Aller au contenu

Du danger d'observer le Soleil


Will

Messages recommandés

ah punaise, ca fait pas semblant !!!

oui bien sur gaffe au soleil.

*- Lors des anim publiques, le filtre parfaitement accorché, voir scotché, avec toujours quelqu'un sur place

*- mais aussi -et c'est je pense grave -lors des rencontres, où les instruments sont présentés au public. Nombreux sont les instrument orientés "au pif" vers "rien". Sauf qu'a un moment de la journée, le soleil peut passer par là. Voir aussi dans un télescope ouvert que le foyer peut se former EN DEHORS DU TUBE !!!!. Souvenir ému aux RAP il y a 2 ans avec cette cage secondaire qui s'est calcinée toute seule....

*- idem lors du lavage d'un miroir en plein air. Voir que quelque part, le soleil va se focaliser et qu'il ne fait pas bon passer par là !!!! expérience vécue aussi.....

 

Donc, une bonne manie que d'orienter volontairement les tubes en journée comme il faut, de mettre bouchon d'ouverture ou capot de miroir, voir de ne pas mettre en place le primaire (ce que je fais)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

 

attachment.php?attachmentid=11139&stc=1&d=1268671141

 

 

 

ton PO n'est pas perpendicularisé :be:...

 

 

plus serieusement ton mirroir primaire n'a rien. le soleil ne brule pas ta peau , encore moins l'alu du mirroir.

 

En revanche, ton mirroir secondaire a du chauffer ! mais comme le point focal est plus loin , c'est effectivement le cache PO qu'a cramé. a mon avis, tes mirroir n'ont rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis, tes mirroir n'ont rien.

 

Oui, ça me rassure un peu.

 

Mais quel choc quand tu vois ton tube fumer comme une cheminée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Will! Il nous est arrivé exactement la même mésaventure avec Gégé, sur mon Tit Tuyau, mon 150/750 de l'époque. Je crois bien avoir eu la trouille de ma vie!!

A peine eu le temps de tourner le dos 2 secondes et de la fumée s'échappait du Tuyau( je ne te dis pas ma tête et celle de Gégé! :rolleyes:)

 

Ca fiche les jetons, quand on pense que c'est un oeil qui pourrait être à la place du cache...Ca fait réfléchir.

 

En tout cas, ça m'a tellement fait peur que je n'ai plus jamais cherché à regarder le soleil! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça fiche la trouille ! en lumière blanche.

 

Mais il parait qu'il y a une superbe protu à voir là en ce moment même ! Je vais essayer de la voir avec mon fidèle PST qui ne craint rien pour notre santé... ;):rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff... Il va donc bien falloir m'y résoudre prochainement. :confused: Parce que moi et la bricole, ça fait 2 ...

 

garde ça pour Uchon, je paye mon eau distillée :be:(et ma spontex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou, un coup à se donner des sueurs froides!

 

Il faut toujours commencer par dépointer le télescope, à l'est du Soleil, et se méfier si le tube est ouvert, que l'image ne se forme hors du tube et aille cramer autre chose, comme Serge le rappelait.

 

J'ai opté pour la sécurité en dédiant une lunette à l'observation solaire en lumière blanche, avec le filtre fixé-scotché en permanence dessus, et inspection systématique de ce filtre avant de pointer et mettre l'oeil à l'oculaire.

 

Lors de mes débuts il y a près de 20 ans avec le 115/900, j'ai failli être victime de ces pourritures de filtres à visser au foyer, j'ai eu le réflexe de ma vie ce jour-là quand le filtre s'est fendillé.

 

Bref, utilisez un filtre plein ouverture, sur un instrument à tube fermé, et orientez-le à l'opposé du Soleil quand vous montez-démontez votre filtre. Et n'oubliez pas de laisser le capuchon sur le chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

garde ça pour Uchon, je paye mon eau distillée :be:(et ma spontex)

 

Tu te charges du démontage - montage - moi du lavage :be:.

 

Mais pas touche à mon PST !! :m2::m1:

 

Ok ? :hmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à l'acétone, certaines sources laissent un voile. Dans le doute, il vaut mieux éviter!

:)

 

L'acétone fait pas fondre l'oeillet au centre du primaire ?

Sans compter que si on a pris des gants ménagers pour pas laisser de traces, on risque la nutella bizarre aussi.

Ca m'inquiéterait aussi de verser ça dans un évier après lavage, je sais pas ce que ça donnera sur un bout de canalisation plastique ou sur le syphon.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will

 

C'est sûr, tu as eu de la chancecorporellement,comme l'on dit, un homme averti en vaut deux.

C'est pour celà le "danger" de l'observation du soleil, d'ailleurs en n'importe quel cas qu'il faut prendre des précotions! Je pense qu'il faudrais le faire toucher du doigt d'avantage, du moins plus souvent aux nouveaux Astrams. Ceci est mon point de vue, à présent chacun fait comme il veut, mais c'est tellement rapide.....celà ne coûte rien de le rappeler de tamps en temps.

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dauphin,

 

Tu as tout à fait raison, il faut toujours le rappeler comme nous le faisons très régulièrement.

 

Et je n'hésiterai pas maintenant à confier le lien de ce post à tout nouveau qui souhaite s'intéresser à l'observation du Soleil, qui est une activité magnifique, mais aussi très dangereuse dès lors que l'on ne prend pas les précautions nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même style, j'observais Vénus, ces jours-ci vers 15 h, au moyen de mon Dobson serrurier de 250 mm, à environ 16° du Soleil quand, brusquement, j'ai ressenti une violente piqûre/brûlure...au niveau du cou, du côté droit :mad:.

Question :

Qui est maintenant capable de résoudre cette énigme...? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même style, j'observais Vénus, ces jours-ci vers 15 h, au moyen de mon Dobson serrurier de 250 mm, à environ 16° du Soleil quand, brusquement, j'ai ressenti une violente piqûre/brûlure...au niveau du cou, du côté droit :mad:.

Question :

Qui est maintenant capable de résoudre cette énigme...? ;)

 

Le chercheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même style, j'observais Vénus, ces jours-ci vers 15 h, au moyen de mon Dobson serrurier de 250 mm, à environ 16° du Soleil quand, brusquement, j'ai ressenti une violente piqûre/brûlure...au niveau du cou, du côté droit :mad:.

Question :

Qui est maintenant capable de résoudre cette énigme...? ;)

 

Un moustique :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chercheur !

 

Ouep je pensais aussi au chercheur !

 

Le soleil c'est dangereux, et avec ton expérience je m'en rend bien compte.

Je serai maintenant plus que prévenu... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

absolument,d'ailleurs il vaut mieux éviter de faire rentrer les rayons solaires dans le chemin optique d'un telescope (pas d'observations par projection par exemple qui est reservée aux petites lunettes) car même sans la mesaventure de Will,cela peut le deteriorer (surtout les tubes fermés) ;)

 

 

j'avais fait par projection avec mon 114/900. c'était prévu donc je ne pense pas que ça puisse endommager un des miroirs ? si ?

en tout cas je ne regarde plus le soleil, j'ai trop peur de me cramer. et depuis que j'ai des accouphènes c'est pire (Meuh non je regarde pas avec mes oreilles - mais c'est le même problème d'irréversibilité, sauf que là c'est parce que personne ne respecte la reglementation, c'est donc subi, et criminel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que j'ai fait de la projection cet été avec mes jumelles 10 x 50, mais pas longtemps.

 

Je ne renouvellerai pas l'opération ...

 

Alors Toutiet, c'est un moustique ou le chercheur ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non.

Mon Dob est une fabrication personnelle. J'étais assis sur un tabouret, à sa gauche, l'oeil au PO, le scope incliné d'environ une quarantaine de degré en direction de Vénus.

Pas de moustique (sur le moment, j'ai pensé à une guèpe...), et pas de chercheur installé :).

Alors... :?:

(Cela a un rapport avec l'expérience vécue par Will ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul problème que l'on peut avoir pour la projection, c'est la chaleur engendrée sur le secondaire. Il faut veiller à avoir une bonne aluminure pour qu'elle réfléchisse bien.

 

Le Soleil n'est pas si dangereux que ça. Il faut prendre un certain nombre de précaution et c'est bon.

 

J'ai déjà fait de la projection avec le 114/900, ça a passé sans problème. Même observer en visuel avec les filtres à l'oculaire. Même fait de la photo argentique sans filtre. Ca peut paraître de la folie mais en prenant un certain nombre de précaution, ça passe. Le tout, c'est d'empêcher que ça chauffe.

 

La meilleure protection, c'est quand on n'observe plus, c'est de dépointer le soleil en Déc plutôt qu'en AD (ça marche aussi en AD mais le Soleil peut revenir).

 

Pour pointer le Soleil, j'aime bien utiliser le chercheur mais il a son propre filtre qui est mis en même temps que celui du tube. Ca marche très bien.

 

Par contre, je fais ça au calme et quand il n'y a que peu de vent pour éviter que les filtres bougent et s'envolent (il faudrait un sacré coup de vent dans mon cas).

 

Il y a des tas d'autres choses que vous faîtes qui est bien plus dangereux que de regarder le Soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutiet, et les autres c'est pourtant évident !

Le primaire pointait vénus à 16° du soleil, ce dernier étant à droite du tube, donc le reflet du soleil focalisait non pas sur le PO, mais à 16° à gauche du tube, sur son cou.

 

N'étant qu'un simple picotement, ton cou se trouvait bien sur le chemin optique primaire/Soleil, mais pas au point de focalisation (avant ou après).

 

@+

 

Eric D

 

PS : D'ailleurs le chemin optique d'un téléscope n'est pas obligatoirement à la verticale du primaire, il peut très bien être déporté, mais l'image serait déformée et nécessiterait donc des oculaires très spécifiques. Mais le cou de Toutiet s'en fiche que le reflet du soleil sur lui était déformé, il était bien là et toute l'énergie de x cm2 se trouvait réunie sur un tout petit point (pas trop j'espère !) du cou.

Un tel téléscope (professionnel) existe je crois. Cette formule permet un téléscope plus court.

 

Regardez les rayons rouges du dessin de droite : Focalisation_miroir.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez..., je ne vais pas vous faire languir davantage :).

Comme je l'ai indiqué, j'étais en train d'observer Vénus légèrement plus haute que le Soleil, et plus à sa gauche (écart angulaire direct de 16°). Orientation approximative de la visée : Hauteur +40° / Azimut dans les 200°

Le Soleil tombait donc en biais sur le tube était ouvert ;).

Grave erreur ! Car le Soleil "hors axe" éclairait le primaire qui en donnait une image "hors axe", de l'autre côté, image à laquelle je n'avais pas fait attention et qui malencontreusement se focalisait, devinez où...? sur mon cou !!!!!:cry:

Voilà ma dernière petite mésaventure :confused:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez..., je ne vais pas vous faire languir davantage :).

Comme je l'ai indiqué, j'étais en train d'observer Vénus légèrement plus haute que le Soleil, et plus à sa gauche (écart angulaire direct de 16°). Orientation approximative de la visée : Hauteur +40° / Azimut dans les 200°

Le Soleil tombait donc en biais sur le tube était ouvert ;).

Grave erreur ! Car le Soleil "hors axe" éclairait le primaire qui en donnait une image "hors axe", de l'autre côté, image à laquelle je n'avais pas fait attention et qui malencontreusement se focalisait, devinez où...? sur mon cou !!!!!:cry:

Voilà ma dernière petite mésaventure :confused:.

 

C'est pas ce que je viens de dire :b:

Par contre je pense pas que ton cou se trouvait exactement sur le point de focalisation (soit avant soit après) ou alors tu as un sacré cuir (on parle même plus de peau).

 

Eric D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.