Aller au contenu

Oculaire

xeros

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde.:D :wink:

J'aurais bien voulu savoir quels autres oculaires dois-je me procurer(actuellement 9 et 25mm) pour pouvoir aprécier les meveilleuses choses qui nous surplombes tels que voie lactées, planettes, amas d'étoiles et éventuellement d'autre choses.

J'ai Meade 114/1000.

Merci d'avance à tous

Xeros :wink:

Posté

Salut à toi, Xeros ! Et bienvenue sur le forum ! :wink:

Alors pour tes oculaires, tu as le choix. Pour le planétaire et les toutes p'tites crottes de mouches du ciel profond genre Nébuleuses Planétaires (NP) il faudrait pouvoir grossir plus. Un 5 mm serait sympa, pour un grossissement de 200 fois. Pour les vastes objets du ciel profond, tu es déjà bien servit avec le 25 mm et son grossissement de 40 fois. Peut-être envisager un 40 mm pour être encore plus faible niveau grossissement ?

Une bonne solution serait d'acheter une barlow x2 qui permettrait deux grossissements supplémentaire avec tes deux oculaires : 222 et 80 fois. Perso je pencherais plutôt pour cette dernière solution... si tu es content de tes oculaires. Car si la qualité n'est pas au top je pencherais alors plutôt pour un 5 mm potable.

Bye !

Cyp

• 2 semaines plus tard...
Invité Anonyme
Posté

salut xeros les oculaires que tu a vont bien avec barlow oui tu peut grossir + en gardant le champ par contre de trés bon oculaires sont sur le marché les plossl lanthanum meilleur champ et surtout bon piqué

allez salut

• 2 semaines plus tard...
Invité Anonyme
Posté

Lorsque j'ai acheté mon téléscope je voulais prendre des occulaires et barlows pour avoir les plus gros facteurs de grossissementpossibles.

L'opticien avec chez qui j'ai fais les achats m'a dit que le grossissement ne devait pas dépasser envirron 2,5 fois le diamètre de téléscope (exprimé en mm), sans quoi on aurait aucune netteté.

Francis

Posté

Exact Orion !

Et encore, 2,5 fois est la grande limite qui ne peut être atteinte que lors d'une excellente soirée sans turbulence.

Bye !

Cyp

Posté

Arf, j'avais pas vu que tu avais signé "Francis" :wink:

Donc... "Exact Francis !" :wink:

Cyp

Invité Anonyme
Posté

"ORION" / "Francis" , c'est le même bonhomme. :wink:

Comme diraient des ami(e)s de Sibérie (quand je travaille là bas)

"NIET PRRROBLEMMM !!!!!" :)

Amicalement

Francirion :wink:

Posté

:lol::lol::lol::lol::lol:

Mais... heu... tu travaille en Sibérie ????? T'ain, dois faire frisqué, quand même. Heu... moi j'aime bien ma p'tite Provence :lol::lol::lol:

Arf... nan, c'est pas vrai. Ca doit être bien de se balader là-haut. Et pis y a les aurores boréales !!! :lol:

Cyp

Invité Anonyme
Posté

Siberie -50°C en hivers :cry: et +40°C en été (climat continental) :D

Moi j'ai eu la chance d'y travailler en été :wink:

Bye, à bientôt.

ORION

Posté

... entre les deux il doit bien y avoir une ou deux semaines à 25 °C , non?....

hummm... quand même ça doit être magnifique la sibérie....

Posté

Heu... TeTeC, t'as oublié qui je suis ? T'es sûr que tu tiens à la vie ?... :wink: lol

Cyp

• 3 semaines plus tard...
Posté

<span style='color:green'>merci de faire attention à la taille de votre texte et à sa "mise en page". un mode prévisualisation existe ;-)

Pour l'admin, Guilhem

PS: cette intervention pourrait très bien aller dans la future FAQ ![/color]

Bonsoir à tous

pardonne moi pour la réponse en retard mais à l'époque je n'etais pas encore inscris

Voici quelque formules pour le choix des occulaire sur des instruments de diamètre modeste

CHOIX DE L’OCULAIRE

Ce calcul donne la focale de l'oculaire, en fonction du type d'instrument utilisé.

Minimum : c’est celui qui sera le plus lumineux avec un maximum de champ.

C= 7x (F /D)

Moyen : c’est celui que l’on utilise pour observer les amas, les nébuleuses, les galaxies ou la lune

C= 3x (F/D)

Utile : c’est celui que l’on utilise pour observer les détails de la lune ou des planètes.

C= 1,5x (F/D) ou 0,7x (F/D)

Il faudra donc plusieurs oculaires pour couvrir cette plage.

Maximum : c’est celui à ne pas dépasser sinon les images seront floues

C= 0,5x (F/D)

Grossissement: le calcul du grossissement : on divise la focal par la focale de l’oculaire utilisé.

G=F/C.

Exemples pour un télescope de diamètre de 114mm et de focale de 900mm.

Pour ce type de télescope il faudra choisir des oculaires compris entre le 4mm et 50mm afin d’obtenir des images correctes et contrastées.

L’oculaire minimum (900/114) x7=55,26 on choisira un oculaire proche du résultat. Pour l’exemple je prends oculaire de 50mm. Donc mon grossissement sera de 900/50=18 => 18 fois.

Même calcul pour le grossissement maximum. (900/114) x0.5=3,9. Donc on choisit un 4mm, le grossissement maximum sera 900/4 = 225 fois.

Posté

Escuse moi pour l espace et les carractere grand c'est un fois envoyé que je me suis aperçu de mom erreur

désolé

Thierry

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.