Aller au contenu

Objet CP facile

bor1s

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Vla après deux sorties en campagne avec un ciel pas trop mal j'ai pu voir des choses intéressantes surtout dans la constellation d'orion, moult et moult doubles étoiles, la nébuleuse bien sur qui sort pas trop mal dans ma lulu et j'ai aussi fait un petit tour sur le double cluster de persée, mais voilà après j'ai du mal à trouver des objets assez grand et surtout avec une magnitude qui me permet d'aborder ça avec ma lulu.

Tous les autres objets que j'ai tenté sont assez dur à trouver ou requiert un bon diamètre.

Je m'en remet donc à vous, connaissez-vous des objets presque aussi facile que la nébuleuse Orion observable en ce moment ou dans les mois à venir ?

Et bien en vous remerciant d'avance et bonne journée !

Posté
Tous les autres objets que j'ai tenté sont assez dur à trouver ou requiert un bon diamètre
Je pense que la meilleure solution serait d'être équipé de guides pour trouver, et s'exercer l'œil pour observer.

Une lulu 90/1000 a un potenCiel immense!

Comme guides, il y a l'excellent livre de Gilis:

http://livre.fnac.com/a1480429/Jean-Raphael-Gilis-J-observe-le-ciel-profond

Il te suggéra des objets à regarder suivant la saison.

Une description, des dessins ou photos pour avoir une idée à quoi ça ressemble, une échelle de difficulté de repérage, d'intérêt...

Parfois très difficile pour une 60, avec ta 90 tu pourrais bien t'en sortir pourvu que tu n'observes pas sous un ciel pollué.

Un bon guide pour préparer ta soirée...

Le livre manque cependant de cartes claires et détaillées.

Un atlas céleste sera donc le guide de terrain.

Pas besoin de faire l'éloge du Pocket Sky Atlas: c'est un outil "indispensable".

Avec l'expérience, tu trouveras de plus en plus facilement: les constellations et étoiles repères en mémoire, les distances angulaires devenues naturelles, la vision entrainée...

Un des plaisirs de l'astronomie: on en a pour longtemps, ça se distille petit-à-petit et devient toujours plus exquis.

Patte.

Posté
Je pense que la meilleure solution serait d'être équipé de guides pour trouver, et s'exercer l'œil pour observer.

Une lulu 90/1000 a un potenCiel immense!

Comme guides, il y a l'excellent livre de Gilis:

http://livre.fnac.com/a1480429/Jean-Raphael-Gilis-J-observe-le-ciel-profond

Il te suggéra des objets à regarder suivant la saison.

Une description, des dessins ou photos pour avoir une idée à quoi ça ressemble, une échelle de difficulté de repérage, d'intérêt...

Parfois très difficile pour une 60, avec ta 90 tu pourrais bien t'en sortir pourvu que tu n'observes pas sous un ciel pollué.

Un bon guide pour préparer ta soirée...

Le livre manque cependant de cartes claires et détaillées.

Un atlas céleste sera donc le guide de terrain.

Pas besoin de faire l'éloge du Pocket Sky Atlas: c'est un outil "indispensable".

Avec l'expérience, tu trouveras de plus en plus facilement: les constellations et étoiles repères en mémoire, les distances angulaires devenues naturelles, la vision entrainée...

Un des plaisirs de l'astronomie: on en a pour longtemps, ça se distille petit-à-petit et devient toujours plus exquis.

Patte.

Merci de tes conseils !

Je pense acheter ce bouquin assez rapidement il répond bien à mes besoins.

Encore merci !

Posté

Tu peux commencer par les amas ouverts : M35 (Gémeaux), M36-37-38 (Cocher), M50, NGC 2244, NGC 2261, NGC 2301 (Licorne), NGC 2362 (Grand Chien), M67 (Cancer)... Le ciel du printemps est celui des galaxies, mais ce sont des objets plus difficiles et moins spectaculaires (taches floues), donc mieux vaut avoir un minimum d'expérience avant de les aborder, je trouve.

Posté

Bonjour,

Je te conseille un cherche étoiles à 10 ou 15E.

Pourquoi l'acheter ?

Sur un machin gratuit, tu ne trouveras que les constellations.

Sur un vrai cherche étoiles, tu trouveras les Messiers et NGC accessibles à un petit instrument.

Vu que tu te repéreras suivant l'heure et la date,

ça aide beaucoup à apprendre le ciel en plus de trouver les objets.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.