Aller au contenu

[Gal] M82 OO300 f7,2 st10

Franck34

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je fais mon come back après une énorme absence de ciel potable : je n'avais pas shooté depuis... octobre ou novembre je crois.

Alors voilà, le setup est au point : Orion Optics 12", ST10, barlow 1,8x ASA, G11 Gemini Level IV. Autoguidage par second capteur.

Je dédie cette image à mon ami Patastrof ici présent sur ce forum pour le travail accompli au niveau du tuning de l'Orion Optics 12", dobson à la base. Je dois changer le porte oculaire pour une map automatique encore...

Je vous propose une première image avec peu de temps de pose car reprise du travail oblige cette semaine, et c'était pour valider le setup d'imagerie à plus de 2m de focale.

Process :

Halpha=1x10min bin1

L=6x5min=30min bin1

R,V,B=20,15,10min bin2

85 misérables minutes d'exposition vous allez me dire, hé bien oui, c'était un essai d'autoguidage à 2160mm de focale. Ca fonctionne !

Pour les initiés, MAP en manuel :

3600 ADU sur une brute de 5 minutes en filtre L.

5 de fwhm sur une brute de 5 minutes.

M82_essai_mars2010_1024.jpg

Posté

Bel essai :) que de détails déjà, il a l'air au top ton set-up, étoiles bien rondes...

Les points rouges?

Jean-Luc

Posté

Pour les points rouges je sais pas... faut que je regarde la couche Halpha que j'ai basculé en superposition de la couche rouge.

Posté

Salut Franck

Oui, il serait bien de revoir le traitement de la couche HA qui semble bruitée et trop hard, avec des artefacts (traits verticaux sur l'image, taches rouges sur les cotés) qui n'existent pas dans la réalité.

Abstraction faite du rouge, la galaxie est sympa. Avec ta focale et tes 5 points de FWHM je comprends que c'est dur dur pour sortir des détails plus marqués.

Mais l'autoguidage marche.

Christian

Posté

Merci à tous.

Pour ma part l'essai est concluant, et pour le halpha, christiand t as raison ! une seule pose, ultra bruité donc !

Invité Scopy
Posté

Impressionnant :b: !!! que de détails pour seulement 85 mn de pose, c'est fabuleux :) !!

Posté

Salut,

le rouge est un peu trop présent sur mon écran, sinon, c'est d'enfer (comme le rouge "enfer" !) ;)

Ah oui, t 'as des gradients en bas à gauche (et vignettage prononcé dans le coin )et vers la droite ;)

J'ai fini, c'est juste pour être constructif :D

Posté

Pareil que les copains pour le rouge (disons que tu as du vouloir voir le gain apporté par le Halpha sur cette galaxie), mais ça promets ton matos de rêve! J'ai eu l'occasion d'observer dans le Orion Optics de Gégé l'autruche, et c'était méchamment piqué. J'ai pensé à toi sur le coup! Mais je te rassure c'était purement astronomique...:)

Un petit coup de tampon de duplication sur les ptits points, et yaplu rien, mais je suppose que tu le sais parfaitement.

Posté

Merci pour les remarques concernant les pétouilles rouges et les problèmes sur cette couche.

L'intérêt n'était pas de présenter une belle image mais de démontrer qu'un dobson monté sur une monture équatoriale permet de faire de belles choses avec un temps de pose limité et surtout des temps de poses très différents sur les couches rvb.

J'attends maintenant que le ciel soit avec nous ici dans le sud pour faire une vraie belle image.

Le setup devra être améliorer par l'installation d'un vrai porte oculaire, la commande est passée.

Posté

Woauuu elle seigne. Mise à part qq remarque pointu des camerades je trouve que tu nous envoi une belle gaterie. Tout comme toi je n'ai pas shooté depuis Octobre.

M82 était une des candidates que j'ai prévu pour ma soiré, mais vu l'heure tardive j'ai préferer M94.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.