Aller au contenu

Mars ce soir : ça ressemblait à quoi chez vous ?

takaya

Messages recommandés

Posté

Bonsoir !

En 2005, j'ai raté l'opposition de Mars à cause du retard de la livraison de mon premier télescope...

Depuis, je me venge dès que je peux. :p Ce soir, j'ai bien fait !

A 210 fois, les formations étaient visibles, mais il m'a semblé percevoir un détail supplémentaire à 375 fois : à l'est du disque martien, la région sombre apparaît comme divisée, ou du moins marquée sur sa limite nord.

Petit croquis orienté comme je voyais

1656-1268692425.jpg

Newton 250/1200

TMB 3,2

Ciel sec, pas de vent, bonne transparence, et très peu de turbulence !

Touraine, 21h TU

J'aime à penser que là ne sont pas les limites de mon tuyau. ;)

Alors, qui a vu quoi ? Où ? à quelle heure ? Avec quoi ?

Ce serait sympa de comparer.

Bonne nuit !

takaya

Posté

Ah zut, ça turne vite, trop tard pour la même position.

Mais ton dessin correspond bien à la vue simulée de Calsky.

A l'heure actuelle (23 TU) cette séparation est bien centrée, vais y faire un tour après le diner.

Patte.

Posté

Ce soir, j'ai juste vu la Polaire. Vu la tête qu'elle avait, j'ai préféré attendre que la turbulence se calme. Trois heures après, toujours rien, j'ai remballé. Je n'ai même pas pointé Mars.

Mais mardi dernier j'avais eu une belle image, j'ai même fait un petit dessin (à moitié raté, mais c'était surtout pour m'aider à observer). Je me souviens de la calotte polaire qui était bien blanche, bien glacée. On voyait bien la phase. Et du côté de l'autre pôle (le sud), il y avait une sorte de voile diffus clair qui se prolongeait en partie le long du terminateur.

Posté

Vers les 00 TU, le slip à Takaya était de profil, pas perçu la séparation.

Par contre, une belle tache sombre plus bas, côté phase au dessus de la calotte.

Patte.

Posté

Voilà un joli croquis qui mériterait une mise au propre pour présentation aux membres webastro ! ;)

Pour ta question, désolé, je n'étais pas dehors hier soir, un peu la flemme en ce moment. :confused:

Tu peux essayer de visionner le disque martien avec un logiciel (calsky peut être) et comparer ton dessin avec les nombreux qui ont été faits et affichés dans le forum dédié.

Posté

Et bien chez moi hier soir, c'était un peu comme chez Bruno, avec une petite brume qui commençait à tomber. :mad:

Mais je me console, J'ai eu 2 superbes observations de Mars en peu de temps ces derniers jours. :wub:

Posté

Chouette, merci pour les photos qui permettent de bien comparer ! J'aurais pu les chercher toute seule quand même... c'te flemmarde. :p J'avais même pas pensé à Calsky.

Cette tache allongée près de la calotte, je ne sais pas comment j'ai fait pour la rater. Trop concentrée sur la division près du limbe, ou sur la calotte ? Il y a aussi qu'elle est orientée dans le prolongement du limbe, côté ombre [edit : nan, même pas...]. Je la chercherai la prochaine fois.

Pour la mise au propre : mon objectif n'était pas de produire un dessin nickel, mais de comparer des observations. Et pis maintenant que j'ai vu les photos... adieu la bonne foi ! :eheh:

En fait j'espérais que quelqu'un d'autre aurait dessiné ce soir-là, car ça faisait un bail que le ciel avait été aussi calme !!!

On verra la prochaine fois, qui ne va pas tarder j'espère, z'avez vu ce beau temps ? :rolleyes:

PS : Patte, string, pas slip. Le dieu de la guerre en string, c'est bien plus marrant !

Posté

Salut,

Moi,je n'ai pas réussi à voir mars, vu que j'habite à Lyon, est en plus dans un appartement , c'est pas évident.

Posté

Oui, je l'ai vue aussi au 200 il y a 2 jours (à 320 x)! La partie nord (en bas sur le dessin) est la "branche" qui part de Syrtis Major et qui va sur Sinus Méridiani !

Beau croquis en tout cas ! si tu as vu ça, c'est que la turbu était acceptable !

Hier au 350, rien vu de tout ça à cause de la turbulence !!

Posté

lundi soir, j'suis resté au chaud,

mais mardi, c'était divin !!!! le ciel en région parisienne était d'une rare stabilité. Bien que la planète soir maintenant bien rikiki, elle montrait sa topographie avec une évidence sublime !!!!

un dessin, au T400-c et G 450x (720x) :

rad4E6F1.jpg

Serge

Posté

Même dans mon 200 mm je distinguais les formations dessinées par Serge (pas avec les mêmes détails bien sûr mais la grosse pointe sombre et les disques clairs aux pôles sans problème). Et ce n'est pas tous les soirs que je peux observer comme ça...

Où peut-on trouver un logiciel ou site permettant de voir le nom des formations en temps réel ?

Posté
Cette tache allongée près de la calotte, je ne sais pas comment j'ai fait pour la rater. Trop concentrée sur la division près du limbe, ou sur la calotte ? Il y a aussi qu'elle est orientée dans le prolongement du limbe, côté ombre [edit : nan, même pas...]. Je la chercherai la prochaine fois.

Salut,

J'ai aussi observé mardi, c'était calme à Marseille, mais pas autant que vendredi 12...

Sinon pour cette formation près de la calotte, elle est très difficile pour moi, je m'arrache les yeux dessus.

Je vois bien quelque chose mais pour évaluer et préciser la forme c'est très dur.

Je n'ai pas réussi à voir la "séparation" côté terminateur pour distinguer Sinus Sabaeus du gros tas sombre...

Serge, magnifique dessin. tous ces détails impressionnant...

Syrtis en glace italienne !

Chez moi c'est encore une culotte, même pas un string...

Je mets le mien, bien plus modeste ; ni l'instrument, ni le talent d'observateur /dessinateur de Serge mais avec ses astuces pour rendre le terminateur :be:

mars20100316.jpg

Amicalement, Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.