Aller au contenu

Lunt60, BF1200, Double filtration: École de patience..

cémoi

Messages recommandés

Posté

[soleil]: Un premier message ! :)

Bonjour,

Nous sommes le 5 septembre 2008. Je suis rentré depuis maintenant plusieurs semaines de Mongolie, où j'ai eu l'immense bonheur d'assister à une éclipse totale de soleil. Je découvre donc avec un certain intérêt l'arrivée prochaine en France des produits "Lunt Solar Systems"..

Je me décide rapidement, et lance ma "pré-commande" chez Teleskop Service. J'ai hâte d'observer à nouveau des protubérances solaires, à l'image de la seule et unique, aperçue aux jumelles le 1er Août, pendant les 2mn inoubliables, de la phase de totalité.

Je me décide aussi d'emblée pour un modèle disposant de l'option de double filtration, ainsi que pour un filtre bloquant de 12mm (BF1200) optimisé pour la photographie et l'utilisation avec une tête binoculaire. C'est un choix qui va se révéler être au final la cause de pas mal d'attente.

Le magasin ne demande aucun versement à la commande. Un simple mail de confirmation suffit, et il ne me reste donc plus qu'à patienter et guetter l'arrivée en Europe des toutes premières Lunt.

Les lunettes solaires arrivent doucement au bout de quelques semaines, puis de quelques mois d'attente qui me semblent interminables.. On commence à en parler sur le forum. Sans nouvelles du magasin, j'envoie régulièrement un petit courrier de rappel. On me répond à chaque fois rapidement, et de manière très aimable, mais la réponse est toujours la même: Personne ne sait quand Lunt Solar va se décider à proposer la version que j'ai commandée.. Le temps passe, mes mails de rappel commencent à devenir moins fréquents. Mon interlocuteur chez Teleskop Service change avec le temps, tout comme les tarifs des produits Lunt qui subissent une augmentation spectaculaire en à peine quelques mois.

Le modèle que j'ai commandé voit ainsi son prix augmenter de.. 700€. Le magasin me confirme que si maintiens ma commande, je paierai au final le prix annoncé en septembre 2008.

J'envoie un dernier mail vers la fin de l'année 2009. Un an est passé.. Je n'y crois plus, et je doute que le magasin puisse toujours maintenir son tarif de pré-commande. Je propose d'acheter à la place une version disponible, mais au tarif pré-commande.. Ce report n'est pas possible. Un peu dépité, je décide de remettre à plus tard le projet solaire.

Le temps passe, l'année 2010 commence et avec elle les projets de voyage pour la prochaine totale commencent à prendre forme.. La lunette solaire est de plus en plus loin.

Et puis un beau matin, sans prévenir, c'est la surprise ! Je découvre dans ma boîte mail un petit mot du magasin que j'avais oublié depuis plusieurs mois.

Une lunette solaire Lunt correspondant exactement à la version que je voulais viens d'arriver en boutique. Un an, six mois, et quelques semaines après ma commande, le magasin me demande si je suis toujours intéressé... :b:

Le tarif de Septembre 2008 est maintenu.. :b: Garglll.. wtycxdzqopmjkfbr !!!

Je vais le jour même à la banque et vire la somme demandée..

Je reste aussi particulièrement aimable avec mon banquier, qui me téléphone le lendemain, après s'être aperçu qu'il avait fait une petite erreur de saisie en recopiant les coordonnées bancaires du magasin. Une simple journée de perdue semble pour le coup bien dérisoire.

Le virement arrive quelques jours plus tard, et le magasin me confirme aussitôt l'expédition du colis.

La lunette est finalement arrivée chez moi ce matin.

Et le soleil est toujours là !! Imperturbable et indifférent depuis le 5 septembre 2008. Le ciel était gris ce jours là, et il tombait une de ces petites pluies fines qui donne le ton si caractéristique de ces périodes de rentrée.

Ce matin, c'est très différent. Il fait beau, les signes du printemps sont de plus en plus évidents. Ils annoncent de belles nuits d'observations dédiées aux galaxies, mais aussi cette année de belles journées à contempler le soleil.

Bon, c'est pas l'tout, j'ai deux (!) cartons à déballer.. Sans parler des dizaines de fils de discussions en retard, estampillés [soleil], qui m'attendent, et que je vais avoir à lire attentivement pour éviter de passer pour un âne .

lunt1.jpg

Outch !! Et en plus, elle marche ! Monté, réglé, observé.. :b:

Ce matin il y avait une enôôôrme protubérance qui retombait en formant une arche qui semblait changer de forme au bout de plusieurs dizaines de minutes. Et puis il y avait à la surface plusieurs taches, des crevasses qui font penser à une peau d'orange...

C'est la toute première fois aujourd'hui que je jette un œil dans un instrument solaire. La première impression est i-nou-bli-able.. :rolleyes:

Prochain épisode: Bino-Photos ! :cool:

Posté

Tout arrive à point à qui sait attendre... Bigre! quelle patience! :rolleyes:

Mais tu as eu droit à la magnifique protu et à quelques taches pour l'inaugurer... Murphy t'a fait grâce ;)

Posté
Ou sont les câbles ?

Franchement, je suis déçu :p

Gna gna gna.... :rolleyes::D

Mais tu as eu droit à la magnifique protu et à quelques taches pour l'inaugurer...

Ah zut, comme c'est la première fois que je voyais un truc pareil, je pensais que c'était une journée banale, de la routine solaire kôa.. :p

Sacré patience en effet!!!!!:b:

Oui, je ne pensais pas vraiment au début que cette histoire de commande allait durer si longtemps.

D'un autre coté, le soleil n'était pas dans sa période d'activité la plus intéressante. Il pouvait attendre. Et c'est maintenant que les festivités vont pouvoir commencer.

Cémoi est poète à ses heures :D

Bin.. C'est pour compenser car je suis toujours sur le coup d'une interdiction de CROA (J'en ai pris pour 5 ans reconductibles en cas de récidive) depuis que j'ai dit ce que je pensais du "top". :be::a:

Merci à tous !

Je commence à préparer mes questions car je pressens des petits soucis de mise au point avec la tête binoculaire, puis pour l'adaptation d'un boitier photo... :confused:

:)

Posté

C'est vraiment très bien raconté, cette histoire. C'est beau le Soleil.

Depuis les 72h d'astro en Auvergne et la reprise d'activité, je me suis remis à faire du solaire et je me régale même si c'est en lumière blanche alors alors les protus, j'imagine.

Posté

Bonjour Cémoi:).Félicitations pour ton nouveau jouet et bonnes obs:cool:.

Tu as 153 pages à lire dans observations "A quoi ressemble le soleil en ce moment":D.Bon courage;).

Jean Louis

Posté

Incroyable le temps que ça a pu mettre .. en tous cas le magasin est correct .. ou alors ils essayaient de te faire perdre patience pour pas te lacher la lulu à bas prix :o

Bonne continuation avec ce beau joiujou

Tu as 153 pages à lire dans observations "A quoi ressemble le soleil en ce moment":D.Bon courage;).

Mais non, moi j'ai seulement 96 pages en mettant 40 messsages par pages ... ça fait beaucoup quand même !!! :be:

Posté
C'est beau le Soleil.

Je vais sans doute m'habituer, mais je ne m'attendais pas à un rendu de couleurs aussi marqué dans les rouges. (Surtout en double filtration) C'est assez éloigné de l'idée que je m'en faisais, plus proche d'un rendu naturel. Je ne pensais pas retrouver cette teinte rosée que prennent les protubérances quand on peut les observer durant une éclipse, mais je crois que j'aurais aimé un rendu plus proche des jaunes orangés.. moins fluo..

Bon, d'accord, là je chipote un peu pour la forme.. :p

Arghh ! Il le faut vraiment ? :p

Incroyable le temps que ça a pu mettre .. en tous cas le magasin est correct .. ou alors ils essayaient de te faire perdre patience pour pas te lacher la lulu à bas prix :o

Je n'ai aucun doute sur la bonne foi du magasin. Cette version n'a jamais été annoncée sur le site comme étant dispo. Et puis j'avais arrêté de les relancer depuis plusieurs mois.

Le plus impressionnant je trouve, c'est le sérieux dans la manière de gérer une commande sur une période d'un an et demi... :b:

Mon interlocuteur a changé, je n'ai jamais avancé le moindre euro. Mais le prix de départ est précisément noté, puis maintenu après une augmentation de tarifs très conséquente, sans que j'ai besoin d'en faire la demande. Le produit arrive en boutique, et ils m'envoient un petit mot pour me demander si je suis toujours intéressé alors que je n'ai plus donné signe de vie depuis plusieurs mois..

Classe et organisation..:god:

Bon... C'est quand qu'y fait jour ? Que j'y r'tourne !!

Posté

Bonjour Cemoi,

On dirait que tu as un oculaire 2 pouces sur ta Lunt (voir photo) ! Je ne savais pas qu'on pouvait. Ca marche uniquement avec ce type de jupe ? C'est un Ethos ?

Jacques

Posté

Bonjour Cemoi et Jacques:).C'est un Ethos,double coulant.Bonnes obs,Cemoi:cool:.Si tu cherches des infos Lunt,tu as des posts dans cette rubrique.Et dans sites,les liens solaires.

Jean Louis

Posté
On dirait que tu as un oculaire 2 pouces sur ta Lunt (voir photo) ! Je ne savais pas qu'on pouvait. Ca marche uniquement avec ce type de jupe ? C'est un Ethos ?

Jacques

Oui, c'est un Ethos de 13mm. Cet oculaire peut se monter indifféremment sur un coulant 1.25" ou 2". Pas de problèmes donc pour l'utiliser sur la Lunt.

Il n'est pas possible sinon de monter des oculaires en 2"..

J'ai deux powermates, justement en 2" que j'aurais bien aimé utiliser pour faire quelques photos. Cela ne semble pas possible, à moins de les placer avant le renvoi coudé.. Je ne sais pas pour l'instant si ce montage est possible. :?:

Posté

bonjour

pour monter du 2 pouces sur la lunt ,il existe un adaptateur chez starways

qui converti le T2 en 50,8 et pas cher ,il suffit d'enlever celui en place qui est

en 31,75 et de visser celui la et pour pas s'embetter tu prend un convertisseur 50,8/31,75 comme ca tu as les 2 coulants

a+ michel

Posté
bonjour

pour monter du 2 pouces sur la lunt ,il existe un adaptateur chez starways

qui converti le T2 en 50,8 et pas cher ,il suffit d'enlever celui en place qui est

en 31,75 et de visser celui la et pour pas s'embetter tu prend un convertisseur 50,8/31,75 comme ca tu as les 2 coulants

a+ michel

Merci !! Cette idée semble effectivement la plus simple à mettre en œuvre.

La bague qui est sur le renvoi coudé de la Lunt, et dans laquelle s'insère l'oculaire en 31,75 se dévisse sans problèmes.

Je n'arrive pas en revanche, à trouver une bague équivalente en 50,8... Si tu as un lien vers une boutique en ligne, je suis preneur... :cool:

J'avoue qu'après la journée découverte d'hier, je suis aujourd'hui un peu égaré dans la jungle sombre et impénétrable, des adaptateurs astro-photo.. :s

Posté

bonjour

alors adaptateur bague T (femelle)-50,8 mm (femelle)

marque starway ref :GSO-FF148 prix 24,00E + port

chez galileo

tu pourra y mettre ta powermate et ton ethos 13 derriere , le po de la lunt le supporte

a+ michel

Posté

Bonsoir,

Valerian0, Starfleet,

Merci beaucoup tous les deux pour la référence précise et le petit lien. :)

J'avais pourtant passé un moment sur le site de Galileo à détailler les produits Starway. Pas évident d'être sur de commander le bon adaptateur..

Cette fois, c'est limpide. (Au contraire du ciel qui est resté voilé pratiquement toute la journée aujourd'hui).

Posté

Si tu veux observer le soleil avec le lunt au top, un conseil passe à la bino ;) la vision du soleil en H Alpha dans une bino n'a absolument rien à voir :wub::wub:

Posté
Si tu veux observer le soleil avec le lunt au top, un conseil passe à la bino ;) la vision du soleil en H Alpha dans une bino n'a absolument rien à voir :wub::wub:

Bonjour ! :)

Hé hé... J'ai justement fait un premier essai ce matin..

Pour l'instant, c'est un peu compliqué.. Comme je m'y attendais, la mise au point avec une bino n'est pas possible sans ajouter un doubleur de focale...

La bino William Optics passe avec son petit doubleur d'origine. Le montage, n'est en revanche pas stable du tout. :o Il n'est plus possible d'entrer à fond la tête dans le renvoi coudé de la Lunt, et il y a un jeu important.

Sinon, c'est effectivement à première vue, très impressionnant. :b:

J'ai passé commande cette nuit de l'adaptateur 2" indiqué plus haut. Celui ci me permettra également de profiter des Powermates pour la bino, avec cette fois, un montage très stable.

Une petite question du matin......

J'ai l'impression que les protubérances solaires, ainsi que les granulations à la surface de l'orange du disque, sont de moins en moins nettes et visibles, au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre du champ de l'oculaire.. ??

C'est normal ?? C'est un défaut de toutes les Lunt ? Ou bien c'est la mienne qui présente un souci ? :o

Murphy, qui m'avait épargné un moment, aurait-il soudainement changé d'avis ? :be:

Posté
Bonjour ! :)

Hé hé... J'ai justement fait un premier essai ce matin..

Pour l'instant, c'est un peu compliqué.. Comme je m'y attendais, la mise au point avec une bino n'est pas possible sans ajouter un doubleur de focale...

La bino William Optics passe avec son petit doubleur d'origine. Le montage, n'est en revanche pas stable du tout. :o Il n'est plus possible d'entrer à fond la tête dans le renvoi coudé de la Lunt, et il y a un jeu important.

Sinon, c'est effectivement à première vue, très impressionnant. :b:

J'ai passé commande cette nuit de l'adaptateur 2" indiqué plus haut. Celui ci me permettra également de profiter des Powermates pour la bino, avec cette fois, un montage très stable.

Une petite question du matin......

J'ai l'impression que les protubérances solaires, ainsi que les granulations à la surface de l'orange du disque, sont de moins en moins nettes et visibles, au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre du champ de l'oculaire.. ??

C'est normal ?? C'est un défaut de toutes les Lunt ? Ou bien c'est la mienne qui présente un souci ? :o

Murphy, qui m'avait épargné un moment, aurait-il soudainement changé d'avis ? :be:

Bonjour:).Je viens encore de vérifier.Si je suis décentré d'un diamètre solaire dans un plösll Télevue de 20,la granulation et les protus restent visibles.Vérifie que ton tube de RC sort de 25mm,et en étant centré,agit sur la molette du FP jusqu'à ce que les protus deviennent de plus en plus brillantes et que les petits pics(spicules),soient de plus en plus nombreux et brillants.Fais ça avec un oculaire de 25,ou 20 maxi.Après tu peux monter en grossissement.C'est la procèdure Lunt.Le FP réagit à la pression atmosphérique et à la température.En cours d'observations,tu seras amené à apporter des corrections minimes sur la molette.C'est vraiment très sensible.Pour le principe du Fabry Perot,regardes dans liens solaires.A moins que tu connaisses déjà,dans ce cas,mille excuses;).

Jean Louis

Posté

Bonjour Jean Louis,

Merci pour toutes tes précisions.

Tout me semble conforme... J'ai d'abord testé avec un occulaire de 20mm, le tube de RC sort bien de 25mm comme indiqué sur la notice...

Mais je constate toujours une perte de détails qui est fonction de l'éloignement du centre du champ de vision. :?: Au centre, l'image est parfaite. Les protubérances sont complètement évidentes. Sur les bords, les protubérances disparaissent complètement (Et ce, quel que soit le réglage du FP)

Peut-être que ce souci est tout simplement en rapport avec la transparence du ciel ?

Il y aujourd'hui encore (mais moins qu'hier) un léger voile nuageux, fin et uniforme, qui atténue certainement la visibilité. Hier, l'utilisation de la double filtration était impossible.. Plus assez de lumière.. Aujourd'hui, ça passe mieux, mais cela reste quand même plus confortable en simple filtration..

Posté

bonjour

moi je n'observe pas avec un 20mm (trop petit)

j'utilise du 8mm et surtout du 12 ou 13mm

et bien pareil plus on est centre ,mieux c'est

Les protus on les voies ,mais si on recentre

elles sont encore plus visibles quand au FP ,

moi c'est un pressure tuner et j'ai pas vraiment vu de difference

si je le visse plus et meme en cour d'observation

que j'y touche ou pas c'est pareil ,alors est ce que c'est

parcequ'il est etalonne pour une altitude 0m au depart ,et que

je suis a 10m pret a ce niveau ??

a+ michel

Posté

Le pressure tuner,je ne connais pas encore.Ce que je sais pour le réglage classique,c'est que d'infimes variations de la molette peuvent agir sur les détails et le contraste.Je m'en suis aperçu plusieurs fois.Exemple sur les spicules,les protus fines et minuscules.Encore aujourd'hui,c'était flagrant,j'avais un ciel bien meilleur que les jours précèdents.

Je vous invite à lire ou relire le fonctionnement dun Fabry Perot,dans liens solaires,ou faire une recherche sur internet;).

Jean Louis

Posté

oui jean louis je me doute qu'avec la molette cela est different

car sur le DS ,c'est une molette et d'un bout a l'autre il y a

un monde .Sur le pst pareil la molette permet de voir ou pas les protus

ou les grains ,d'ou mon inquietude avec le pressure c'est

d'office et j'aime pas ne pas avoir le controle ,si cet ete je

vais a la montagne en altitude je verrai si ca bouge ?

ce dialogue ayant pour but de renseigner cemoi et autre

LUNTISTE et de decouvrir les differences entre les ls60

a bientot

michel

Posté
oui jean louis je me doute qu'avec la molette cela est different

car sur le DS ,c'est une molette et d'un bout a l'autre il y a

un monde .Sur le pst pareil la molette permet de voir ou pas les protus

ou les grains ,d'ou mon inquietude avec le pressure c'est

d'office et j'aime pas ne pas avoir le controle ,si cet ete je

vais a la montagne en altitude je verrai si ca bouge ?

ce dialogue ayant pour but de renseigner cemoi et autre

LUNTISTE et de decouvrir les differences entre les ls60

a bientot

michel

Michel,je peux te dire que pour mon Lunt,en montagne la différence est évidente.Entre mon altitude de 350 m et + de 2000,ça se voit;).Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.Andy Lunt s'est basé sur son expérience en optique spatiale pour proposer ce système.Tu peux toujours poser la question à Rikki Hocking de chez Lunt.

Jean Louis

Posté
t bien pareil plus on est centre ,mieux c'est

Les protus on les voies ,mais si on recentre

elles sont encore plus visibles

Je ne suis donc pas le seul à constater cet effet sur ma Lunt.

D'autres témoignages ?

Jean Louis, merci pour le lien vers le fichier pdf. Sans doute un peu 'technique' pour un non scientifique, :o mais je vais quand même prendre le temps de le lire attentivement. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.