Aller au contenu

C'est quoi le PiggyBack ?

Conquête-Espace

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, depuis que j'ai reçu mon télescope , quelque chose m'intrigue, un genre de vis accroché aux bagues , dans le manuel d'utilisation, c'est pour faire des photos, ok mon appareil photo s'y branche , je viens de le visser pour essayer ...

Mais j'ai pas du tout compris à quoi cela pouvait-il servir !

Merci de m'éclaircir si vous pouvez ^^:be:

Posté

Bonsoir!

Il s'agit de faire de la photo en fixant l'APN équipé de son objectif normal, sur un collier du scope. La monture assurant le suivi motorisé, tu peux faire des poses longues. Tu pourras par exemple photographier la Voie Lactée, des milliers d'étoiles avec des nébuleuses sombres... il y a de splendides photos ainsi faites, vois le dernier Ciel & Espace, il y en a une très, très belle!

A mon avis c'est la meilleure façon de débuter en photo: pas de matériel lourd, grande tolérance aux erreurs de mise en station de par le très grand champ offert par la solution etc... tu peux te lancer dans le traitement des photos et voir si cela te plaît avant de te lancer dans la photo au foyer, beaucoup plus exigeante.

:)

Posté

Même avis que GéGé. La seule difficulté de la photo en parallèle, c'est la mise en station, qu'il faut faire avec précision.

Posté

Merci Gégé pour avoir développé (je reconnais que ma première était plutôt succinte).

Voici un exemple de photo grand champs réalisable en piggyback :

image_271.jpg

La j'étais en parallèle d'une lunette Orion 80ED mais le principe est le même ;)

Posté
Même avis que GéGé. La seule difficulté de la photo en parallèle' date=' c'est la mise en station, qu'il faut faire avec précision.[/quote']

Oui, mais ce n'est pas la peine de faire une MES à la bigourdan.

En focale courte (genre 17mm) on a quand même une plus grande tolérance d'erreur (bon, faut pas pointer Merak par exemple :))

Posté

Et puis, il y a plein de domaines d'action d'un APN monté ainsi.

Tu peux faire des photos "simples" de constellation, ou encore photographier une comète, photographier une pluie d'étoiles filantes...

Bref, il y a de quoi s'amuser ;)

Posté
ou encore photographier une comète

Ah oui tiens ! Bonne idée, une comète en PiggyBack avec justement un 115 comme celui de Conquête-espace ! :p

La seule difficulté de la photo en parallèle' date=' c'est la mise en station, qu'il faut faire avec précision.[/quote']

Alors voici un autre exemple de photo prise "à dos de cochon" :be: que j'ai fait justement avec un... 115/900 Perl/Vixen :mad: (dans le rôle du cochon).

La mise en station n'en est pas vraiment une puisque c'est une opération que je n'ai jamais su réaliser correctement (Bigourdan?). Je me contentais de pointer en gros la polaire tout en faisant attention à ce que la monture soit à peu près de niveau.. (étoiles allongées sur les bords du champ) :D

Alors.. si mes souvenirs sont bons.. boitier reflex Praktica. Objectif 128mm. 15 mn (environ) de pose en Piggy back sur 115/900 Perl. Guidage manuel, œil à l'oculaire 24,5 (pas de motorisation).. Film diapo..Provia400 (probablement)...

La comète Hale Bopp, :cool: fin mars, début avril 1997. Une des toutes dernières sorties (sportive) de mon affreux 115.

hbopp.jpg

Posté

Faite dans des conditions pareilles, sincèrement, je trouve ta photo vraiment belle.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.