Aller au contenu

Carcassonne sous la neige!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

A l'occasion d'un déplacement, sur une aire d'autoroute, Carcassonne sous la neige est apparue, nimbée d'une brume légère....

7722-1268731046.jpg

7722-1268736188.jpg

:)

Posté

Allez , avoue , il s' agit de TA résidence secondaire , mais t' es trop timide pour nous la présenter autrement !

Petit cachotier , va !

Posté

Argh... je suis démasqué!

Dans la grande tour il y a mon Dobson de 2,60m, mais chhhuttt.....

Il est posé en bas, et je monte observer sur le chemin de ronde, c'est pile à la bonne hauteur!

:be:

Posté

'sont belles tes photos tite Truche! Superbes! :wub: je suis contente que tu les montres!

Posté

Très belles ces photos. :wub:

On a l'impression que l'on va voir arriver un pauvre hère portant un fagot de sarments sur le dos et qui se dirigera vers la sureté des portes de la ville.

Quelques corbeaux croassent......

Peut-être une cloche sonne-t-elle au loin.....

Et puis le silence feutré de la campagne sous la neige.....

Et là-bas, dans sa grande salle aux dalles froides, le sire de Trancavel réchauffe ses mains devant un grand feu de cheminée.

Il ne sait pas encore que bientôt, du haut de la plus haute de ses tours, il verra serpenter au loin l'armée bardée de fer des croisés de Simon de Montfort.....

Mais bon, je m'égare.....:confused:

Ok -------->[]

StarMarshall

Posté

Il ne sait pas encore que bientôt, du haut de la plus haute de ses tours, il verra serpenter au loin l'armée bardée de fer des croisés de Simon de Montfort.....

Hélas :confused:. Et depuis, si on tend bien l'oreille, on entend encore, tout en bas dans la salle des tortures, les cris des suppliciés au nom de la Sainte Eglise et du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Ah que de fantômes, d'esprits privés de corps, d'âmes perdues errent en ces lieux...

Posté

Qui confirme que dans ces murs vivait la Princesse Carcas , qui pour appeler à l' aide fit retentir toutes les cloches de la ville ?

D' où l' expression Carcas sonne , qui serait restée !

Ne prenez pas ça pour un mauvais jeu de mot , il me semble avoir lu ça quelque part il y a 50 ans en arrière , et ça me revient maintenant !

EDIT : ( la prochaine fois j' irais sur Wiki avant de l' ouvrir ! Désolé pour cet intermède ) :

La ville de Carcassonne entretient la légende selon laquelle le nom de la ville de Carcassonne daterait du début du IXe siècle. Au moment des faits, la ville aurait été Sarrasine. Charlemagne aurait fait le siège, mais la maitresse des lieux, Dame Carcas, aurait fort résisté. Les deux armées seraient devenues affamées. Tandis qu'il n'aurait resté qu'une mesure de blé et un petit cochon dans la cité, la Dame Carcas aurait eu l'idée de démoraliser ses adversaires.

Le porcelet aurait été engraissé, puis projeté par dessus les remparts. Pensant que la ville avait encore beaucoup de nourriture, Charlemagne aurait fait lever le siège. A ce moment, Dame Carcas aurait fait sonner les trompettes et, Charlemagne revenant sur ses pas, la Dame Carcas lui aurait proposé la paix. D'où l'expression Carcas sonne.

Historiquement, la reconquête des terres du Languedoc par Charlemagne remonte à Pépin le Bref, au milieu du VIII° siècle.

Posté

Le porcelet aurait été engraissé, puis projeté par dessus les remparts.

Ah oui, tout en délicatesse quoi...c'est vrai qu'ils n'étaient pas connus pour briller par leur finesse en Europe, à cette époque...:blase:

Posté
Ah oui, tout en délicatesse quoi...c'est vrai qu'ils n'étaient pas connus pour briller par leur finesse en Europe, à cette époque...

Oui, en effet.

Sais tu que lors du siège de certaines cités, quand la nourriture et l'eau venait à manquer, les défenseurs faisaient sortir les femmes, les vieillards et les enfants ? Ceux-ci n'avaient plus d'espoir qu'en la clémence des assiégeants. Quand elle leur était refusée les pauvres restaient là, contre les murs, entre deux feux, incapables de faire autre chose que d'attendre la mort.

Sais-tu que lors de la prise de la ville de Bram près de Narbonne, après avoir occis presque tous les habitants, les croisés crevèrent les yeux de tous les survivants sauf à un seul auquel ils laissèrent un oeil ? Puis ils les chassèrent hors des murs. On peut imaginer cette longue procession d'hommes et de femmes se tenant par les épaules sous la conduite d'un homme borgne.....

A Lavaur, dans le Tarn, après la chute de la ville, Guiraude de Laurac qui était la châtelaine fut violée par les croisés et précipitée vivante dans un puit qui fut rebouché avec de grosses pierres.

Je ne parle même pas de Bézier dont tous les habitants furent massacrés en 1209 par les hordes de Simon de Montfort. Un des soldats demandant comment reconnaitre un cathare d'un bon catholique, le légat du Pape, Arnaud Amaury lui aurait répondu "Tuez-les tous ! Dieu reconnaitra les siens !"

On n'en finirait plus de citer des actes de ce genre durant toute la croisade.

Dans les deux camps d'ailleurs.

Tout se termina par le siège et la prise de la forteresse de Montségur en 1244où plus d'une centaine de cathare furent brûlés, au pied du château, pour avoir refusé d'abjurer leur foi.

Une rude époque que celle-ci, en vérité, messires.

L'épopée Cathare ou "Croisade contre les Albigeois" est une des pages les plus sombres de notre histoire mais aussi une des plus intéressante à connaitre. Elle n'est faite que de chevauchées (de "randons"), de combats, de massacres et d'actes d'héroïsme. Une histoire "pleine de bruit de fureur et de sang".

A une époque j'ai voulu m'imprégner de cette histoire et je suis allé visiter les châteaux qui jalonnent cette épopée : Quéribus, Peyrepertuse, Puylaurens, Montségur, Fleur Espine, Cabaret, Tour Régine, Quertineux, Puivert..... Ce sont de pures merveilles situées en général dans des endroits retirés et silencieux, perchées sur des pics ("pogs") vertigineux et qui méritent vraiment le déplacement. Un auteur les avaient surnommées les Citadelles du Vertige.

Il est dommage que les enseignants passent si rapidement, quand ils ne l'occultent pas carrément, sur cette partie de notre histoire.

StarMarshall

Posté

J'ai tout de même oublié de dire que Simon de Montfort fut occis au siège de Toulouse.

Il reçu en pleine tête une pierre propulsée par une "pierrière" maneuvrée par des femmes.....

Son fils, Amaury, ne fit pas montre de plus d'humanisme. Il repris la tête d'une nouvelle croisade qui commença par massacrer tous les habitants de Marmande (1219).

Et tout cela en partie sous le règne de......Saint Louis. :confused:

StarMarshall

Invité shf
Posté

Enfin, pour une fois qu'il y a un peu de neige là, que dire, nous les chtis ou quasi :be::be:

Soyez contents ! PEACE AND LOVE

A +

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.