Aller au contenu

naissance d'un trou noir

Messier4

Messages recommandés

Posté

Rappelons (pour embrouiller tout le monde...) qu'il n'y a pas, à l'heure actuelle, de trou noir dans l'univers, du moins de ceux dont vous parlez (c'est-à-dire de ces astres obtenus par la "mort" d'une étoile massive) étant donné que leur formation prend un temps infini par rapport à nous.

Posté
Euh ... tu t'avances beaucoup, non ? Ca c'est plutot le cas du coeur des etoiles a neutrons. pour les TN je suis pas sur qu'on en ai la moindre idee.

Bon, tu as deviné que je n'y suis jamais allé :b:, mais il faut bien partir de quelque chose de connu si on veut risquer un avis.

Il est évident que personne ne connais la réponse, aussi j'ai bien dit probablement, parce que je ne vois pas d'autres possibilités dans ce qui est connu, donc ça me semble logique sans que ce soit une certitude.

Si tu connais une possibilité d'écraser les quarks et les électrons pour arriver à autre chose je suis prêt à revoir ma position :rolleyes:.

Mais la question reste intéressante, que se passe-t-il quand la gravité prend le pas sur les autres forces fondamentales?

Posté
Rappelons (pour embrouiller tout le monde...) qu'il n'y a pas' date=' à l'heure actuelle, de trou noir dans l'univers, du moins de ceux dont vous parlez (c'est-à-dire de ces astres obtenus par la "mort" d'une étoile massive) étant donné que leur formation prend un temps infini par rapport à nous.[/quote']

Effectivement, ça dépend du "point de vue", car du côté trou noir il s'est passé quelque chose.

Posté
Effectivement, ça dépend du "point de vue", car du côté trou noir il s'est passé quelque chose.

Il se passera quelque chose.

Et puis bon, c'est pas tout ça, mais afin de savoir réellement ce qui se passe derrière un trou noir, je vais aller y faire un tour (j'ai réussi à en produire un dans ma salle de bain ; bien entendu il n'a pas fini de se former mais si je rentre dedans il le sera).

Allez, je me lance, go ! Ah non, je n'y suis pas encore, en fait il y a une sorte de frontière à traverser, son horizon. Fouyouy e, l a g r a v i t a t i o n e s t d e p l u s e n p l u s f

o

r

t

e

AAA

RRRRRR

GGHH

Posté
Merde, on a perdu Bruno :refl:
De notre point de vue, on ne le perd pas, il est là, figé pour l'éternité, sur la frontière...

Et de son point de vue, tout est normal, il n'a rien remarqué, il s'avance vers le fond du trou (mais ça se passe dans des milliards d'années, dans notre futur)...

A moins qu'il n'ait été déchiqueté par les forces de marée... :ninja:

Posté
Schnucki, je ne trouve pas drôle de se moquer d'un jeune qui veut apprendre...

j'ai fait court car je ne suis pas astrophysicienne et n'en ai nullement la prétention ;)

Ho l´autre tout de suite, je me moque pas :cool:, pas beaucoup , un peu ? :?:; mais ca n´est pas méchant, y a plus méchand que moi, regarde kiwi74:mad:.

Posté

OUUUFFFF ! Pfff, j'ai réussi in extremis à échapper à l'horizon du trou noir. Il était moins une. Il faut que j'arrête de bricoler dans ma salle de bains. Bon, c'est pas tout ça mais il va bientôt être midi, j'ai besoin d'un bon repas avant ma réunion hyper importante de cet après-midi.

Eh ben ? Rhaaaa il est déjà 19 h ? C'est pas possible ? :?:

-----

Messier 4 : je ne sais pas si je t'ai été très utile... :) En fait, mon "sketch" était là pour illustrer une propriété amusante des trous noirs : un voyageur happé par un trou noir voit son temps ralenti par rapport à un observateur extérieur. S'il est entraîné jusqu'à l'horizon du trou noir et le franchit, alors il disparaît de notre temps (en quelque sorte), comme l'a dit Jeff, on le voit figé pour l'éternité juste au moment où il allait franchir l'horizon du trou noir. S'il a réussi in extremis à revenir en arrière, il a malgré tout avancé dans le temps. C'est pour ça qu'en sortant de la salle de bains, alors qu'il aurait dû être onze heures et demie il est en réalité sept heures du soir...

Posté

Magnifique sketch Bruno :be:

Une petite question, dans un documentaire , j'ai vu que si on est en orbite autour d'un trou noir, même si vous tourner autour, vous ne verrez jamais son puits gravitationnel , on ne verrai qu'un cercle noir, même en tournant autour ...

Un monde caché ? La citation d'Einstein est très parlante...

Il est absolument possible, qu'au delà de ce que perçoive nos sens, se cache des mondes insoupçonnés ...

Posté

Même si la théorie du trou noir n´est pas encore certifiée ou du moins pas vue de visue, droit dans l´oeil comme disait louis de funès, on en a pourtant fait des calculs dans l´environnement de ces fameux trous noirs et les théories semblent, je dis bien semblent confirmer ce que stephen hawking avait théorisé, mais je ne crois pas par contre la théorie sur les trous de ver qui elle semble complètement farfelue, car en fait elle ne repose que sur des suppositions gratuites sans fondement, une théorie n´apparait pas toute seule comme ca, il y a toujours un début de quelque chose pour qu´une théorie soit formulée, à moins que quelque uns ici n´en sachent plus sur cette théorie des trous de ver.

Posté

qu'est ce que les trous de ver ?

je vais aller voir avec mon pote google :p

édit

ah bah maintenant je sais que en théorie, il existe des trous blancs... en théorie ;)

Posté
On dirait bien que les logiciels de simulation de conversation font de réels progrés. :b:

:D

C'est aussi à "ça" que j'ai pensé hier...

Je pense pourtant qu'il est bien humain...:b:

Pour revenir au sujet : Je n'ai pas percuté tout de suite à la subtilité évoquée par Bruno. Les TN n'existent pas...encore. Je ne n'avais jamais pensé à ce qui ressemble à un paradoxe...:refl:

Cela me fait penser à un vrai paradoxe cette fois, celui de Xenon :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxes_de_Z%C3%A9non

Posté
qu'est ce que les trous de ver ?

je vais aller voir avec mon pote google :p

édit

ah bah maintenant je sais que en théorie, il existe des trous blancs... en théorie ;)

Mais les théories sur les trous de ver, ca ne les interesse pas, il prèfèrent les trous noirs, ca fait plus peur.:be:

Posté
Je pense pourtant qu'il est bien humain...:b:

Pourtant, il ne réagit pas au test de Türing-Dick, il reste sans réaction aux allusions à sa nature cybernétique...

Posté
Pourtant, il ne réagit pas au test de Türing-Dick, il reste sans réaction aux allusions à sa nature cybernétique...

Il n'a pas été programmé pour connaitre sa nature si je comprends un lien en anglais à propos de ce test. D'ailleurs d'après gogol, ton message est le 1er en français à propos de ce test. Il faut croire que le monde anglo-saxon n'est si mauvais, si tu y puises autant de références...:be:

"Merci pour tes explications et ces informations. Maintenant je sais ce qu'est un test de Türing-Dick.":doa:

Posté

Il existe ce test ? :b:

Je venais d'inventer le nom, par adjonction du nom du test de Türing (connu), et des tests d'empathie dans le roman de Dick, "do androids dream of electric sheep ?", pour repérer les répliquants... :cool:

Normal que je sois la première référence en français...:be:

Posté
Il existe ce test ? :b:

Je venais d'inventer le nom, par adjonction du nom du test de Türing (connu), et des tests d'empathie dans le roman de Dick, "do androids dream of electric sheep ?", pour repérer les répliquants... :cool:

Normal que je sois la première référence en français...:be:

:D

http://inourimage.cloudmakers.org/history.html

Posté

Excellent ce site...:)

Comment ont-il fait pour me piquer le nom de leur test, alors que je ne l'ai inventé qu"hier ?

Boucle temporelle ? :refl:

Pour les amateurs de SF type voyages dans le temps et de Philip K Dick, je recommande chaudement la (courte) mais glaçante nouvelle, "a little something for us, tempnauts" (En français, pitié pour nous, les temponautes, paru dans histoires de voyages dans le temps, Livre de Poche)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.