Aller au contenu

changer le chercheur de mon dobson de 8"

Invité Praden22

Messages recommandés

Invité Praden22
Posté

Bonjour à vous tous,

afin de de faire évoluer le chercheur 9x50 de mon dobson de 8" vers quelque chose de plus lumineux , j'aurai voulu avoir votre avis sur les instruments qui m'intéressent :

- lunette 80/400 skywatcher

- newton de 114/500

Comme objectif de ne les utiliser qu'en "grand champ" bien sur !!! ;)

L'un ou l'autre, ce n'est pas tout à fait le meme poids et encombrement, en ce qui conserne l'equilibrage une fois installé sur le tube du dobson, je dispose d'une paire de collier de 200mm et une queue d'arronde de 40cm ...

Voilà, voilà ... :be:

Posté

Salut,

Je dirai la lulu 80x400, le champ du 114 risque d'être trop court.

L'équilibrage sera aussi plus simple.

Sinon tu as ça, tu as directement les colliers et pas de problème de fixation. Je ne sais pas ce que ça vaut... Sinon la lulu dans les colliers de ce chercheur.

Invité Praden22
Posté
Salut,

Je dirai la lulu 80x400, le champ du 114 risque d'être trop court.

L'équilibrage sera aussi plus simple.

Sinon tu as ça, tu as directement les colliers et pas de problème de fixation. Je ne sais pas ce que ça vaut... Sinon la lulu dans les colliers de ce chercheur.

Merci Lunascope, je connais déjà un peu cette lunette de 80mm pour en avoir eu une quelques temps ...

Elle est plutot bien construite, optique sympa et un prix somme toute honnete vu son equipement (possibilité 2", MOP elico etc ...) mais à ce prix là autant avoir une 102/500 ! ;) Tube seul !

Ou la 80mm/400 :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3552_Skywatcher-Startravel-80-on-EQ1---Rich-Field-Refractor-80-400mm.html

Peut etre que quelques uns d'entres vous ont déjà testé ce genre de montage ?

Posté

Ton ciel est tellement pollué qu'un 9x50 ne suffit pas????

L'avantage d'un petit Newton, c'est qu'il délivre des images totalement inversées comme avec le gros.

La lulu nécessitera une acrobatie mentale pas évidente si utilisée avec renvoi coudé.

Penser aussi ergonomie: tout en préservant l'équilibrage, le PO du "chercheur" devrait se trouver proche du PO du gros afin d'éviter courbettes et courbures.

Avantage ici aussi au petit Newton.

Pour finir, aucun des deux "chercheurs" ne permet une visée directe (je suppose toujours que la lulu est utilisée avec un renvoi coudé)

Un point rouge supplémentaire sera dès lors bien utile pour dégrossir le pointage.

Patte.

EDIT: je me demande même si c'est bien utile? Un point rouge en complément du 9x50, puis passer directement au gros avec un oculaire longue focale grand champ, comme par exemple celui-ci (je ne sais pas ce qu'il vaut en fait, juste pour illustrer):

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=926

Avec ça tu auras un bon 2° de champ, c'est pas mal!

Invité Praden22
Posté
Ton ciel est tellement pollué qu'un 9x50 ne suffit pas????

L'avantage d'un petit Newton, c'est qu'il délivre des images totalement inversées comme avec le gros.

La lulu nécessitera une acrobatie mentale pas évidente si utilisée avec renvoi coudé.

Penser aussi ergonomie: tout en préservant l'équilibrage, le PO du "chercheur" devrait se trouver proche du PO du gros afin d'éviter courbettes et courbures.

Avantage ici aussi au petit Newton.

Pour finir, aucun des deux "chercheurs" ne permet une visée directe (je suppose toujours que la lulu est utilisée avec un renvoi coudé)

Un point rouge supplémentaire sera dès lors bien utile pour dégrossir le pointage.

Patte.

EDIT: je me demande même si c'est bien utile? Un point rouge en complément du 9x50, puis passer directement au gros avec un oculaire longue focale grand champ, comme par exemple celui-ci (je ne sais pas ce qu'il vaut en fait, juste pour illustrer):

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=926

Avec ça tu auras un bon 2° de champ, c'est pas mal!

J'arrive à repérer sans probleme M13 au 9x50 donc je ne pense pas que mon ciel soit si pollué que cela ... encore que ... les lampadaires du lottissement m'em--de bien assez jusqu'à 22hr30, mais je pensais en changeant celui ci, garder du champ/un peu plus de lumiere et de grossissement t'en quà faire ! :be:

D'ou ma 1ere idée de la lulu de 80 ou ce petit newton de 114/500 !

Je te remercie de m'avoir fait penser à l'inversion ou non de l'image dans "ce chercheur", j'avais pas percuté ... :rolleyes:

En ce qui conserne l'ergonomie/equilibrage c'est le 114 que je préfererai,plus en retrait sur le 8" et les p.o. prochent l'un de l'autre.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2888_Skywatcher-Parabolic-Newtonian-114-500mm---OTA.html

+

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3438_HR-Planetary-Eyepiece---25mm-focal-length---1-25----60--WA.html

environ 3° de champ réel, ca devrait etre pas mal ! :be:

Petite question au passage, un chercheur 9x50 donne quel champ réel ?

Posté

Je n'arrive pas à ouvrir tes liens?

EDIT: ah, ça marche.

Attention, avec un rapport F/d 4,4 ça va bananer ferme sur les bords!

Il faut plus que des HR pour corriger cela...

Un 9x50 couvre entre 5 et 6°, dans ces zones.

Que penses-tu de l'alternative oculaire longue focale grand champ?

A part chercher ce serait pas mal pour les bal(l)ades Voie lactée, m31, NGC 7000, les dentelles, pléiades la crèche etc etc etc...

Une pupille de 6,3: faisable.

Patte.

Invité Praden22
Posté
Je n'arrive pas à ouvrir tes liens?

EDIT: ah, ça marche.

Attention, avec un rapport F/d 4,4 ça va bananer ferme sur les bords!

Il faut plus que des HR pour corriger cela...

Un 9x50 couvre entre 5 et 6°, dans ces zones.

Que penses-tu de l'alternative oculaire longue focale grand champ?

A part chercher ce serait pas mal pour les bal(l)ades Voie lactée, m31, NGC 7000, les dentelles, pléiades la crèche etc etc etc...

Une pupille de 6,3: faisable.

Patte.

Oui Patte,

le probleme du 114 va etre la coma meme avec un plossl/hr-planetary ...

Je me demande si en effet un oculaire 2" tres grand champ ne ferait pas tout aussi bien mais alors à voir pour la pupille de sortie de mes bientot 37ans :be: !

La plus grand focale que j'ai actuellement est un clone canadien type Erfle (si si ca existe :be:) de 26mm/70° que j'ai acheté sur Ebay pour une bouché de pain ... y'a mis mais j'ai vu pire aussi :b: !

1/ lulu de 80/400 avec un 25mm/60° donne x16/3.75°/5mm de pup.

2/ avec mon 8" pour une pupille de 6mm donne x34 soit un oculaire de 35mm, encore faut il que je puisse fait la MOP, et puis ca fait 2° de champ réel à tout peter !!!

Mais bon, la luminosité et le plaisir ne sera pas le meme !!!! :wub:

Posté

Ouaip!

J'utilise de moins en moins le chercheur: les objets "évidents" au chercheur, on fini bien par savoir où ils logent.

Donc hop au point rouge et à l'oculaire grand champ si nécessaire.

Les objets plus difficiles? Repérage des lieux aux jumelles!

(avec le plaisir bino en plus)

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.