Aller au contenu

Neuf Messiers pour dob neuf!

hibou

Messages recommandés

Voici un petit CROA hybride où se mêlent le plaisir de l'observation et la découverte d'un nouvel instrument.

J'ai pris livraison hier de mon nouveau tuyau, un dobson Flextube 254/1200. J'ai tout de suite déballé les deux gros cartons et entamé le montage du rocker et l'assemblage du tube. Trop facile! :be:

Je ne m'épancherais donc pas sur les caractéristiques techniques de la bête, il y a la section "tests" pour cela.

Revenons-en à l'observation.

Qui a dit que l'arrivée d'un nouvel instrument s'accompagnait irrémédiablement d'un mois de mauvais temps? :p

A peine le montage terminé je constate que le ciel est parfaitement dégagé, et c'est la nouvelle lune...What else? Allez hop, je charge la voiture et je file sur mon site d'observation préféré. Tant pis pour les divers réglages et la collimation, tant pis pour le programme soigné que je m'étais promis d'élaborer.

J'arrive sur site à 22h00, un astram est déjà à pied d'œuvre.

Et là j'ai enfin l'occasion d'apprécier ce pourquoi j'ai choisi cet instrument: mise en place en 30sec chrono, prêt à observer.

Je vais quand même attendre quelques minutes pour laisser le tube se mettre vaguement en température, le temps de scruter le ciel à la recherche de mes futures cibles et de causer avec mon collègue d'observation.

N'y tenant plus, je décide que c'est le moment de passer à l'action. Un peu fébrile, j'introduis le 25 mm dans le PO, conscient que ce qu'il va me révéler pourrait changer à jamais ma perception de l'astronomie!

Je choisis un cible facile, M42. Le chercheur est grossièrement réglé mais elle tombe en bord de champ. J'ajuste et je fais la MAP.

:o:o OUtch! Alors c'est ça M42? La nébuleuse est extrêmement lumineuse, les étoiles du trapèze brillent de mille feux. Elle me révèle des structures complexes jamais observées auparavant, et même il me semble une vague coloration verdâtre! C'est splendide. Dob is good, dob is beautiful!

J'y passe plus de temps que pendant toutes mes observations réunies.

Mais tout de suite je prends conscience de tout ce qui m'attend, je veux tout voir!

Et la prochaine sera M1. Encore une fois directement dans le champ, vive le pointage azimutal! Elle est immanquable, une grosse tâche grise ovale, un petit nuage qui flotte au milieu d'un ciel bien noir parsemé d'étoiles.

Moi aussi je suis sur un nuage.

Je continue ma balade du côté de la Grande Ourse, pour confirmer mon nouveau talent à trouver un objet en 5sec. :be:

Il en aura fallu à peine plus pour faire entrer dans le champ M81 et M82. Nouvelle vision inédite et spectaculaire que ceux deux galaxies flottant dans le champ de l'oculaire.

Allez, encore plus!

Je décide d'aller voir un vieil ami pour lequel j'aurais un élément de comparaison: le Double Amas de Persée.

Alors en fait c'est ça? :b: Je comprends mieux...:wub: Deux boîtes à bijoux sur un fond de ciel très noir. Je note les différences de coloration entre toutes les étoiles qui composent ces deux amas.

Cela me donne envie de voir d'autre amas, je choisis donc un gros client en la matière: M37. Celui-là fourmille littéralement d'étoiles, et je remarque son étoile centrale caractéristique qui me semble tendre vers l'orange.

Tant que je suis dans les amas j'irais voir avec le même plaisir M35, M36 et M38, mais c'est bien M37 qui aura ma préférence ce soir, et il s'accapare une bonne partie de mon temps d'observation.

Arctarus est déjà haute, l'occasion d'observer un des rares amas globulaire accessible: M3. Au 25mm, il apparaît comme une grosse boule granuleuse, et les étoiles à sa périphérie sont résolue en vision périphérique.

Pour la première fois de la soirée je pousse le 10mm dans le PO. L'amas est énooorme, très dense et très granuleux, bien résolu en vision périphérique.

J'en ai déjà vu beaucoup, et je décide de clôturer cette soirée par un petit tour dans le système solaire.

Je commence par Mars, mais sans m'y attarder car je ne suis pas sûr de la collimation de mon tube et je sais la difficulté d'obtenir de belles visions de la planète rouge.

Je passe directement à Saturne.

Là ça vaut déjà beaucoup plus le coup. Au 25mm la vision est très agréable, la planète aux anneaux flotte sur un fond de ciel noir en compagnie de quatre satellites. Allez je passe au 8mm. La planète me semble énorme! Les anneaux se détachent parfaitement du globe, c'est la première fois qu'elle se livre si belle à mon regard. :wub:

Je décide de finir sur cette belle image, et je replie le matos aussi rapidement que je l'ai installé.

Je suis très content de ce nouveau tube, et content d'avoir eu de la chance pour ce baptême du feu! :)

Merci de m'avoir lu, au plaisir.

Ca fait plaisir Hiboux on te sent heureux :be:

Heureux pour toi d'être aussi content de ton nouvel instrument ^!!! :p

POUR HIBOUX HIP HIP HIP ........................... :be:;)

Salut Hibou :)

OUtch! Alors c'est ça M42? La nébuleuse est extrêmement lumineuse, les étoiles du trapèze brillent de mille feux. Elle me révèle des structures complexes jamais observées auparavant, et même il me semble une vague coloration verdâtre! C'est splendide. Dob is good, dob is beautiful!

J'y passe plus de temps que pendant toutes mes observations réunies.

Quelle claque, je ressent ton coeur battre jusque dans mon clavier :o

Arctarus est déjà haute, l'occasion d'observer un des rares amas globulaire accessible: M3. Au 25mm, il apparaît comme une grosse boule granuleuse, et les étoiles à sa périphérie sont résolue en vision périphérique.

Pour la première fois de la soirée je pousse le 10mm dans le PO. L'amas est énooorme, très dense et très granuleux, bien résolu en vision périphérique.

Une pure merveille d'esthétisme ce globuleux, mais pourquoi ne pas t'être servi du 10mm sur les autres objets comme M42, M1 etc... :?:

Enfin, t'as pas fini de t'émerveiller.

J'ai l'impression qu'on va avoir la chance de lire plus souvent de CROA signés Hibou ;)

Super Hibou !

J'ai (on a) l'impression que c'est l'instrument qu'il te fallait : You 're born for a Dob ! ... :D

Avec une installation et un remballage aussi rapide, plus d'excuses pour ne pas sortir : on veut du Croa à foison ...

Merci à tous, tout le plaisir est pour moi! :)

Dédé: Pourquoi ne pas avoir utilisé le 10mm sur les autres objets?

Bonne question! :D

Le 25mm me plaisait vraiment, c'était très lumineux et déjà très supérieur à tout ce que j'ai pu voir auparavant, donc je n'ai pas ressenti le besoin de grossir d'avantage. De plus il me permettait d'avoir un champ confortable et donc de me faire la main sur les mouvements du dob pour suivre les objets. J'étais un peu gauche au début mais au bout de 10min j'ai pigé le truc et j'avais vraiment l'impression de "faire corps avec mon instrument"! :be:

De toute façon j'ai tout mon temps pour voir et revoir tous ces objets à divers grossissements.

Promis j'essayerais de croater un maximum!

Invité Scopy

Formidable !! on te sent tout content, et cet enthousiasme est contagieux :) !!

Le dob fut vite apprivoisé, bravo et vivement les prochains récits !!

C'est chouette un hibou content! Quel scope avais tu avant?

Merci d'avoir partagé ta joie!

:be:

Avant R2 j'ai eu un 114, puis une L70/700 que j'ai toujours.

Salut !

Excellent CROA qui fait du bien à lire... Deux nouvelles cibles pour toi si tu aimes les amas : M46 et 47 à l'ouest de Sirius dans la Poupe !

Avec un 250, tu n'auras aucun problème pour voir la petite nébuleuse planétaire au coeur de l'amas :wub:...

bonne continuation !

Beau croa de départ pour R2 :) ! Vivement les suivants !

Serait-ce par hasard...le mien s'appelle R2D2 ;) (cfr post en bricolage : jupe pour 300 flextube, si un jour tu voudrais qu'il se présente habillé face a l'immensité...)

• 4 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Voici un petit CROA hybride où se mêlent le plaisir de l'observation et la découverte d'un nouvel instrument.
Mais le CROA est un genre qui a de l'envergure...

:o:o OUtch! Alors c'est ça M42? La nébuleuse est extrêmement lumineuse, les étoiles du trapèze brillent de mille feux. Elle me révèle des structures complexes jamais observées auparavant, et même il me semble une vague coloration verdâtre!
:)

Belle découverte au dobson enthousiaste... :cool:

Merci Jeff!

Bientôt un mois, et seulement deux sorties au compteur, mais quelles sorties!

Je n'ai pas eu le courage de croater la dernière mais c'était du même accabit.

R2 et moi on attend impatiemment le ciel d'été et le retour de Jupiter.

Oui je sais! Mais le truc c'est que j'ai observé tel un sanglier, énormément d'objets sans suivre un ordre ''logique'', à n'importe quels grossissements et sans prendre de notes contrairement à la première fois...

Promis je me rattraperais la prochaine fois!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.