec la pollu de lyon et son joli ciel couleur mars :be: et ça n'a pas été galère puisque cheminement il y a eu, donc chemin :)

Cécile : la revente c'était pour envisager l'acquisition et construction d'un dob 500 mais bon, je ferais ça à ma retraite, dans 30 ans :p

la photo : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=821940#post821940

Posté

Un CROA de Poussin !? il en fait lui aussi ? ... :D

Waouhh !! Ca décoiffe ! c'est rythmé ! ... C'est ROCKN' ROLL !! (OOooptiiiicc Deux M......... T'as gueules Smet !! )

J'adore la préparation du matos au son d'un tube pop rock des 70' : ambiance Vietnam, GI en train de briquer la pétoire sous la moiteur des tropiques avant d'en découdre ... :D

Le résultat, on veut le résultat !!

Posté

:D:D

J'adore la préparation du matos au son d'un tube pop rock des 70' : ambiance Vietnam, GI en train de briquer la pétoire sous la moiteur des tropiques avant d'en découdre ... :D

Le résultat, on veut le résultat !!

GI, c'est sur que c'est tout à fait mon style :be:

pour le résultat voir post précédent :)

Posté

Voilà un croa bien agréable à lire, merci poussin !

Qu'est-ce que l'uranométria :b: ???

C'est un atlas avec lequel tu ne peux pas te perdre, pas besoin de GPS ! ;)

Pour moi, beaucoup plus efficace que le PSA, mais beaucoup plus encombrant.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Les déboires d'un astrophotographe, toujours plaisants à lire ces croas, sont rares.

Enfin, pas trop de problème point de vue matos, c'était plutot le ciel qui faisait son coquin !

on attend les suivants :cool:

• 4 semaines plus tard...
Posté

Démontage de renvoi coudé, pose de la barlow, centrage au 5.7, pose de la webcam (passée à l'arrache en couleur optimisée en direct) et tiens elle est là mais hyper flashie : il faut descendre les temps d'expo et le gain pour commencer à faire qu'elle ressemble à quelque chose. Rajout de tirage pour lui donner un peu de taille parce qu'elle est quand même pas grande et c'est parti pour l'acquisition

Contemplation disais-tu ? Ah oui, c'était avant. :cool:

je me refait un quartier d'orange pour l'avoir bien en tête, quelques minutes de pure contemplation de cette grosse tête d'épingle qui se détache presque en 3D sur le fond du ciel
Ah, quand même...:cool:

Et le trio, limite..., pour finir. Je m'inquiétais pour la NGC... (Mais bon, ton site est un peu juste, peut-être ? :ninja: )

Posté

Oui Jeff le site est limite mais très variable : parfois M81/82 sont magnifiques parfois le ciel est tout orange :cool:

et pour la contemplation je suis malheureusement d'une génération déchirée entre postures philosophiques et dégénérescence bassement matérialiste :be:

Posté
et pour la contemplation je suis malheureusement d'une génération déchirée entre postures philosophiques et dégénérescence bassement matérialiste :be:

Allons, allons, le matérialisme est une philosophie, et l'associer à "dégéneresence" et à "bassement" est abusif... :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.