Aller au contenu

téléscope 114/1000 astrovision

juju72

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j'ai depuis 2 ans maintenant un téléscope que j'avais acheté chez astrovision au prix de 200euros avec une malette d'occulaire ploss a 135 euros,

et je ne vois aucune planète. ce n'est que des point tres flou et déformé!!!

une fois j'ai juste pu détecter 3 satellite de jutiper!!!

pourtant j'habite en campagne et j'ai un ciel qu'en meme bien noir!!!

il n'y a que la lune que je peu observé correctement!!

est-ce normal avec ce genre de téléscope?

merci de vos réponse

Posté

oui normal : c'est un catadiotrique dit "bouzocope"

tu as une "barlow" (une lentille) dans le porte occulaire qui tente de compenser un miroir sphérique (idealement parbolique)

c'est le type de formule optique à eviter

désolé de te le dire , mais tu n'es pas passé AVANT demander conseil ici ??

désolé pour toi

Posté

oui, c'est vrai que j'ai fait l'erreur d'acheter avant de m'informer!!!

quel prix faut t'il mettre pour avoir un bon téléscope?

j'aimerais voir les planétaire pour les étudier! las amas , étudier le ciel profond!!

quel téléscope est bien pour commencer?

Posté

refait un post APRES avoir regarder dans le forum ( le post sur le matos pour 300€ ... ) et ( celui de newton) si tu n'as pas encore repondu aux 10 questions de base

normalement avec cela , tu devrais deja etre un peu orienté sur ce que tu as besoin

Posté

Bonjour,

C'est pas le meilleur des matériels mais il coute pas bien cher et t'en donne plus qu'à l'oeil nu.

Ne grossis pas trop avec.

Un oculaire de 10 est certainement celui qui te donne la meilleure vue même si ça grossit moins.

Ne cherches pas à dépasser ce qu'il peut te donner.

Bon ciel

Posté

merci pour tous c'est renseignement!!

apres avoir été sur le forum pour le choix d'un télécope, je me suis orienté vers un téléscope Meade ETX 90 ou un Maede ETX 125!!

j'en ai vu d'occassion à 350euros pour le 90 et 600 pour le 125!!

a votre avis quelle est le mieux?

ou alors y aurais t'il un autre téléscope de mieux pour environ les meme prix d'occassion?

merci

merci

Posté

Bonjour,

Un peu dommage.

De ton téléscope actuel, tu ne mentionne pas des difficultés de pointage mais bien des difficultés à voir.

Pour 350E, tu peux avoir un 150/750 sur monture ou un dobson de 200.

Difficile de voir ce qu'appoprte le diamètre.

Pour ma part, la Lune ne m'intéressait jamais au 114

alors que je peux passer pas mal de temps dessus au 150.

Ces deux engins ne t'apporteront pas beaucoup plus que ton 114 actuel à l'oculaire.

C'est surtout au pointage qu'ils seront plus performants.

Le pointage ultra précis n'est pas un problème que tu mentionne, la définition optique oui.

Quant on voit les CROAs de dobsoneux en 300, on dirait qu'on peut pointer sans électronique et sans graduations.

Par contre impossible de voir plus sans diamètre.

Un 150 ou un 200 me paraitraient plus indiqués pour ce budget.

Bon ciel

Posté

ok et merci de ton aide!!

pourtant j'avais lu que le meade 90 était pas mal, on pouvait voir beaucoup de chose sympa avec?!

sinon j'avais vu un Télescope CELESTRON Nexstar 4 SE!! je c pas trop quoi en penser?

pourrais-je bien voir des amas, planètre et plein d'autre chose sympa avec?

je mis connais pas trop en terme technique, et j'ai un peu de mal a comprendre tous ces terme!!

merci

Posté

Bonjour,

Tu veux voir mieux ?

Pas de secret, il te faut plus de diamètre.

Ton téléscope n'est pas parfait mais c'est tout de même un 114mm de diamètre.

Un Nexstar 4 SE fait 102mm avec une grosse obstruction.

Il sera certes un peu meilleur que le tien vraiment parce qu'un 114/1000 n'atteint pas ce que le diamètre pourrait donner

mais on ne peut pas dire que ça te changera énormément.

L'électronique ne permettra certainement pas de résoudre ton problème: voir plus.

Vu ton budget, prends plutôt un 150mm ou un 200mm.

Je te réponds ça parce qu'à aucun moment le problème du pointage n'est évoqué.

Ce que tu cherches, c'est à en voir plus et mieux.

C'est du diamètre qu'il te faut, pas un goto.

Si ton 114 était de meilleure qualité, on pourrait même dire que tu y perdras avec les choix en goto dans ton budget.

Vu ce que tu cherches, le goto n'est pas nécessaire.

Dans tes sous, il y'a un 150 ou un 200.

C'est qu'un conseil, tu verras bien à l'usage.

Posté

bonjour et merci leimury

une chose que je comprends pas!, avec mon téléscope je ne voix vraimant rien a par la lune!!! je ne peu meme pas voir les amas d'étoile que l'on peut observer avec des jumelles!

j'ai lu sur des forum et dans des livres qu'on pouvait observer pas mal de chose avec le Maede 90 ou alors Un Nexstar 4 SE!!

donc je pense que c'est mon téléscope qui a un gros souci!!

en ce qui conserne le pointage, je n'en ai pas parler car pour le moment je ne rien faire avec mon téléscope!! mais je c'est que j'aurais du mal a trouvé un objet dans mes début!!

mais j'ai bien pris note de tous t'es conseil que tu me donne, je comprends que le diamètre est important!

donc je pense que je vais encore économiser pour un téléscope vraimant sympa!

le Télescope CELESTRON C8 S XLT Go-To

il me plait vraimant

je pense qu'avec celui la je vais pouvoir observer les planètes et le ciel profond!

et plus tard je souhaiterai faire de la photo!

que penser vous de ce célestron C8?

merci

Posté

donc je pense que je vais encore économiser pour un téléscope vraimant sympa!

le Télescope CELESTRON C8 S XLT Go-To

il me plait vraimant

je pense qu'avec celui la je vais pouvoir observer les planètes et le ciel profond!

et plus tard je souhaiterai faire de la photo!

que penser vous de ce célestron C8?

merci

salut,on peut dire que le C8 est un peu le couteau suisse de l'astronome amateur: polyvalent,bon en visuel et en photo,d'un diametre deja trés sympa,optique correcte,si tu choisi ce scope ce sera le jour et la nuit avec celui que tu possedes deja

de plus son prix est plutôt avantageux pour un catadioptrique car il est produit et vendu en assez grande quantité,c'est un bon choix surtout si un jour tu veux faire de la photo car la plage de mise au point est trés importante et tu peux lui coupler quasiment tous les accessoires

Posté

salu juju je possede un telescope 114/900 je pense a deux possibilite

1ere : collamation possible

2 eme : reperage arive tu as te repere dans le ciel et si oui, arive tu as pointer et suivre ton astre car les planete passe assez vite quand tu grossi

bon ciel

Posté

oui j'arrive a suivre et a pointer!! mais par exemple jutiper reste un petit point tres petit et flou!!!

puis pour le premier point jez c pas faire!!!

y a t'il une grande différence entre le celestron C8 et le C9?

car sa sera mon investissemnt et je veux pas me tromper et je veux qu'il me fasse longtemp!!

Posté

avant d investir je pense que tu devrai aprendre a utiliser ton materiel pour l observation . Avec mon 114/900 j ai fai de bonne observation m42 mars jupiter etc et je debute j ai un 25 mm 10mm et 6 mm en oculaire + un barloo x2 mais ce qui es compliquer c'est de repere l astre et de le suivre manuelement . J ai eu la mm reflexion que toi mais souvent on ma conseiller ceci attendre et aprendre et surtout etre patient

bon ciel

Posté
car sa sera mon investissemnt et je veux pas me tromper et je veux qu'il me fasse longtemp!!

Bonsoir,

Voilà ce que je te conseillerais, plutôt que d'attendre passivement d'avoir les économies pour le C8/9 ;

* prends tout de suite un 150 ou 200mm que te conseille Leimury.

* constitue-toi une très bonne gamme d'oculaires et d'accessoires.

* observe et cherche un club ou des contacts dans ta région

* continue de fréquenter le forum, n'hésite pas à poser des questions

Pourquoi ? Parce que 350€ c'est peanut par rapport au prix d'un C8/C9. Ce télescope pourra se revendre facilement : bilan des dépenses 170€ pour un an ou deux de pratique (estimations SOFRES :D).

Les oculaires et accessoires tu les garderas et seras bien content de ne pas avoir à en racheter. En quelques sortes tu auras dépensé en douceur au fur et à mesure, à ton rythme...

L'expérience acquise et les rencontres entre astrams vont radicalement changer ton point de vue ; tu ne voudras plus un C8 mais un 300 dobson ou ce qui serait tout aussi radical ; tu voudras un C8 ET tu seras pourquoi réellement... Ca change tout ! Car là il te fera "longtemps" et le choix quel qu’il soit sera judicieux.

Donc n'attends pas "lache" 350€ tout de suite, dis toi que tu ne risques rien. Au pire du pire tu auras perdu 170€ (revente) pour t'apercevoir que l'astro ce n’est pas trop ton truc ! C'est mieux que d'en perdre bien plus dans l'achat du beau C8/9. Au mieux ces 170€ ne seront pas chers payés pour faire de bons choix futurs, ceux qui durs et qui nous satisfont.

Amicalement, Vincent

PS : j’ai un « petit » équivalent ETX125, ce n’est pas ce qu’il te faut, c’est un instrument orienté sur une utilisation particulière. Limité dans certains domaines et nettement inférieur à un 150mm, ne parlons pas d’un 200mm…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.