Aller au contenu

naissance d'un trou noir

Messier4

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

le trou noir né de l'effondrement gravitationnel d'une étoile massive. lorsqu'elle est au bout de sa vie, le coeur de l'étoile se contracte sans fin pour former ce qu'on appelle une singularité. même la lumière ne s'échappe pas de ce puits gravitationnel.

le trou représente l'un des objets les plus énergétiques de l'univers et fait partit des cadavres stellaires (avec les naines blanches et les étoiles à neutron).

il existe des trous noirs primordiaux (ceux au centre d'une galaxie active, sagitariusA pour la voie lactée) et des trous noirs plus petits (quelques dizaines de masse solaire).

il faut savoir que seulement cette deuxième catégorie peut naitre de l'effondrement du étoile massive.

quand à la mort des trous noirs, on ne sais pas. selon certaines théories, il serait le stade ultime de l'évolution de l'univers, toute matière finissant au bout du compte dans un trou noir. selon d'autre théories, ils pourraient mourir à cause de l'expansion de l'univers qui finirait par les disloquer.

voila pour une rapide explication

Posté

un trou noir est le résultat de la mort d'une grosse étoile (au moins 10 fois la masse d'une etoile comme notre Soleil)

au départ, celle-ci "fonctionne" comme une centrale nucléaire, elle consomme de l'hydrogène (à la place de l'uranium), qu'elle transforme en hélion, puis en carbone, en azote,.... jusqu'au fer, élément dit lourd (pour l'espace)

cela donne ce qu'on appelle une naine blanche (ce sera le cas de notre Soleil)

une étoile entre 6 et 10 fois la masse de notre Soleil elle, sera un peu plus dense encore, elle deviendra une étoile à neutrons

une étoile plus massive que 10 fois, est tellement condensée, la matière est si serrée qu'elle attire pas sa force de gravité, tout ce qui passe trop près d'elle, y compris la lumière, c'est un trou noir

Posté

Je plussoie.

Le grand sage Luki chou à dit "Si tu veux trouver apprend à chercher".

En tapant ta question sur Google il y a plein de réponses.

Bonne soirée.

Luc.

Posté

Tu as compris ce qu'était un trou noir ou tu as compris qu'il était important de faire une recherche d'abord et de poser une question ensuite si tu n'as pas compris ?

Posté

Salut Newton,

J'ai bien compris ce que c'était qu'un trou noir et que en premier il fallait effectuer un recherche sur google et après sur le forum si je ne comprenais pas ce qu'été un trou noir.

merci

Posté
Tu as compris ce qu'était un trou noir ou tu as compris qu'il était important de faire une recherche d'abord et de poser une question ensuite si tu n'as pas compris ?

Je ne savais pas que NEWTON était un grand phylosophe :be:

Posté

Salut schnucki,

oui, il est très philosophe, et parfois il devrait revoir ses jugement avant de dire les choses.

Posté
un trou noir est le résultat de la mort d'une grosse étoile (au moins 10 fois la masse d'une etoile comme notre Soleil)

au départ, celle-ci "fonctionne" comme une centrale nucléaire, elle consomme de l'hydrogène (à la place de l'uranium), qu'elle transforme en hélion, puis en carbone, en azote,.... jusqu'au fer, élément dit lourd (pour l'espace)

cela donne ce qu'on appelle une naine blanche (ce sera le cas de notre Soleil)

une étoile entre 6 et 10 fois la masse de notre Soleil elle, sera un peu plus dense encore, elle deviendra une étoile à neutrons

une étoile plus massive que 10 fois, est tellement condensée, la matière est si serrée qu'elle attire pas sa force de gravité, tout ce qui passe trop près d'elle, y compris la lumière, c'est un trou noir

Pas en helion mais en helium:be:, très bonne analyse mais tu devrais approfondir plus et expliquer à notre concitoyen ce que tu sais des stades finals d´étoiles devenants des étoiles en cristaux, diamants ou or :be:, hum.. bon j´ai aussi google, faut pas négliger ca:be:

Posté
oui, il est très philosophe, et parfois il devrait revoir ses jugement avant de dire les choses.

Ok, je vais laisser couler alors ;) Tant pis pour les différentes aides que j'ai pu apporter et les tentatives de te faire comprendre comment fonctionne un forum sérieux (par mp ou sur le site). Je vais donc modifier mon jugement comme tu le demande, pas de soucis.

Posté

Schnucki, je ne trouve pas drôle de se moquer d'un jeune qui veut apprendre...

j'ai fait court car je ne suis pas astrophysicienne et n'en ai nullement la prétention ;)

Posté

Salut schnucki,

oui, christel m'a décris la mort d'une étoile, mais je te rassure, j'ai compris car j'ai avec moi des documents qui explique la vie et mort des étoiles ainsi que les trous noirs.

Mais ma vrai question est De quoi sont composés les trou noirs?

merci

Posté

ah bah ça personne ne sait vraiment

un condensé de matière probablement

dans ton autre post, je t'ai donné un lien

dans "les leçons de l'astronome" (pas sur les galaxies, mais ceux d'avant en 2009) tu trouveras Roland Lehoucq qui explique bien ce phénomène ;)

Posté
Salut schnucki,

T'es franchement gonflé jeune homme.... :mad:

Crois moi que sur d'autres forums, ça ferait un moment que tu aurais pris un coup de pied dans le derrière.

Sans blague, on croit rêver là. :mad:

Posté

Salut à tous,

On va remettre les choses en place très vite.

Ce messages s'adresse à Newton et Christel.

Je ne veut pas créer de tensions dans le forum.

Newton, excuse moi d'avoir dit ca, j'ai été méchants, pardon, mais il faut que tu comprenne que je n'ai que 5 ans d'expérience et pas 50, donc il me faut plus de temps pour comprendre. Si je suis ici, c'est pour apprendre plein de choses et non pas pour me faire expulser, je pense qu'au début de ton chemin ,tu devais être dans la même situation que moi,alors merci de ne pas me rejeter.

Christel, inutile de prendre ma défense, tu n'y est pour rien, c'est de ma faute,désolé,la prochaine fois, je ne dirais rien.

merci à tous

Posté

Salut kiwi 174,

oui, je sais, j'ai été un peu loin, mais je n'aime pas que l'on me traite comme n'importe quoi.

Newton est quelqu'un d'honorable, mais ce n'est pas une raison pour me prendre pour n'importe qui.

Je le répéte, je suis ici pour APPRENDRE DES CHOSES ET NON POUR METTRE LE BAZAR;

merci

Posté
je suis ici pour APPRENDRE DES CHOSES ET NON POUR METTRE LE BAZAR
c'est très bien, maintenant quand tu te poses une question tu cherches la réponse avec tes p'tites mimines au lieu de demander aux autres de le faire ;)
Posté

Tu as donc plus d'années d'expérience que moi et que beaucoup ici en astronomie ;)

Ce que la plupart des membres essaient de te faire comprendre c'est que:

- tu t'es grillé avec le pseudo lunoboy en te faisant passer pour un pro

- tu as voulu te racheter une conduite

- tu ne fais pas d'efforts concluants sur la présentation de tes sujets ni sur la façon dont tu mènes un minimum de recherche

Je n'invente rien, ça n'est pas un jugement, c'est une constatation. Mais bon, je l'ai déjà dit plusieurs fois par mp. Et là, tu nous ponds un sujet sur un projet de création d'un observatoire à 5 000 000 € d'euros puis tu te demandes comment le soleil tourne autour de la Terre. Pas très crédible, non ?

Resaisis toi ;). Et sache que si l'équipe de modération trouvait que tu étais n'importe qui venu pour foutre le bazar, tu aurais déjà giclé depuis un bon moment.

Posté
Salut Lomic,

je te remercie pour ta réponse, et toi a tu ma réponse à ma question?

merci

post n°3 de ce sujet

perso je n'ai aucune expérience en astronomie mais je sais que la terre tourne autour du soleil et ça me parait faire partie des connaissances basiques de toute personne normalement instruite, même avec 5 ans, non pas d'expérience en astronomie, mais 5 ans d'âge tout court :D

Posté

Lomic,

Le respect que Messier4 doit avoir pour les membres est valable dans l'autre sens.

Merci.

Posté

Salut snark,

merci beaucoup pour ta réponse. Maintenant je sais de quoi est composée un trou noir.

merci

a bientôt

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.