Aller au contenu

[GAL] M101 et ses environs

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Cette image est une énigme, je n'ai pas réussi à la traiter comme d'habitude, car lorsque j'empilais avec médiane ou sigma clipping, la couche bleue se retrouvait collée, et même presque entièrement bouffée à gauche (histogramme). C'est moins le cas avec l'addition arithmétique, qui même si l'image s'en trouve donc moins lisse malgré le temps de pose, préserve bien plus ma petite couche bleue si joulie. Bref, aprés pas mal de tampon de duplication pour virer le plus gros, voici cette image que je suis amené à regratter.

La première fois que je l'ai tentée, c'était lors de mon unique nuit avec l'intégralité des poses en jpeg... Comme quoi il y a des objets qui portent pas chance.:)

45 poses de 5 min à F/D6.2 FS60 450d Baader, EQ6

m101web.jpg

Une version un peu resserrée:

m101webcrop.jpg

La full:http://img94.imageshack.us/img94/3180/m101web.jpg

Un peu crade je trouve la full

Posté

Magnifique, superbe !!!

Et en plus il y a du monde dans le champs.

Une réussite, bravo ;)

Posté

bonjour

elle est quand même bien visible , et de l'avis de tout le monde elle est très difficile à avoir , pas assez lumineuse ....

tu peux nous donner des détails un peu plus explicites ' sans tout dévoiler ' sur ton traitement .

tu sépares les couches avant de les empiler ? ou alors tu empiles et c'est ensuite que tu sépare les couches ? avec Iris ?

à bientôt

Gg

merci

Posté

Salut tout le monde, merci pour votre passage tardif.

bonjour

tu peux nous donner des détails un peu plus explicites ' sans tout dévoiler ' sur ton traitement .

tu sépares les couches avant de les empiler ? ou alors tu empiles et c'est ensuite que tu sépare les couches ? avec Iris ?

merci

En fait lors de l'addition des poses, l'histogramme de l'image finale diffère + ou - suivant ce que l'on choisit comme "mode d'addition", et ici c'est simple, impossible d'obtenir une couche bleue (que je visualise une fois sur photoshop quand je fais "niveaux", et que je recale les couches les unes sur les autres) lorsque je choisis médiane ou sigma clipping, qui sont les deux "modes d'addition" intéressants.

Par contre l'addition arithmétique (qui comprend aussi une "moyenne" avec Iris, cf le post de Chonum sur les temps de pose) dans ce cas là m'a permis d'avoir une couche bleue préservée par rapport aux autres modes d'addition, bien que ce procédé soit moins intéressant pour l'addition des poses.

Je sais pas si je me suis fait comprendre:be:!

Si tu veux des éléments sur le traitement plus en détail, ya pas de soucis.

Posté

OK merci

moi à l'apn j'aime bien le mode "pondération adapatative " avec 3 comme coef ...

par contre je ne sais pas si cela décollera ta couche bleu du coté gauche de l'histo...

merci pour les précisions

Gg

Posté

Bonsoir Kevin joli résultat au bout de 4H de pose il me vient une question tu dors quand le weekend avec toutes les belles photos que tu nous présentes entre acquisition et traitement peu-t-être commences tu le traitement lors de l'acquisition

Posté

Merci pour votre passage.

Lucien, quand le matériel est installé, en général j'image pendant toute la durée de la nuit noire, en gros ce week end j'ai fait deux nuits blanches, et dormi au matin. Je suis un peu naze, mais on en profite, c'est tellement rare cette année!

Posté

Rien à redire Kevin, elle a du peps ton image avec cette belle galaxie, une nette préférence pour le grand champ :)

Jean-Luc

Posté

Merci à tous.

Laurent, oui elle est un peu bruitée, car j'ai quand même bien tiré. Elle est très faible comme galaxie, malgré (ou à cause) de sa grande taille! Il est possible d'atténuer un peu plus, mais ça peut aussi devenir moins naturel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.