Aller au contenu

Que pensez vous des télescopes Seben ?

Rafher06

Messages recommandés

Posté
Que pensez vous des télescopes Seben ?;)

Sont'ils bons pour débuter?

Bonjour,

Ils sont à déconseiller.

Mieux vaut épargner un petit peu en plus, pour d’autres marques nettement plus répandues en astronomie amateur (et qui sont très bons) tel que Skywatcher où Orion par exemple.

Phil.

Posté

Je trouve que mettre "les" télescopes d'une marque sous le même dénominateur n'est pas une bonne démarche.

Il y a des daubes aussi chez celestron (l'astromaster 130 sphérique), chez paralux etc...

Même chez Skywatcher: le 130/650 était vendu en deux versions, le sphérique et le parabolique.

Quelqu'un de vous a déjà essayé un Seben et si oui lequel?

Tiens, juste au dessus de moi: Messier4.

As-tu essayé un télescope de cette marque et pourrais-tu argumenter ton "il ne sont pas super" s'il te plait?

Patte.

Posté

Ils sont surtout connus ici pour leurs catadioptriques à deux balles.

Un 114/1000 daubesque, Celestron aussi en vend sous le label astromaster.

Pour débuter, tu prends moins de risques avec un 114/900 ou un 130/900.

Là, vu qu'un Celestron Powerseeker ou Skywatcher sont déjà à 140E, tu trouveras pas moins cher en prenant autre chose de toute façon.

Disons que le jeu en vaut pas vraiment la chandelle.

Si tu vises un 150 ou un 200, vaut mieux jeter un oeil à la monture.

Il y'a quelques scopes de ce gabarit vendus 100E moins cher que les vrais mais avec une monture vraiment insuffisante.

Quant tu voies ce que tu devras débourser ensuite pour une monture et des oculaires fournis avec un 150 ou un 200 plus connu, c'est pas vraiment une affaire non plus.

Quant on te fournit une monture bien trop faible et des accessoires type initiation, on peut douter de la qualité du miroir fourni.

Je te conseille Orion en 150/750 ou en 200/1000 sur monture.

Un Skywatcher en 130/900

Un Skywatcher ou un Celestron en 114/900.

Quel est ton budfget et quelles sont tes contraintes d'observation ?

Dans ton jardin ? Sur une terrasse ? En voiture ? A pieds ?

Bon ciel

Posté

Ca n'est pas la marque qui est à fuir, c'est certains types de télescopes qu'ils fabriquent: des télescope de type newton avec un miroir sphérique et barlow intégrée alors qu'à ce rapport F/D (5 très souvent sur leurs modèles), un miroir parabolique serait nécessaire.

Si Orion, Skywacther, Takahashi ou autre fabriquaient ces mêmes télescopes avec ce même F/D et un miroir sphérique, ça serait aussi de la daube.

Posté

perso je n'ai jamais regardé dans un seben mais si je debutais j'eviterais quand même cette marque à cause de la reputation disons hasardeuse de ces produits et me dirigerais vers une marque comme skywatcher qui compte quand même (je pense ici sur ce forum) beaucoup plus d'utilisateurs que seben (si seben à si mauvaise presse c'est qu'il y a une raison non?)

aprés c'est vrai que le celestron à miroir spherique et court F/D doit être plutôt mauvais et il faut aussi un minimum de connaissances (ou de bons conseils) pour choisir un telescope

messier 4:ta reponse n'est pas du tout appropriée car il n'y a aucune argumentation (on ne sait pas pourquoi c'est pas bon)

bref moi je dis: scope avec barlow integrée à fuir comme la peste aprés je ne connais pas toute la gamme seben et peut-être qu'il y a de bons modeles mais à mon sens mieux vaut lorgner vers d'autres marques

Posté

EDIT: Oups, ça va vite ce post!

Alors au lieu de faire les moutons de Panurge ou bêtement perroquetter les on-dit, il conviendrait peut-être de spécifier les sources, de dire pourquoi, bref développer sa réponse.

N'oubliez pas que dire d'une marque (en général) que ça ne vaut rien, c'est diffamatoire!

Petit rappel (charte)

Etant hébergé en France, Webastro se doit de respecter la loi française. Cela implique donc l'interdiction de :

...

- Les messages portant atteinte à une personne ou un groupe de personnes.

Remarque : Ce cas peut concerner les critiques contre un magasin, une marque. Seront considérées dans cette catégorie les critiques gratuites, ne reposant sur aucun fait établi ou expérience personnelle. Il n'est bien entendu pas interdit d'apporter son point de vue sur un instrument...

...

C'était mon coup de gueule,

Patte.

Re-EDIT, du coup j'oubliais le principal: répondre à notre nouvel ami.

Rapher, des explications concernant le seben Big Boss (mon premier amour astro...) ici:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-404994-low_budget__que_faire_.html

Et entre parenthèses, la monture est autrement mieux que les EQ1 et EQ2...

Posté

Moi j'ai réagi sur le concept: miroir sphérique et barlow intégrée ça suffit à mes yeux pour passer mon chemin. Après que ce soit S****, C****tron, ou autre, c'est pareil. Un télescope construit comme ça, c'est un mauvais instrument, point.

Posté

la plupart des reponses dont la mienne n'ont pas discredité seben on fais juste remarquer que les scopes à miroir spherique et F/D court+barlow integrée sont de pures daubes (ce n'est en aucun cas diffamatoire et il a bien été specifié que d'autres marques vendaient aussi des scopes à miroir spherique) je ne vois pas ou est la diffamation

ensuite on à le droit de dire:moi je te conseille cette marque plutôt qu'une autre cela fait parti du jeu de la concurrence sans être diffamatoire

Posté

Selenite, la remarque de Patte n'est pas pour toi. Elle a pour but d'éviter les simples "c'est mauvais parce que c'est mauvais". Ton argumentation, comme beaucoup dans ce post, étaient claires et justifiées :)

Posté
Selenite, la remarque de Patte n'est pas pour toi. Elle a pour but d'éviter les simples "c'est mauvais parce que c'est mauvais". Ton argumentation, comme beaucoup dans ce post, étaient claires et justifiées :)

oui oui :),d'ailleurs j'ai écrit "la plupart des reponses dont la mienne",je n'avais pas pris la remarque pour moi ;)

Posté

Le but du post, c'est un choix d'instrument ?

Donnes nous plutôt tes conditions d'observation et le budget.

Tu verras bien ce qu'on te déniche :)

Posté

Quelqu'un de vous a déjà essayé un Seben et si oui lequel?

As-tu essayé un télescope de cette marque et pourrais-tu argumenter ton "il ne sont pas super" s'il te plait?

Patte.

Oui,

Si mes souvenirs sont bons, il doit s’agir d’un 130/900.

Suite à une demande, je suis allé chez une personne afin de l'aider pour monter et régler son Seben: (il y a de cela +/- 6mois)

Constats:

La plus part de pièces métalliques de la monture équatoriale sont en alliage Zamak http://fr.wikipedia.org/wiki/Zamak (dû moins le modèle que j’ai vu)

Alliage beaucoup trop tendre (mais bon marché pour la production), les pas de vis s’altèrent très vite (surtout au niveau de la fixation de la tige contre poids)

D’autres vis par contre ne se vissent que très difficilement (pas de vis quasi-inexistant)

Pour moi, à coutre échéance la monture est le problème majeur

Que dire du reste…

Tiges épaisses pour l’araignée (à noter, que j’ai vu la même chose pour un Skywatcher :))

Non réglable (une seule pièce)

Miroir secondaire avec un gros chanfrein (irrégulier qui plus est !!), (jamais vu cela ailleurs)

Stabilité de l’ensemble (très aléatoire)

...

Ceci pour répondre à ta question.

Phil.

Posté

Merci cartouche, mais ce n'était pas vraiment nécessaire.

Ma remarque était d'ordre général en fait, pour souligner que ce sont des modèles précis qu'il convient de commenter.

Le dérapage dans ce post était à prévoir du fait même de la question: "que pensez-vous des télescopes XXX"

Je propose d'embrayer sur Leimury et aider Rapher à trouver son bonheur.

Et pour cela, un passage dans les tutos sera plus efficace.

Rapher, tu les trouveras ici en bas de message, sous le lien "à lire par..."

A +,

Patte.

Posté
Oui,

Si mes souvenir sont bons, il doit s’agir d’un 130/900.

Suite à une demande, je suis allé chez une personne afin de l'aider pour monter et régler son Seben: (il y a de cela +/- 6mois)

Constats:

La plus part de pièces métalliques de la monture équatoriale sont en alliage Zamak http://fr.wikipedia.org/wiki/Zamak (dû moins le modèle que j’ai vu)

Alliage beaucoup trop tendre (mais bon marché pour la production), les pas de vis s’altèrent très vite (surtout au niveau de la fixation de la tige contre poids)

D’autres vis par contre ne se vissent que très difficilement (pas de vis quasi-inexistant)

Pour moi, à coutre échéance la monture est le problème majeur

Que dire du reste…

Tiges épaisses pour l’araignée (à noter, que j’ai vu la même chose pour un Skywatcher :))

Non réglable (une seule pièce)

Miroir secondaire avec un gros chanfrein (irrégulier qui plus est !!), (jamais vu cela ailleurs)

Stabilité de l’ensemble (très aléatoire)

...

Ceci pour répondre à ta question.

Phil.

Bref, un 130/900 sur EQ2. :D

Un 130/900, c'est sphérique et l'intra et extra focales sont différentes mais est ce que c'était rond ou pas ?

Ce que tu décris n'est pas propre au Seben, tous les 114/900 et 130/900 ont ces défauts qui n'en sont pas vraiment.

Tu peux également parler des accessoires fournis qui valent pas en général un plossl de base.

Tu as regardé des doubles choisies pour voir si le machin les séparait ?

Tu as tenté un amas pour voir si c'était plutôt de la purée ou du couscous ?

On ne juge pas selon les mêmes critères un engin d'initiation vendu moins de 200E et quelque chose de plus conséquent.

A un engin d'initiation, on demandera juste des miroirs correctes.

On sait déjà que les accessoires ne seront pas géniaux et que la monture est juste suffisante mais pas confortable.

On sait aussi que le PO ne sera pas génial, on lui demande juste d'être en 31,75mm.

Seben est surtout connu pour ses 114/1000.

Le Celestron 114/1000 astromaster doit pas être meilleur.

Pour qu'un scope de ce type soit bon, il faudrait une très bonne lentille correctrice et être un expert es collimation vu qu'on a du mal à voir le secondaire correctement.

Il se trouve que vu le prix de vente, c'est une lentille moyenne qui rend le scope d'atteindre péniblement 1xD.

Les 114/900 ou 130/900 Seben sont inconnus.

On peut pas dire que ce soient des daubes ou de bons scopes sans les avoir testés sur ciel avec des oculaires corrects.

Pour aider Rapher, disons qu'il vaut mieux se payer un dobson de 200 ou un 150/750 qu'un 114 ou un 130 et plein d'accessoires.

Comme on fait avec ce qu'on a, un 114/900 ou un 130/900 sont de très bons instruments pour moins de 200E.

Bon ciel

Posté
plutot que t'acheter un seben , fait un don : http://www.fondation-abbe-pierre.fr/

tu auras fais au moins un truc de bien dans ta journée ...

Il y a eu une question récemment dans le genre "que faire avec 160 euros ?" j'ai failli répondre "environ 8 années de cotisation dans un club astro". :be:

Posté

Bonjour a tous :

Cela débute par une Simple question 16 mars 2010

Que pensez-vous des télescopes Seben ?

Sont’ ils bons pour débuter?

Messier4 : Ils ne sont pas super ……non Messier4, vraiment.

Je me suis présenté à vous le 7 Mars 2010 et trois membres m’ont souhaité la bienvenue :

Messier4, Rigel33, Scopos91.

J’ai peut être fait une présentation un peu lourde et peu l’ont lu.

Messier4 a peut être fait la relation avec ma présentation, j’ai débuté avec un mauvais télescope qui m’a donné l’envie d’aller plus loin.

Le Seben 150/1400, n’a pas de Barlow intégré.

Beaucoup parlent de la monture et c’est plutôt elle qui m’a gâché la plupart des photos, dés qu’on la lâche après une MP elle bougeait tellement qui n’avait pas moyen d’obtenir une image nette.

Syncopatte, tout comme moi, malgré Seben, tu as eu envie d’aller plus loin.

Comment elles doivent être les EQ1 et 2 alors ? Car la 3-2 a un sacre jeu.

Cartouche

Pour moi, à courte échéance la monture est le problème majeur

Leimury

Le but du post, c'est un choix d'instrument ?

Très bonne question.

Basque en ballade

Plutôt que t'acheter un seben, fait un don : http://www.fondation-abbe-pierre.fr/

tu auras fais au moins un truc de bien dans ta journée ...

Continu à te balader, tu habites une belle région avec des belles ballades (je serais du coté d’Hendaye en aout)

Le dérapage dans ce post était à prévoir du fait même de la question: "que pensez-vous des télescopes XXX"

Pas de dérapage Syncopatte, peut être un peu de provocation de ma part, et une réaction attendu.

J’ai lu une quantité énorme de messages avant de me décider à m’inscrire. Le problème souvent pour un nouveau c’est, qu’âpres de réponses tellement différentes, on ne sait même plus, tellement on est nuls nous les nouveaux, si on veut vraiment continuer.

C’est en lissant le post de Littlesoket

Comment poser une Question Aux Membres

Que j’ai posé la mienne

J’aime la photo, et c’est elle qui m’a fait venir vers l’astronomie.

Achetant des articles différents pour la photo je suis tombé sur le télescope Seben et je l’ai acheté

pour 162 Euros port compris. En dehors de la monture, ce n’est pas si mauvais pour un débutant

qui n’a pas les moyens. C’est une façon de débuter, en attendant des jours meilleurs. Faut pas faire de la photo, juste observer.

A demain pour la suite……….Bonne soirée a tous.

Posté

Si, normalement il y en a une (dans le porte oculaire).

pour 162 Euros port compris. En dehors de la monture, ce n’est pas si mauvais pour un débutant qui n’a pas les moyens

C'est clair que c'est mieux que rien. Ce qui est dommage avec cet achat c'est que les autres marques proposent pour le même prix des télescopes qui n'ont pas les défauts dont on a parlé.

Posté

Beaucoup parlent de la monture et c’est plutôt elle qui m’a gâché la plupart des photos, dés qu’on la lâche après une MP elle bougeait tellement qui n’avait pas moyen d’obtenir une image nette.

Syncopatte, tout comme moi, malgré Seben, tu as eu envie d’aller plus loin.

Comment elles doivent être les EQ1 et 2 alors ? Car la 3-2 a un sacre jeu.

Mais si le seben a une barlow intégrée!

La focale est de 1400, combien mesure le tube? CQFD.

EDIT: c'est ce que chez Seben s'appelle le "système catadioptrique" (ou quelque chose comme ça)

La barlow se trouve à l'intérieur du tube coulissant du porte oculaire, côté miroir secondaire.

Si les images te semblent satisfaisantes, tant mieux, ne touche à rien alors et profite de l'instrument tel quel.

Sinon, la collimation du SBB est une sacrée aventure.

Suivant scrupuleusement les conseils que j'ai reçus ici pendant 3 mois, les résultats restaient mystérieusement aléatoires.

C'est en démontant tout (bien plus tard) que j'ai compris d'où venait le problème: le barillet "flottant".

Quant-à la monture, essaye une EQ2 en utilisant les mêmes grossissements, tu seras content de la tienne.

D'ailleurs, je l'utilise encore maintenant cette monture, quoique transformée pour observation aux grosses jumelles.

Le tube, je lui ai viré la barlow intégrée ( comme xs-man avec son "bouzoscope").

Une expérience intéressante a retenir éventuellement pour plus tard.

Entre-temps, fais tes premières armes avec ton tuyau.

Pour le prix que tu as payé, cela reste un achat qui offre plein de possibilités.

La photo faut-il bien dire, étant la plus difficile (mais c'est en général)...

Voilà, ah oui: bienvenue!

(je passe rarement dans la section présentation)

Patte.

Posté

Je viens de faire un tour sur le forum présentation.

A demain pour la suite……….Bonne soirée a tous.

Personnellement, je n'ai pas trop envie de faire une partie de cache-cache.

Patte.

Posté
Je viens de faire un tour sur le forum présentation.

Personnellement, je n'ai pas trop envie de faire une partie de cache-cache.

Patte.

Ce n’est pas une partie de cache-cache, mais le boulot veut que on se couche a des heures correctes pour être en forme.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.