Aller au contenu

Que pensez vous des télescopes Seben ?

Rafher06

Messages recommandés

Posté

Salut j'ai acheté pour un club il y a 10 ans un seben astro en 150, avec Barlow intégré et EQ3. Je connaissais un peu l'optique pour avoir fabriquer déjà quelques scopes dont un 200 façon Bourge.

A la première lumière j'ai décidé de le rapporter dans le magasin de grande distribution pour révision, la lune n'était pas nette malgré toutes les collimations d'usage.

Après une semaine, le scope revient avec l'avis suivant: tout va bien, pas de dysfonctionnement optique constaté!

Sauf que ceux qui construisent et vendent ce maton ne regardent pas dedans.

Ce scope est resté en l'état, impossible à utiliser, tous recours inutiles, une perte sèche pour le club et un très mauvais souvenir à l'évocation de cette marque.

Donc c'est pourquoi ta question est judicieuse, j'aurais souhaité bénéficié de cette grande communauté d'utilisateurs avertis qu'est WA avant un tel achat.

Sol

Posté

Je vous joins une photo de la Barlow 2X comprise dans l’achat ainsi que le redresseur.

De Syncopatte :

D'ailleurs, je l'utilise encore maintenant cette monture, quoique transformée pour observation aux grosses jumelles.

Tu pourrais nous parler quelque part de tes transformations, moi elles m’intéressent, et tous ceux qui possèdent les EQ1 et 2 je suppose aussi.

Solinvictus :

Donc c'est pourquoi ta question est judicieuse, j'aurais souhaité bénéficié de cette grande communauté d'utilisateurs avertis qu'est WA avant un tel achat.

Sol

Et moi aussi, Sol, malheureusement, a chaque fois je cherchais « télescope », c’est comme si mon moteur de recherche avait était trafique suite a ma visite sur celui des sebens pour que je ne tombe que sur ceux qui vendaient la même qualité.

Posté

bonjour Rafher06

mon fils en as un et on s'amuse bien mais bon on en as pour son argent

il avait commencé par une lunette carrefour après le seben et après ......

chacun voit son porte monnaie mais au vu de ton budget peu être les petites annonce t aurait apporté du bonheur

a plus

Posté

Le Seben 150/1400, n’a pas de Barlow intégré.

Beaucoup parlent de la monture et c’est plutôt elle qui m’a gâché la plupart des photos, dés qu’on la lâche après une MP elle bougeait tellement qui n’avait pas moyen d’obtenir une image nette.

J’aime la photo, et c’est elle qui m’a fait venir vers l’astronomie.

Achetant des articles différents pour la photo je suis tombé sur le télescope Seben et je l’ai acheté

pour 162 Euros port compris. En dehors de la monture, ce n’est pas si mauvais pour un débutant

qui n’a pas les moyens. C’est une façon de débuter, en attendant des jours meilleurs. Faut pas faire de la photo, juste observer.

Bonjour,

Le 150/1400 a bien une barlow intégrée.

C'est pas un SC ou un MAK, le seul moyen d'avoir le tube qui fasse même pas la moitié de la focale, c'est de mettre une lentille dans le PO (tout au fond).

C'est pas une insulte, c'est un fait.

A propos de la photo pour la lune par exemple, mets le retardateur.

Au bout de 10s, les vibrations que tu engendres en appuyant sur le bouton se seront calmées et tu n'auras pas de flou de bougé.

En planétaire, je sais pas trop ce que ça pourrait donner.

J'avais essayé comme pour la lune, c'était vraiment pas terrible.

Les photos les plus belles que j'ai vues sont en général faites à la webcam.

On filme et on traite des centaines d'images pour en obtenir une seule.

Là, ta monture devrait aller.

Pour la monture, tu peux mettre un disque de muscu de 2kg dans la tablette porte accessoires.

Tu en auras pour 1 ou 2E dans un magasin de sport.

Tu peux également coincer un coin en bois sur chacun des pivots du trépied.

Même serrés au maxi, les pieds continuent à bouger sur le côté.

Si tu mets un truc pour bien imobiliser chacun des pieds en latéral, tu gagnes beaucoup en stabilité.

La monture est en fait la même que celle livrée avec un 130/900.

Ca permet la lune, le planétaire en filmant à la webcam mais pas le ciel profond.

Bon ciel

Posté
Je vous joins une photo de la Barlow 2X comprise dans l’achat ainsi que le redresseur.

Ce bout de plastique (et le redresseur, quelle horreur!) pourraient servir pour l'un ou l'autre bricolage qui nécessite une jupe 31,75.

Un collimateur par exemple.

Cette barlow n'est pas la barlow intégrée qui se trouve (je me répète) à l'intérieur du tube coulissant du PO, côté miroir secondaire.

De Syncopatte :

D'ailleurs, je l'utilise encore maintenant cette monture, quoique transformée pour observation aux grosses jumelles.

Tu pourrais nous parler quelque part de tes transformations, moi elles m’intéressent, et tous ceux qui possèdent les EQ1 et 2 je suppose aussi.

Ce sera volontiers, avec des photos explicatives, mais j'ai trop de boulot pour l'instant.

Le principe est d'en faire une monture azimutale (en redressant l'axe d'ascension droite) et d'assurer l'équilibrage avec un contrepoids mobile sur une tige supplémentaire, perpendiculaire à celle du contre-poids d'origine.

Je posterai ça dans les bricoleurs...

Patte.

Posté

Ce sera volontiers, avec des photos explicatives, mais j'ai trop de boulot pour l'instant. Je posterai ça dans les bricoleurs...

Patte.

Merci, je suis preneur.

Posté
Cette barlow n'est pas la barlow intégrée qui se trouve (je me répète) à l'intérieur du tube coulissant du PO

Pareil...

Pour le vérifer: un gros coup de tournevis dans le porte oculaire. Si tu entends bling, c'est qu'il y a bien une barlow. :be:

Si ça n'est pas le cas, 2 possibilités:

- ton tube fait 1m40 de long

- ils n'ont pas mis de barlow et c'est encore pire ! De plus, le foyer devient inaccessible. Ou alors ils ont modifié ça aussi. Mais j'en doute

Posté
Bonjour Leimury, en dehors du clafoutis, avec quoi tu observes ?

Avec un 150/750 sur CG4.

Avant avec un 114/900 sur EQ2.

Vu les nuages, c'est pas souvent en ce moment.

Posté

Mon Ordi fixe est tombé en rade, j’utilise le portable, moins pratique, et je ne sais plus sur quel disque j’avais les photos du Seben, ainsi que ce qu’il est devenu. Mais peut être que des que je la trouve, je la poste sur « Humour ».

Il a subit quelques transformations, testé un porte oculaire Orion, Madame me l’avait même planqué dans la poubelle (le tube seul) que je devais sortir moi-même le matin. Heureusement, je lui ai sauvé la vie, enfin, façon de parler.

Depuis, j’ai un 80 ED 600. Et un tout nouveau Orion 203/1000.

Grand Merci a SEBEN, car avec lui, j’ai eu l’envie d’aller plus loin.

Je viens de recevoir mon rehausseur pour la Sirius, le temps de le monter et de tester les nouvelles fonctions qui vont s’offrir a moi.

Merci a tous pour vos commentaires, j’appris pas mal de choses.

Donc, en dehors de vendre la seben avec une barlow, en réalité il y a deux, une interne et une externe. Constat fait, bravo les mecs.

Oublions Seben, pour moi c’est du passé.

Tous ensemble, soufflons sur les nuages.

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.