Aller au contenu

Silence, Saturne et ... action!

Keyser35

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Dimanche dernier, rentrant d'un week end encore dure pour l'organisme, j'ai tout de même jeté un coup d'œil dehors pour voir ce que ça donnait. Résultat : un ciel bien dégagé, des étoiles qui ne scintillaient pas trop et pour finir une température correcte sans vent...que du bonheur quoi!:)

J'ai donc mis en température le mak 127, pendant plusieurs heures et sur les coups de 23h30, j'ai démarré les hostilités! Premier coup d'œil dans l'oculaire, c'est sacrément bon "nom di diou":p Par contre pas de bol, à cette heure là Mars viens de passer derrière mon immeuble donc la soirée sera exclusivement dédiée à Saturne.

Ça tombe plutôt bien, calsky annonce Titan proche de Saturne (visuellement parlant) ainsi qu'une éclipse de Dione qui se tente (bah quoi? :D ). Hum, tout ça ça mérite bien une animation si les conditions se maintiennent...

Du coup j'ai shooté, pendant 1 heure, toutes les 7 à 10 minutes environ avec le mak 127 et la toucam en mode raw à 5ips en projection oculaire sur un 10mm. J'ai réduis le tirage au minimum de mon système et j'ai également retiré le filtre IR-cut afin de bénéficier d'un maximum de luminosité pour augmenter le rapport S/B.

Au cours de cette heure de shoot, les conditions sont passées du très bon au cra cra beurk beurk pour finalement revenir très vers bon vers 00h30 (HL).

Voici donc l'animation résultante :

animfinale.gif

L'animation est composée de 9 images (j'avais fais plus de captures mais certaines ne sont vraiment pas montrables). J'ai eu un peu de mal à faire ressortir Titan sans cramer Saturne, sans trop bruiter l'image et en essayant de garder un fond du ciel noir. D'ailleurs si une âme charitable connais un moyen pour faire ressortir les satellites je suis tout ouïe. :)

Alors vous me direz, "c'est bien on voit Titan qui bouge". Oui mais ce qui est encore plus chouette c'est que sur les deux dernières images on distingue Dione qui sort de son transit pour apparaitre juste au dessus de l'anneau à gauche. Par contre pour le voir, la seule manière que j'ai trouvé c'est de regarder l'animation en "plongé" pour augmenter le contraste et la luminosité (sur les écrans de type TN, c'est à dire la plus part des écrans de PC plats ainsi que les écrans de PC portable, mais pas les cathodiques).

Alors le voyez vous?:)

Voici maintenant la planche réalisée avec la dernière image de l'animation :

planche.png

Maintenant, le gros challenge de la soirée : l'éclipse de Dione sur Saturne!

Bon, un peu déçu car il semblerait que la simulation effectuée sur calsky soit légèrement décalée dans le temps avec mes observations. Ne serait ce que par la position de Titan ça se voit. Du coup j'ai collé la simulation à T+30min.

plancheeclipse.png

Afin de faire ressortir les détails j'ai poussé d'avantage le traitement.

D'après vous, s'agit-il bel et bien de l'ombre de Dione ou bien n'est ce qu'un artefact de traitement?

Pour information, sur la capture suivante (de bonne qualité également) le point noir est bien présent.

Et pour finir, la soirée j'ai rajouté un peu de tirage pour grossir d'avantage, ce qui n'a rien donné par manque de signal malgré de bonnes conditions.

Puis j'ai troqué le 10mm pour la barlow x2 pour faire une photo de famille :

registax3commente.png

Une version "montage" est disponible ici afin de discerner d'avantage les satellites. Mais il s'agit de la composition de deux captures distinctes.

Donc pour conclure, je dirais que je suis super satisfait des conditions d'observation de cette soirée. Du coup j'en ai profité pour passer pas mal de temps pour peaufiner tous les traitements et y ajouter une petite touche de présentation.:)

Si vous confirmez mes interrogations (à savoir la sortie de Dione ainsi que son éclipse) je serais plus que satisfait et vraiment content d'avoir fait l'acquisition de ce "petit" mak il y a bientôt un an (de toute façon je ne regretterais pas cet achat :p )!

A bientôt

Posté

Salut Julien,

excellent boulot ! Pour l'ombre de Dioné, je ne sais pas, tu as bien quelque chose au bon endroit mais peut-être pas assez évident.

Pour accentuer un satellite sans toucher à l'image, tu agrandis l'image 3 ou 4x, tu fais une sélection par la souris autour du petit paquet de pixel et tu resserres les niveaux dans l'histogramme.

Posté

Bonjour

C'est ce qui s'appelle tirer les tripes d'un télescope.

Bravo.On voit même Cassini.:be:

Beau boulot.

Bonne journée.

Luc.;)

Invité Scopy
Posté

Superbe cette Saturne ornée de 2 Cassini bien visibles :) !! Bravo !

Posté

Magnifique une fois de plus Julien, tu sors le maximum de ton tube !

Une des plus belle saturne postée à ce jour !!

Posté

Merci les amis pour vos commentaires.

Valère, merci pour ton astuce pour faire ressortir les satellites. Je la garde sous le coude ;).

Posté

Très beau et intéressant travail !

...Par contre, j'ai beau plonger dans mon "Twisted Nematic";), je ne vois pas Dione...

Mais c'est beau, c'est complet, c'est maîtrisé !

Bravo ! :)

Posté

Splendides résultats au Mak 127 :wub::o

Saturne et son cortège de satellites sont très réussis, bravo à toi! :)

Posté

Merci encore pour vos commentaires! :)

Pierredelune, je ne connaissais pas ce terme de "Twisted Nematic" mais c'est bien de ça que je parlais.

Bizarre que tu ne vois pas Dione. Je tenterais donc une nouvelle anim pour faire ressortir le satellite dès que j'aurais un peu de temps (je testerais par la même occasion la méthode Valère)...

Mais la lune arrive à grandes enjambées (chouette chouette chouette !!) ça va encore me donner pas mal de boulot tout ça! :be:

Au fait, normalement, le mois prochain il devrait y avoir une petite surprise dans nos magasines préférés! Merci les amis de m'avoir pousser à soumettre mon image. J'ai hâte de vérifier ça! :)

Posté

Et voilà! Si là vous ne voyez pas Dione sortir de Saturne à gauche au dessus l'anneau sur les 3 dernières images... :D

Normalement plus besoin de plonger dans le twisted nematic ou presque.

Vous en pensez quoi?

animsatellites.gif

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.