Aller au contenu

Il ne faut pas être cardiaque lorsqu'on consulte le site Internet de la SNCF !...

roger15

Messages recommandés

Posté

Il ne faut pas être cardiaque lorsqu'on consulte le site Internet de la SNCF !...

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Les Internautes qui cherchaient des informations sur des horaires de train et qui ont consulté vers 11 heures ce matin le site "sncf.com" ont dû éprouver une très grande frayeur en voyant afficher ceci :

CPS.RRY03.160310162343.photo01.photo.default-512x340.jpg

Le site de la SNCF annonçait en effet :

« Une explosion d'origine inconnue s'est produite aujourd'hui vers 8h à bord du TGV 1234, à proximité de Mâcon. Les premières estimations des pompiers feraient état de 102 morts et 380 blessés. Toutes les victimes ont été évacuées vers les hôpitaux de Mâcon. Les secours sont toujours sur place, ainsi qu'une cellule d'urgence médico-psychologique. »

En fait, c'était un faux message lors d'un exercice de routine qui s'est retrouvé affiché par erreur pendant 45 minutes sur le site Internet de la SNCF.

Un porte parole de la SNCF a ensuite déclaré : « Il n'y a pas eu d'accident ! On fait souvent des exercices de crise, on simule des crises, et on va jusqu'à l'envoi de messages d'information au public et de communiqués de presse. Il y a eu aujourd'hui une erreur qui fait que ce message s'est retrouvé sur le site sncf.com.

Cela aurait dû rester en interne, d'ailleurs le TGV 1234 n'existe pas.

C'est le rôle et la responsabilité de SNCF de se préparer à gérer les situations à risques afin de garantir la prise en charge de ses clients. Elle travaille de manière continue à l'anticipation de situations perturbées pouvant aller jusqu'à des situations exceptionnelles. Une dizaine de fois par an, la SNCF fait des exercices au siège ou en région, selon des scénarios complètement construits. On va le plus loin possible dans les procédures, et là, on est allé un peu trop loin ! »

C'est le moins qu'on puisse dire !... :confused:

Ouf !... Tout cela n'était qu'un exercice... ;)

Voir : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100316142401.hhrfhkq6.htm

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Roger,

En fait, ce forum est une occasion pour toi de parler de tout, sans aucun rapport avec l'astronomie (ou alors fortuit... ;-)

Qu'en est-il de ton sujet d'hier ou avant hier sur le scrutin proportionnel propre aux régionales ? J'avais des réactions à apporter sans en avoir encore eu le temps...

Attention tout de même de ne pas confondre webastro et twitter en collant trop l'actualité générale... (ce n'est qu'une réflexion et pas une tentative de te dire ce que tu as à faire, mais je sais que tu l'auras entendu comme tel).

JulienB.

Posté
En fait, ce forum est une occasion pour toi de parler de tout, sans aucun rapport avec l'astronomie (ou alors fortuit... ;-)

:Puy:

oui oui c'est une casquette de La poste

Posté
Roger fait partie de la vie du forum,
ou le forum fait partie de la vie de Roger, on sait plus bien :D

dans le même genre quand je bossais chez un opérateur téléphonique on avait envoyé, par erreur un sms de test à de très nombreux clients, et bien sûr le testeur avait été très inspiré pour le sms, il avait écrit "toto va au marché"

ouf! ça aurait pu être pire :D

Posté

Bonjour Julien, :)

N'as-tu pas repéré que j'ai posté ce sujet dans la catégorie "hors sujet" ? ;)

Qu'en est-il de ton sujet d'hier ou avant hier sur le scrutin proportionnel propre aux régionales ? J'avais des réactions à apporter sans en avoir encore eu le temps...

Il te suffit de faire part de tes réactions sur le lien suivant : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=821988#post821988

Sinon, Cher Julien, contrairement à ce que tu avances, il m'arrive de poster des sujet concernant l'astronomie. D'ailleurs, mon dernier message "astronomique" date d'aujourd'hui à 12h33 (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=822221#post822221) et je t'invite vivement à le consulter et à répondre éventuellement. Tu pourras constater qu'il est très loin de "coller à l'actualité immédiate" !… ;)

Posté

Bonjour,

je trouve que Roro a raison de poster.

Il est dans Discut' - Hors-sujet et qu'est-ce qu'on fait ??

On discute hors-sujet, donc, tout colle pile-poil. C'est la raison d'être de ce fil !!!! :)

Posté
contrairement à ce que tu avances, il m'arrive de poster des sujet concernant l'astronomie
je n'ai pas compris que Julien disait ça ;)

il remarquait juste que tu postais beaucoup de sujets sans rapport avec l'astronomie (ce à quoi sert cette rubrique d'ailleurs) ;) mais pas QUE ça

Invité Ortog
Posté
Bonjour Roger,

Attention tout de même de ne pas confondre webastro et twitter en collant trop l'actualité générale... (ce n'est qu'une réflexion et pas une tentative de te dire ce que tu as à faire, mais je sais que tu l'auras entendu comme tel).

JulienB.

Je vais prendre la défense de Roger... Note parce que c'est rare...

Je dois être dans le même cas que lui (avec moins de messages quand même mais c'est le privilège de l'âge...) Je poste peu sur l'astro.

Notre passion commune ici, c'est l'astro, mais on peut aussi se cultiver sur plein de choses, et Roger y participe pleinement !

Ortog

Posté

Bonsoir Ortog, :)

Eh bien, merci beaucoup pour tout ce que tu as dit me concernant... :wub: :wub: :wub:

Passe une bonne soirée Ortog. :be:

Posté

Les Internautes qui cherchaient des informations sur des horaires de train et qui ont consulté vers 11 heures ce matin le site "sncf.com" ont dû éprouver une très grande frayeur en voyant afficher ceci :

De mon coté, c'est quand je vois le prix des billets que j'éprouve une très grande frayeur.

Il y a 10 ans, il fallait être 4 dans une voiture pour rentabiliser le voyage par rapport au train, maintenant il suffit juste d'être seul...

Posté

Bonsoir,

En effet, il n'y avait pas lieu de prendre la mouche... je voulais juste dire, en boutade (mais qui visiblement monte au nez...) que tu postais sur plein de sujets "non-astro" : Mylène Farmer, la SNCF, Les Niçois et autres Savoisiens, la république...

Je n'ai pas dit, ni même laissé supposé, je crois, que parler de tas de sujets divers n'était pas intéressant et j'avais bien remarqué que nous étions dans la rubrique "hors-sujet", quoique nous ne soyons pas hors-sujet eu égard à la rubrique justement...

Bref, baissez les boucliers, il n'y a pas d'agresseur... vous pouvez dormir sur vos deux oreilles...

JulienB.

Posté

Voici quelques réponses aux principaux derniers intervenants :

Roger fait partie de la vie du forum, et ma foi cela fait du bien de ne pas toujours parler d'astro !

Merci beaucoup Gégé. :be: :be: :be:

Roger fait partie de la vie du forum

ou le forum fait partie de la vie de Roger, on sait plus bien :D

Tu as tout à fait raison Lomic. ;) ;) ;)

pas touche à notre historien non mais !! :na:

un gros bisou Roger ;)

Merci beaucoup Christel. :be: :be: :be:

Un gros "poutou" (c'est un "bisou" en patois cantalien) à toi également Christel. 0035.gif

Posté

Bonsoir à tous

pour détendre une petite brève

quand je lis:

vous pouvez dormir sur vos deux oreilles...

je me dis que ce n'est possible que si on a de très grandes oreilles

pour la Sncf, la police est sur les dents:D

Le hors sujet est comme le hors piste: faire gaffe aux avalanches

ça c'est de l'intervention!:be:

Posté
vous pouvez dormir sur vos deux oreilles

Dormir sur ses deux oreilles ? - Expression débile qui signifie dormir paisiblement.

Mais pourquoi cette expression puisque dormir sur ses deux oreilles est physiologiquement impossible ? (sauf à posséder des oreilles bien spéciales)

Récusons d'abord l'explication simpliste en forme de "psychanalyse de superette" : Celle de la symbolique de l’oreiller tellement moelleux et épais qu’il permettrait d’enfoncer sa tête, au point de la couvrir jusqu’aux tempes. Et qui permettrait donc de "dormir sur ses deux oreilles" au sens propre. – L'oreiller était assez rare jadis, on utilisait plutôt des traversins. Essayez donc d'enfoncer la tête jusqu'aux tempes dans un traversin, vous ! Quant aux oreillers existant en plumes et duvet réservé aux classes sociales aisées, ils n'étaient pas spécialement moelleux.

Il faut donc chercher ailleurs. Pendant longtemps le coupage des oreilles a fait partie des châtiments corporels irréversibles infligés notamment aux colporteurs de ragots, aux escrocs, mais aussi aux femmes infidèles (ça continue d'ailleurs encore aujourd'hui notamment en Turquie et en Afghanistan) et aux prostituées (un édit signé de Louis XIV en 1667 menace par exemple de ce châtiment toutes prostituées qui s'approcherait à moins de deux lieues des campements de la garde royale). Dormir sur ses deux oreilles voulait donc à l'origine dire qu'on pouvait dormir tranquille et en toute sécurité sans risque que quelqu'un vienne vous réveiller pour vous les couper.

Je vous remercie de votre attention :)

Posté

Merci Estonius pour ce problème des 2 oreilles. Je pensais qu'il fallait dormir coincé entre 2 matelas :p

Posté
Dormir sur ses deux oreilles voulait donc à l'origine dire qu'on pouvait dormir tranquille et en toute sécurité sans risque que quelqu'un vienne vous réveiller pour vous les couper.

bah, y a pas que ça que l'on peut couper :p

:dehors: avec une bonne pince... couic... couic :D

Posté
Dormir sur ses deux oreilles ? - Expression débile qui signifie dormir paisiblement.

Mais pourquoi cette expression puisque dormir sur ses deux oreilles est physiologiquement impossible ? (sauf à posséder des oreilles bien spéciales)

Ou un oreiller sur mesure ;)

Posté
bah, y a pas que ça que l'on peut couper :p

:dehors: avec une bonne pince... couic... couic :D

Et on dit que les hommes ont les idées mal placées ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.