Aller au contenu

[GAL] La plus belle spirale du catalogue de Messier

Kevinb

Messages recommandés

Posté

D'aprés vous?

A mes yeux c'est certainement M51, qui malgré sa très probable intéraction avec NGC 5195, reste de marbre et dévoile une superbe spirale parfaite, dont les couleurs m'ont marqué la première fois que je l'ai vue dans Ciel et espace il y une douzaine d'années, et définitivement orienté vers l'astronomie.

Il n'était donc que justice de l'imager, même si la faible focale de la FS60 ne permet pas d'y plonger dedans, je la trouve quand même correcte.

33 poses de cinq minutes à 800 iso, 450 d Baader, EQ6

m51k.jpg

Version un peu cropée:

m51cropp.jpg

La full:http://img710.imageshack.us/img710/1803/m51f.jpg

Je me suis vraiment battu pour traiter toutes ces images récemment postées et tenté le plus possible de les faire parler, en essayant de me rapprocher des couleurs que l'on peut admirer sur des clichés issu de matériel conséquent. J'espère y être un peu arrivé... En tout cas j'en ressort avec la certitude qu'on peut faire quelque chose avec ce "petit" matériel.

Posté

Super photo toujours avec la Taka FS60 ? Superbe piqué une question est ce que les bruts tendent vers le rouge avec le 450D Baader car je posséde un 1000D Baader et à 800 iso et après quelques secondes de poses mes photos ressortent très rouge (fond) sans aucun filtre !

En tout cas bravo ...

Gérard.

Posté

Merci Gérard. Oui c'est la FS60 qui est utilisée. Il est normal que les bruts sortent rouge, derrière il faut donc réaligner les couches couleurs avec photoshop avec "Niveaux". Tu peux aussi faire ça avec DPP que tu dois avoir normalement avec ton APN. Le chemin: "Outil", puis "RVB" et là tu as accés aux histogrammes. Tu sélectionnes chaque couche couleur que tu alignes avec les deux autres (rouge vert bleue), et équilibres ainsi tes couleurs. La couche rouge avec un APN est systématiquement décalée même sous un pur ciel (moins cependant), ce qui est donc obligatoire. Je le fais avec Photoshop, mais vu que je ne sais pas si tu l'as, je te montres pour Digital Photo Professional.

Posté

Bonjour

Belle M51 dans ce grand champ plein d'étoiles :rolleyes:

Petite tendance au vert dans les extensions (?)

Préférence pour l'image normale, le crops et le manque focale font apparaitre les défauts. Mais bon, c'est pour avoir une idée.

As tu l'intention de pratiquer avec de plus longues focales ? Surtout si tu t'intéresses à ce type d'objets, à voir tes derniéres images.

Christian

Posté
Bonjour

Belle M51 dans ce grand champ plein d'étoiles :rolleyes:

Petite tendance au vert dans les extensions (?)

Préférence pour l'image normale, le crops et le manque focale font apparaitre les défauts. Mais bon, c'est pour avoir une idée.

As tu l'intention de pratiquer avec de plus longues focales ? Surtout si tu t'intéresses à ce type d'objets, à voir tes derniéres images.

Christian

Merci Christian, et tu as raison, ce vert a été un casse tête sur toute ma série d'images de ce week end. Je vais corriger ça (demain car ce soir direction la montagne avec M83 peut être ou les antennes on verra).

Pour ce qui est de l'avenir, mon rêve serait bien sur d'imager avec avec un ASA, ou un RC, sur grosse monture. Mais pour le moment je termine mes études, donc niveau budget, on oublie... Je fais tout pour accéder au but: et le parcours commence à être tracé... D'ici à 5 ans, si tout va bien, le matériel aura largement changé, même si je pense garder ce petit bijou. J'aime les belles optiques, donc le prochain instrument sera forcément... cher. J'ai aussi un C8 qui peut servir d'ici là, je connais d'ailleurs quelqu'un ici qui s'en sert plutôt bien de ce tube là...:)

Posté
J'aime les belles optiques, donc le prochain instrument sera forcément... cher

Ok.. Contrairement à l'idée reçue ce n'est pas le prix de l'optique qui fait la belle image... mais le ciel et surtout son seeing.

Un conseil : avant d'investir dans du matos "cher", fais des évaluations de ton seeing. Sinon tu ne pourras jamais l'exploiter correctement.. Quand je dis exploiter je pense aux avantages apportés par l'investissement, et je parle surtout des longues focales.

Si tu restes dans de la focale courte le seeing a moins d'importance.

Bon, c'est juste une suggestion.

Christian

Posté

C'est vrai que ce duo de galaxies est un grand classique, très photographié.

Ce que j'aime dans cette image, c'est qu'on a l'impression que M51 est perdu dans ce champ d'étoiles !!!!

Le suivi et le traitement sont bon, donc je suis satisfait ;)

Invité Scopy
Posté

Elle est superbement lumineuse et colorée :) ! (peut-être un chouïa trop saturé sur le départ des extensions et l'étoile bleue en bas ... mais c'est pour pinailler !)

Par contre, je n'ai que le crop et ne visualise pas le grand champ ... je repasserai par ici un peu plus tard :p !

Posté

Merci pour vos observations.

Olivier, oui j'ai pas mal imagé cette lunaison, j'en avais bien besoin!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.