Aller au contenu

Saturne

jdk

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Complétement débutant, j'essaye de voir Saturne depuis quelques temps (j'ai une lunette depuis 2 ou 3 semaines : 60/700), et je repères donc grace à "Stellarium" ou elle se trouve (enfin je pense) et je sors pour tenter de la voir, mais chaque fois je vois un disque, mais pas d'anneaux.

Est-ce que je me trompe de cible ? ou est-ce que la lunette 60/700 ne permet pas de voir les anneaux ? j'ai essayé avec tous mes oculaires (20mm, 12,5mm, 10mm, et 6,5mm)

Je dois recevoir d'ici peu une 90/900 (en pensant vendre la 60/700 mais ma copine veut la récupérer pour l'anecdote ^^). Pensez vous que je pourrais voir Saturne comme ils faut ?^:)

Merci

Posté

meme avec ta 60/700 tu dois pouvoir observer l'anneau mais essaie de grossir le plus que ta lunette te le permet...En effet, les anneaux sont très peu "ouverts" en ce moment, et à faible grossissement on aperçoit juste un trait qui semble traverser de part et d'autre le globe...Il est possible que ta lunette ne t'autorise pas dans ce cas à le voir...Je te conseille de mettre au moins le 10mm voire le 6.5mm...

Avec une 90mm oui, tu gagneras beaucoup en luminosité meme si le chromatisme (les reflets bleus présents avec les lunettes non apochromatiques, autour de l'objet observé) t'empecheront là aussi d'obtenir une image de haute qualité à fort grossissement...Mais là sans aucun doute tu pourras bien admirer la planète Saturne...

Porte aussi beaucoup d'intérêt à la qualité des oculaires...J'ai comme l'impression que pour ta lunette 60/700, les oculaires que tu as sont de bas de gamme..Je sais j'ai eu la meme lunette pour débuter (je m'étais éclaté avec cependant...j'avais meme pu observer Saturne justement mais à cette époque les anneaux étaient très ouvert...j'oublierai jamais cette soirée là)

Posté
meme avec ta 60/700 tu dois pouvoir observer l'anneau mais essaie de grossir le plus que ta lunette te le permet...En effet, les anneaux sont très peu "ouverts" en ce moment, et à faible grossissement on aperçoit juste un trait qui semble traverser de part et d'autre le globe...Il est possible que ta lunette ne t'autorise pas dans ce cas à le voir...Je te conseille de mettre au moins le 10mm voire le 6.5mm...

Avec une 90mm oui, tu gagneras beaucoup en luminosité meme si le chromatisme (les reflets bleus présents avec les lunettes non apochromatiques, autour de l'objet observé) t'empecheront là aussi d'obtenir une image de haute qualité à fort grossissement...Mais là sans aucun doute tu pourras bien admirer la planète Saturne...

Porte aussi beaucoup d'intérêt à la qualité des oculaires...J'ai comme l'impression que pour ta lunette 60/700, les oculaires que tu as sont de bas de gamme..Je sais j'ai eu la meme lunette pour débuter (je m'étais éclaté avec cependant...j'avais meme pu observer Saturne justement mais à cette époque les anneaux étaient très ouvert...j'oublierai jamais cette soirée là)

Les oculaires de 20, 12,5 et 4mm étaient vendus avec la lunette ( une lunette a 30 euros de carrefour), avec 1 barlowX3 et un redresseur terrestre.

Le 4mm et la barlow sont inutilisable, et el redresseur je ne l'ai pas testé, donc j'estime avoir juste un 12,5 et un 20.

J'ai ensuite commandé un lot de 3 oculaires (un 10mm, un autre 12,5 indissociable du lot, et un 6,5, type plossl de marque "Planetastro" (38,90 euros les 3 sur priceminister)

Posté

Tu dois voir très bien ses anneaux, même sous un ciel médiocre, essaye de bien afiner ta mise au point, les anneaux vont se matérialiser par une barre en travers du disque, ça devrait ressembler un peu à ça dans ton oculaire(photo prise sur Google) avec moins de détails

Saturne20090406_0004.jpg

Posté
Tu dois voir très bien ses anneaux, même sous un ciel médiocre, essaye de bien afiner ta mise au point, les anneaux vont se matérialiser par une barre en travers du disque, ça devrait ressembler un peu à ça dans ton oculaire(photo prise sur Google) avec moins de détails

Saturne20090406_0004.jpg

Justement c'est pour ca que je me demande si je ne me suis pas trompé de cible :be: car j'ai juste un disque jaune, et j'ai essayé de faire les mises au point souplement et avec tous mes oculaires ( enfin le 12,5, le 10 et le 6) mais pas l'ombre d'un anneau. Mais je persisterais lol, j'aurais plus de satisfaction le jour ou j'aurais trouvé Saturne a force d'essayer, que de regarder la lune que j'ai vue le soir meme ou j'ai eu la lunette :D^^

;) merci

Par contre j'ai regardé Sirius aussi et la je susi sur que c'est elle, c'est tres joli

Pour ce qui est de Mars, je suis sur de l'avoir en mire c'est sur c'est elle, mais j'ai aucun détail, un simple disque.

Mais Saturne fait tellement parler d'elle que j'ai hate d'enfin la voir :p^^

Posté
Salut,

si tu cherches saturne, elle se lève sur l'horizon est, et en ce moment, on la voit très bien.

Je l'aurais un jour . . . je l'aurais :be:

Posté

Jdk : pour Saturne, il faut se chercher sous le Lion. Est-ce que tu as repéré le Lion ? Si ce n'est pas le cas, peut-être que tu pointes sans le savoir une des étoile du Lion ?

Posté
Jdk : pour Saturne' date=' il faut se chercher sous le Lion. Est-ce que tu as repéré le Lion ? Si ce n'est pas le cas, peut-être que tu pointes sans le savoir une des étoile du Lion ?[/quote']

Possible que je pointe la mauvaise oui je pense

Non je ne connais pas le Lion :s ni meme la grande opurse pour te dire lol

Je l'aurais un jour :s je l'aurais :s

Posté

Salut, la grande ourse est observable sur l'horizon nord,donc tu te décale sur l'horizon est, et tu la trouvera, Saturne a un teint légèrement jaune.

Voila,merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.