Aller au contenu

Question a la C--

Raka40

Messages recommandés

Posté

Coucou etant totalement neophyte en astro et malgrés le fait que j'arrete pas de lire plein de bouquin et chercher des infos sur le net pour pouvoir commencer en astro sans avoir de question totalement stupide a poser , j'en ai quand meme une assez bete ...

Quand par exemple dans les ephemerides du mois de mars je vois le 24/03 maximum des essaims des virginides .

Quand dois je observer cette ephemeride ?

Reponse :

A: dans la nuit du 23/03 au 24/03 (ce qui pour moi serait logique car a minuit on est le 24 )

B: dans la nuit du 24/03 au 25/03 (parce que c'est comme ca puis c'est tout )

C: obi wan kenobi

D: je klaxone

F: toutes ces reponses

Posté

Bonjour,

Il n’y a pas de questions à la c…, que des questions intéressantes ! ;)

Phil.

Posté

Ça manque d'arguments... :(

Après réflexion, je vote pour A + B. Voici pourquoi :

Les dates des essaims d'étoiles filantes dépendent de la position de la Terre sur son orbite par rapport à l'orbite de l'ancienne comète à l'origine de ces étoiles filantes. Le rapprochement maximal a donc lieu à un instant donné, qu'on peut définir probablement à quelques heures près - je parle du rapprochement maximum, mais je suppose qu'il correspond au maximum d'intensité des étoiles filantes. Si le calendrier ne donne que le jour, pas l'heure, je ne vois strictement aucune raison de choisir A ou B. En fait, je suis à peu près certain que la date du maximum des étoiles filantes, du fait qu'elle et liée à la position de la Terre sur son orbite, fonctionne comme la date des équinoxes ou des solstices.

À cause des années bissextiles, la Terre n'est pas à la même position sur son orbite pour un jour donné d'une année à l'autre. Par exemple, certaines années l'automne commence le 23 septembre vers 5h, et la fois d'après ça sera le 22 septembre vers 23h. D'ailleurs ça peut se calculer : sans le 29 février 2008, on aurait fêté le Nouvel-An 2009 un jour trop tôt (le calendrier a tendance à prendre de l'avance), donc il y a un décalage de 6h par an que rattrape le 29 février. Si par exemple le maximum des étoiles filantes a eu lieu le 24/03/2008 à 4h (donc la uit du 23 au 24 : réponse A), en 2009 il a eu lieu le 24 à 10h (le calendrier prend de l'avance, donc le 24 mars à 4h, l'évènement n'avait pas encore eu lieu), en 2010 il aura lieu le 24 à 16h et en 2011 le 24 mars à 22h, la nuit du 24 au 25 : réponse B. Si 2012 n'était pas bissextile, ça donnerait le 25 mars à 4h, mais comme on a dû ajouter le 29 février un peu plus tôt, on ne sera en fait que le 24 mars à 4h, on retombe sur la réponse A. Parfois c'est A, parfois c'est B, et parfois c'est entre les deux. (Ce qui précède, ce sont des exemples, en réalité je ne sais pas à quelle heure précise correspond le maximum.)

Peut-être que si on ne donne ces dates qu'au jour près, en y mettant toujours la date moyenne, c'est parce que le maximum d'intensité des étoiles filantes ne dure pas que quelques heures mais peut s'étaler sur plusieurs nuits ? Quoiqu'il en soit, on voit d'autant plus d'étoiles filantes que le radiant est levé. Pour les Perséides, qu'importe qu'on soit le 11, le 12 ou le 13 août, ce qui compte vraiment est d'attendre la deuxième partie de nuit, quand Persée est levée. Ici c'est la Vierge : elle est visible presque toute la nuit (vue son ascension droite, elle doit culminer vers 1h TU donc 3h du matin).

Bon, c'est juste une proposition.

Posté
Coucou etant totalement neophyte en astro et malgrés le fait que j'arrete pas de lire plein de bouquin et chercher des infos sur le net pour pouvoir commencer en astro sans avoir de question totalement stupide a poser , j'en ai quand meme une assez bete ...

Quand par exemple dans les ephemerides du mois de mars je vois le 24/03 maximum des essaims des virginides .

Quand dois je observer cette ephemeride ?

Reponse :

A: dans la nuit du 23/03 au 24/03 (ce qui pour moi serait logique car a minuit on est le 24 )

B: dans la nuit du 24/03 au 25/03 (parce que c'est comme ca puis c'est tout )

C: obi wan kenobi

D: je klaxone

F: toutes ces reponses

Je réponds z: la nuit du 21 au 22 ou du 27 au 28.

L'école de Dandzig a démontré le théorèmle du pic-nic

qui veut que plus on annonce à l'avance son besoin de ciel clair,

plus on risque de se faire saucer.

La nuit du 24 au 25 a donc 127% de chances d'avoir une météo pourrie.

Si en plus tu as acheté une paire de jumelles pour l'occasion, tu passes à 357% de chances de ciel bien couvert.

Bon ciel

Posté

aucunes questions n'est à la con quand on ne connais pas la réponse ...

mais les réponse que l'on peux faire à ces questions peuvent étre "elles" trés conne par contre

moi je dis "C" contre "E" et j'ouvre les paris pour "C" ;)

Posté

hehe super merci pour toutes ces reponses constructives et fun , promis a la prochaine question je rajoute chuck :p

pour conclure Chuck Norris ne ressent pas la gravité d'un trou noir, c'est le trou noir qui ressent la gravité de Chuck Norris ... dsl

Posté

L'école de Dandzig a démontré le théorèmle du pic-nic

qui veut que plus on annonce à l'avance son besoin de ciel clair,

plus on risque de se faire saucer.

La nuit du 24 au 25 a donc 127% de chances d'avoir une météo pourrie.

Si en plus tu as acheté une paire de jumelles pour l'occasion, tu passes à 357% de chances de ciel bien couvert.

Intéressant, je pensais que ça faisait partie de la Loi de Murphy !!!

Tiens en parlant de Murphy, y-en-a t'il une pour l'astro ??? je vais faire des recherches !!! :be:

Laurent

Posté

Si ça peut aider:

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=9510

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=16252

Dans la catégorie murphy n'y est pour rien (c'est ta faute) j'ai raté je ne sais plus quel rendez-vous céleste parce que j'avais mal compris cette histoire de date.

Exemple (fictif): le 24, occultation de Jupiter pendant le passage du croissant de Lune devant les Pléiades avec à moins de 25" la comète wakimanwakaman au plus proche de la terre.

Le 23, repos pour être en forme pendant la nuit du 24 au 25.

Et durant la journée du 24, des milliers de photos inondent WA de cette merveilleuse rencontre...

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.