Aller au contenu

modèle de webcam avec très petits pixels <2µ?

asp06

Messages recommandés

Posté

ma question est dans le sujet, il existe des capteurs cmos avec des pixels très petits ( <2µ, sony en fabrique par exemple, série des imx0** ... ) pour des téléphones portables ou des apn et je me demandais si des webcams ainsi équipées existent sur le marché.

Posté

Il faut qu'il soit sensible ou prendre des étoiles très lumineuses. Plus les photosites sont petits moins elles sont sensibles.

Posté

En fait pas vraiment.

Avec des photosites de 2µm, par rapport à une caméra qui a des photosites de 5,6µm, le "besoin" de focale est réduit dans un rapport 2,8. Du coup au lieu d'être à F/D 28, tu est à F/D 10. Donc plus de lumière ... en fait tu fini par te rendre compte que quasiment la même quantité de photons est reçue par unité de surface. Maintenant est-ce que le rendement du photosite sera le même ?

Ce qui est sur c'est que la dynamique du capteur sera réduite parce qu'il est logiquement plus difficile de discriminer un "nombre" sur quelques centaines d'électrons que sur quelques milliers (amplification tout ça ...) à technologie égale bien sur.

Marc

Posté

je cherche à avoir un échantillonnage suffisant de la tache de diffraction sans avoir à utiliser de projectif.

Posté

Je pense que tu a déjà lu ceci ...

http://www.sony.net/Products/SC-HP/cx_news/vol55/np_imx032cqr.html

Hé albéric, 3528 × 2632pixels à 30fps, ca te parle ça ?

Le tout avec des photosites de 1,75µm (pas besoin de barlow, par contre un réducteur de focale c'est pas exclu).

L'est pas belle la vie ?

Marc

Edit : tiré du site mentionné au dessus -

The IMX032CQR adopts column-parallel A/D conversion to achieve high-speed performance. Also, the high-speed output interface transmits 12-bit serial data at the high speed of 480 Mbps and can output 8 pixels worth of data at the same time.

These techniques allow the IMX032CQR to read out 9.29M-pixel images at 30 frame/s, 8.30M-pixel images at 40 frame/s, and, if truly high speeds are desired, 100K-pixel images at 1000 frame/s.

Faut simplement prendre de l'USB3 ou du Firewire 800 mini pour supporter le débit ... et un gros HDD rapide (un RAID 0 avec 2 ou 3 disques devrait suffire).

Posté

Tiens Asp j'ai eu les réponses de l'importateur Français de AVT, je commande la Prosilica GC1290 cette semaine. Par ça douille un peu, dans les 1100€ TTC...

Mais quand on compare avec une SKynyx, je pense que c'est plus intéressant au final :D

Posté

faut avoir l'utilité du surcroit de sensibilité dans l'ir proche et le rouge.

la prosilica est toute petite aussi, faudra me dire ce que vaut le sdk/l'appli de demo sur cette caméra.

et puis du gige c'est pratique pour être loin du télescope avec le pc.

il y a au moins deux importateurs, c'est celui de montelimar?

Posté

c'est le prix d'une skynyx mais avec un meilleur emballage, pour le soft va peut être falloir s'y faire par contre.

Posté
Oui AVT renvoie sur Stemmer.

Bon c'est commandé. 1188€ quand même ça pique un peu...

C'est un tarif intégrateur vision ou public ?

Hé albéric, 3528 × 2632pixels à 30fps, ca te parle ça ?

Le tout avec des photosites de 1,75µm (pas besoin de barlow, par contre un réducteur de focale c'est pas exclu).

L'est pas belle la vie ?

C'est bien tout ça mais sans l'électronique de pilotage, ça ne va pas être très utile... :b:

Albéric

Posté

Bof, ce qui compte c'est ce que peut faire le capteur. Ensuite, le pilotage c'est le problème du fabriquant de la caméra qui intègre ce composant. Mais si l'interface est bien choisie (USB3, FireWire 800, GigE, ...) pour ne pas brider le débit alors le capteur pourra s'exprimer pleinement.

Mais il faut aussi penser au disque dur, parce qu'avec 9Mp à 30i/s ça fait un joli 270Mo/s avec 8bit/pixel. Là il faudra un SSD (mais la capacité reste quand même affligeante), ou des disques en RAID (je tiens 180Mo/s en moyenne sur 1To avec 2 disques, il m'en faudrait tout juste 3 pour tenir le débit, voire 4 pour avoir de la marge -360Mo/s- et de la place -2To avec 4x512Go- pour une telle caméra). Autre option, beaucoup de ram (qques Go) pour servir de tampon.

Bref, y'a encore du boulot ...

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.