Aller au contenu

Appel aux cerveaux de WA pour un réflecteur solaire

CATLUC

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai besoin d'aide car comme vous l'avez vu sur des photos ma maison est équipée de panneaux solaires photovoltaïques.

Ceux ci sont posés sur l'emplacement prévu pour des panneaux solaires à eaux pour chauffer la maison l'hiver.

Le mur (ou le toit) les recevant est incliné à 60° optimisé pour l'hiver.

Donc l'hiver mes panneaux ont un super rendement mais dès que le soleil remonte au printemps ou en été je perd du temps de captage par rapport à des panneaux sur un toit à 30°.

L'été le soleil est levé depuis un bon moment avant qu'il ne commence à éclairer les panneaux.

Donc je commence à réfléchir (mais il ne s'arrête jamais ce type) pour faire un réflecteur équipé de plaques d'inox au sud des panneaux pour renvoyer le soleil dessus.

Côté mécanique pas de soucis particulier pour la construction, côté électronique non plus ma question porte surtout sur un algorithme ou un système qui permettrait de toujours pointer le reflet du soleil sur les panneaux.

Je fais donc appel aux têtes de WA pour trouver la solution la plus pratique.

Merci de votre aide. (ce n'est pas un poisson d'avril:be:)

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Bin je ne vois pas la difficulté, il faut prendre un goto équipé GPS avec système de suivi ... une monture ultra costote et t'y colle tes panneaux inox dessus ... avec la raquette de commande, tu demandes à pointer le soleil, le tour est joué. :D

Edit : non laisse tomber j'ai dit n'importe quoi, ça ne va faire que suivre le soleil, et pas renvoyer sur tes panneaux, il faut autre chose.

Edit 2 : en fait, il faut monter tes panneaux solaires sur ce goto, pas besoin de plaque inox, les panneaux suivent le mouvment du soleil

Posté

Bonsoir Super

J'ai plus simple pour suivre le soleil avec 4 phototransistors, quelques résistances et quelques fils.:be:

Le problème est bien que le reflet des plaques aille sur les panneaux.

Je vais faire une recherche sur gogol.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Je crains qu'un réflecteur à hauteur du sol ne puisse convenir, il faudrait qu'il se trouve au moins à hauteur des panneaux solaires.

Et si le vent souffle...

Posté

Hum...

vu les lois de la réflexion, il faut que ton réflecteur tourne 2 fois moins vite que le soleil. En gros, quand le soleil parcours 180° dans le ciel, ton réflecteur doit en parcourir moitié moins.

Je dirais que si tu peux suivre le déplacement du soleil en le gardant au centre de tes 4 capteurs, tu peux avoir une vitesse alt-az, donc 2 angles suivant les 2 directions: il faut alors que ton reflécteur se déplace de la moitié de ces 2 angles.

Bon, je sais pas si ça t'aide...

Invité shf
Posté

Salut Catluc,

Avant de pouvoir te répondre peux-tu nous en dire plus sur ton installation PV:

Nombre de panneaux, type de panneaux (marque et modèle, Si mono ou polycristallin, CIS ou autre) ?

Pente (là tu l'as dit, je pense),

Orientation des panneaux ?

Puissance nominale (en Wc) ?

As-tu de l'ombrage (même partiel ou pas à certaines heures de la journée) ?

Modèle et type d'onduleur ?

As-tu fait aussi des simulations avec le logiciel PVGIS par exemple ?

De toute manière, c'est bien évidemment normal qu'avec 60° d'inclinaison, le rendement est meilleurs les mois hivernaux, du moins à nos latitudes...), mais l'expérience le montre, la productivité est optimale au printemps-été -début de l'automne, et là 34° est la pente optimale, avec exposition plein sud....et les mois hivernaux, la production est bien moindre dans l'absolu, donc gain quasi négligeable les mois hivernaux, même si on a 60°.

A première vue, un système fixe de panneaux simplement réflecteurs comme des miroirs (et tu vas faire ça comment ? pour que ça soit solide) pour renvoyer le tout sur tes panneaux PV est illusoire...pour trente six raisons...

Le mieux, change tes panneaux PV de place, avec les critères 30° de pente et orientation plein sud si possible), ça sera de loin le plus économique....

A+ :)

SHF (3650 Wc PV installation novembre 2009 - voir SHF01 sur BDPV)

Invité shf
Posté

Maintenant, c'est vrai que la meilleure solution, c'est le suivi solaire "tracking" avec moteurs et le tout, difficilement réalisable autrement qu'avec des panneaux au sol ou sur une plate-forme, là rendement max., mais les coûts d'install. et d'entretien aussi....On est déjà dans le suivi sidéral, hi:be:

Posté

C'est Cécile qui donne la solution.:)

C'est possible de manière logicielle avec des capteurs de positions pour amener les miroirs à la moitié des 2 axes je pense que cette solution est plus simple que la solution mécaniques par cames ou engrenages.

shf je peux pas changer les panneaux de place voyons.:?:

2775 Wc. pour infos depuis le 28 octobre avec le temps pourri j'ai fais 1100kw.

Bon faut que je dorme mais je commence à saisir le principe.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Ravie d'avoir pu t'aider, mon Luckinouchou! ^^

Voui, il me semble qu'avec des moteurs pas à pas ça doit pouvoir se faire... ;)

Posté
shf je peux pas changer les panneaux de place voyons.:?:

Je pensais aussi proposer de les orienter à 45°, bonne moyenne pour toute l'année...

Patte.

Posté

Bonjour

Mais non Patte ils sont sur le murs je peux plus les déplacer.

J'ai un ZX81 avec ses cartes entrées sorties et entrées analogiques qui va reprendre du service je crois.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

là c'est pas mac gyver, c'est la prof de physique en plein dans le "théta point" ;) bien joué Cécile :)

les moteurs pas à pas devront être assez costaud non ?

Posté

Bonsoir

Pas besoin de moteurs pas à pas.

Je vois ça comme ça : un système qui pointe le soleil simple à faire avec 4 phototransistors et une peu d'électronique pour amortir les mouvements avec deux moteurs à courant continus j'ai le schéma pour ce montage. Pour info ça s'appelle un héliostat.

Ceci est monté sur un système azimutal avec un potentiomètre sur chaque axe.

Ces potentiomètres linéaires envoie sur 2 entrées analogiques une résistance proportionnelle à leur position par rapport à une référence fixe qui est transformée en valeur entre 0 et 255 pour le ZX81.

Les panneaux réfléchissants sont sur une structure azimutale qui peut être déplacée sur les deux axes par deux vérins électriques de portail.

Sur ces deux axes ont retrouve les deux mêmes potentiomètres que sur l'héliostat dont les résistances vont sur deux autres entrées analogiques du ZX81. Le programme connait les valeurs des résistances donnant la position (les angles) des panneaux photovoltaïques par rapport à la position de la structure et à une référence fixe.

Il lui suffit donc de faire la soustraction des valeurs des axes correspondants et de les diviser par deux et de commander la structure pour afficher ces valeurs sur ses deux potentiomètres.

Pour économiser l'énergie le pointage peut ne pas être en continu mais par exemple toutes les 3 minutes.

Il doit y avoir aussi une position de sécurité pour la structure en fonction de la violence du vent ou de la pluie.

Bon la théorie est faite on peut passer à autre chose.

On verra l'an prochain en fonction de la production de kW de cette première année si c'est intéressant de faire cette installation.

Merci à tous et bonne nuit.

Luc. ;)

Posté

On demande des cerveaux ici????

Ha!!! désolé, je n'ai pas çà en magazin!!!! :be:

sinon as tu pensé tout bêtement, à monter tes panneaux solaire sur une table EQ façon T635???? :b:

:dehors:

Posté
Bonsoir

Pas besoin de moteurs pas à pas.

Je vois ça comme ça : un système qui pointe le soleil simple à faire avec 4 phototransistors et une peu d'électronique pour amortir les mouvements avec deux moteurs à courant continus j'ai le schéma pour ce montage. Pour info ça s'appelle un héliostat.

Ceci est monté sur un système azimutal avec un potentiomètre sur chaque axe.

Il doit y avoir aussi une position de sécurité pour la structure en fonction de la violence du vent ou de la pluie.

Bon la théorie est faite on peut passer à autre chose.

On verra l'an prochain en fonction de la production de kW de cette première année si c'est intéressant de faire cette installation.

Merci à tous et bonne nuit.

Luc. ;)

Bonjour,

C'est surtout la résistance au vent qui va poser un problème.

Vaudrait peut être mieux mettre des vérins comme motorisation.

Un vérin électrique est une vis sans fin non réversible.

Pas de danger que le vent en prenne le contrôle ou vienne y mettre son grain de sel.

Que ça entraine ou pas, ça fait un sacré renfort avec son bras bien solide.

Pour la trigo (tangeante), on peut le faire à partir de tables d'entiers avec une échelle sur plusieurs bits.

-> &7FFF=1 &8000=-1

Si tu as un vérin électrique, tu as même pas besoin d'une précision énorme; ça bouge pas de beaucoup quant le moulin fait un tour.

Vu que tu as un système à la tournesol, qui regarde le soleil, c'est vrai que les calculs sont très simplifiés.

Tu devrais peut être voir à utiliser plus léger et moins cher que l'inox.

Au fait, plutôt que renvoyer la lumière sur le toit, pourquoi pas monter directement des panneaux annexes ?

Ca peut paraître plus cher mais la solution Inox risque pas d'être reconnue (Impots, Subventions) alors qu'une installation de panneaux peuvent finalement avoir un meilleur rendement économique, sans même parler du ratio Energie/surface au sol.

Regardes voir ce que ça donne sur 5 ans (bilan énergétique et économique avec impôts et subventions), tu auras peut être des surprises.

Bon ciel

Posté

Bonsoir

Et bien Leimury tu as mangé une partie de mon texte on dirait.

L'héliotrope peut être minuscule il vise simplement le soleil pour récupérer sa position par rapport à un repère fixe. Toute l'installation peut d'ailleurs être entièrement autonome si on met un panneaux solaire dessus.

Dans mon texte je parle bien de vérins pour piloter les réflecteurs.

Il serait peut être plus costaud de faire d'ailleurs une structure roulante.

Je cherche pas à toucher des subventions de plus mais à améliorer le temps de captage mais faut voir après une année de fonctionnement si c'est nécessaire.

Actuellement je fais 16.5 kwh par jour.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Bonjour

On pourrait maintenant réfléchir à une solution purement mécanique qui divise par deux l'angle entre la cible et la position du soleil.

Pour simplifier on choisi comme paramètre un seul mouvement avec la cible au nord de l'héliotrope. Le mouvement vertical utilisera la même solution mais que sur 90° de débattement

Donc quand le soleil est à l'est ou à l'ouest le miroir doit avoir un angle de 45° et quand le soleil est à la verticale il doit être aligné est ouest.

Bonne journée.

Luc.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.