Aller au contenu

Technoligie/Mécanique quantique

Invité shf

Messages recommandés

Invité shf
Posté

Bonjour à tous,

Il y a déjà plein de "topics" sur la mécanique quantique sur ce forum, mais tous hyperthéoriques.

J'aurais pu poster ceci dans un sujet déjà existant à propos de la mécanique quantique.

Mais j'aimerais poser la question suivante, car je suis bien loin d'avoir les réponses :

Quels ont été les apports de la mécanique quantique en terme d'avancée technologique ou même d'avancement scientifique dans des domaines liés, et ce depuis l'existence de la MQ ?

Ex.

- Le développement des cellules photovoltaîques et l'implication de la MQ dans ce domaine (autre qu'un simple point de vue théorique);

- Une meilleure compréhension des mécanismes de réaction chimique, pour autant que celà débouche sur de nouvelles opportunités, pour autant aussi que cela se traduise en termes d'applications technologiques utilisables dans la vie courante, et quelles sont-elles le cas échéant ?;

- La mise au point et le développement du transistor, de la diode, des microprocesseurs etc.( ont-ils été subordonnés impérativement à des notions préalables de mécanique quantique ?). Et quels sont les développements actuels directement issus de la MQ ?

- Y a-t-il des implications biologiques ou biochimiques de la MQ débouchant directement sur des applications pratiques, et lesquelles ?

etc., etc....

Pas besoin ici de réponse du genre "ordinateur quantique", "chats de Schrödinger dans la boîte etc..." :p (Dieu merci, nous avons nos trois chattes, charmantes, et notre gros matou, et pour eux:rolleyes:, la lecture d'un vieux prix Nobel autrichien, Konrad Lorenz :) nous suffit;, et même sans lui...)

A+

Je cherche, si vous les connaissez, des applications pratiques, c'est tout, d'où mon soucis de ne pas mettre cette discussion toute simple dans le domaine théorique ..

Merci de vos réponses....:b:

Posté

Bonjour,

La MQ est incontournable pour des pans entiers de la science ayant des applications technologiques. En plus de l'effet photovoltaïque et des lasers déjà cités, on peut évoquer :

- la physique nucléaire (toute basée sur l'effet tunnel, la force faible, la force forte et le couplage avec la relativité restreinte). Applications (parmi d'autres) : détecteurs de rayonnements, réacteurs nucléaires, imagerie médicale, spectrométrie Mossbauer

- la physique du solide, en particulier vis à vis de la conduction électrique. Même si des modèles phénoménologiques pré-quantiques existaient (modèle de Drude), toute cette science est basée sur la MQ. Il suffit de citer l'effet transistor.

- De manière générale, tout ce qui est appelé "micro" ou "nano" technologie

Cordialement,

Philippe

Posté

- l' imagerie médicale (radio - production de rayons X), caméra à positron, RMN ...

- l' électronique à semi-conducteur (celle à tubes à vide aussi, mais dans une moindre mesure): diode, transistor (led, diode laser)

- les horloges atomiques

- les microscopes électroniques, à force atomique

- la force de frappe nucléaire, le nucléaire civil

- les aimants supraconducteurs, les capteurs de position à effet Hall

...

En fait, il faudrait plutot demander ce qui, dans notre quotidien, n' a pas bénéficié des apports de la mécanique quantique. Je dirais : les machines à laver, les meubles et les vêtements. Avant la robotisation massive et la délocalisation (rendus possibles par la mécanique quantique), on les construisait plus solidement.

Posté

Je pense que shf parlait des technologies issues grâce à la découverte de la mécanique quantique et non à un "hasard heureux". Sinon toutes les découvertes sont issues de la mécanique quantique.

En tout cas, ça fait une sacrée liste.

Invité shf
Posté
Je pensais que tu bricolais un peu du côté de l'électronique ?

La diode tunnel. http://www.polytech-lille.fr/cours-atome-circuit-integre/bip/bip241.htm

Oui Snark, c'est vrai, et la diode tunnel est un des exemples les plus probants, et des plus fascinants, même sans aller aussi loin, toute la technologie des semi-conducteurs dopés est un bon exemple d'application de la MQ (sans parler comme déjà dit des panneaux solaires etc......)

Maintenant je pense que la MQ est un support théorique fantastique qui a permis d'expliquer ce qui se passait, par exemple avec l'effet tunnel, mais je me demande par exemple, si la découverte de l'effet tunnel s'est produite après une réflexion sur la théorie de la mécanique quantique ou pas (voir le post d'Astrotophe),

de toute façon, la MQ est là et explique assez bien ce phénomène sans doute fort paradoxal autrement. et c'est très important...

Merci en tout cas de vos contributions à tous :)

A +

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.