Aller au contenu

Quels oculaires pour un C8

nicoairbus

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tout les astronomes du site,

Je vais bientôt être l'heureux propriétaire d'un C8 sur

monture EQ5 GOTO, le vendeur me propose en cadeau de

2 oculaires hypérion mais lesquels choirsir???? Tel est la question.

Je possède déjà un hypérion de 8mm, un Meade super Plossl de 12.4 mm et

une bague de 14mm pour hypérion.

Actuellement j'utilise ceci sur un Newton Meade 114/910.

Merci pour votre aide

Nico;)

Posté

Si mais il vaut mieux passer son chemin, j'ai essayé le 31 sur le C11 ... beurk !

Qui dit C8 dit forcément 1"1/4 (le baffle ne permet pas d'éclairer correctement les gros 2"), du coup, tu peux trouver un Plossl en 32mm (~50°) ou un Celestron Ultima 35/Baader Eudiascopic 35mm (~48°).

Si tu veux plus de champ, tu devra descendre en focale.

En gros actuellement tu a un 8 et un 12mm, il te faudrait un 24 en 70° ou un 30~35mm en <52°.

Ensuite tu comble ton trou avec ce que tu peux entre 12mm et ce que tu aura choisi.

Sur le C8 j'ai utilisé le PL32mm, le K26 et l'Axiom 15 (ferait double emploi avec ton Hyp12) et enfin le PL10mm (l'OR7 sortait rarement). La progression de focale est encore assez régulière même si en planétaire je passait du 32 au 10mm assez facilement. Le 15mm étant venu plus tard, il me servait quant "ca passait pas" au 10mm !

Marc

Posté

Tu arrive à 2xD, c'est bon pour faire la collimation, pour observer j'ai jamais dépassé le 7mm sur la région Toulousaine !

Ce qui est sur en tout cas, c'est que tu est équipé pour le planétaire (un 12mm et un 8mm, c'est parfait), mais que par contre, tu a un sacré trou vers les focales plus longues ... d'où mon conseil ci dessus.

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.