Aller au contenu

Lunt60, BF1200, Double filtration: École de patience..

cémoi

Messages recommandés

Posté

Comme beaucoup d'utilisateurs,j'étage les grossissements en fonction de la qualité du ciel.Un ciel bien propre,un 7 ou 9mm,sinon c'est entre 18 et 15.Je regarde les trainées d'avions,c'est un bon indicateur.Quand au réglage de la molette,la plage est étroite pour une vision optimale.Il faut aussi penser à l'effet Doppler.Vous pouvez faire des recherches avec les mots solaire H Alpha et effet Doppler.

Jean Louis

Posté
Bonjour ! :)

Une petite question du matin......

J'ai l'impression que les protubérances solaires, ainsi que les granulations à la surface de l'orange du disque, sont de moins en moins nettes et visibles, au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre du champ de l'oculaire.. ??

C'est normal ?? C'est un défaut de toutes les Lunt ? Ou bien c'est la mienne qui présente un souci ? :o

Murphy, qui m'avait épargné un moment, aurait-il soudainement changé d'avis ? :be:

Bonjour Cemoi,

Ce que tu décris est normal. Avec un BF600, c'est moins perceptible qu'avec un BF1200 à cause du vignettage.

Si tu observe attentivement avec un oculaire de longue focale (20 ou 25mm), tu verras que le Halpha n'est pas présent sur tout le champ : il est présent et forme un cercle sur environ 60 à 70% du champ.

J'ai édité un message avec schéma vers la fin de ce fil (la zone Halpha est un peu moins étendue en fait que sur les schémas) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59336&highlight=lunt&page=2

Jacques

Posté
Bonjour Cemoi,

Ce que tu décris est normal. Avec un BF600, c'est moins perceptible qu'avec un BF1200 à cause du vignettage.

Si tu observe attentivement avec un oculaire de longue focale (20 ou 25mm), tu verras que le Halpha n'est pas présent sur tout le champ : il est présent et forme un cercle sur environ 60 à 70% du champ.

J'ai édité un message avec schéma vers la fin de ce fil (la zone Halpha est un peu moins étendue en fait que sur les schémas) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59336&highlight=lunt&page=2

Jacques

Bonjour,

Merci pour ces infos. Je viens de lire le fil et bien sur de faire le petit test que tu proposes. :)

A première vue, tout semble donc normal. Je constate l'absence de filtration en bordure de champ de manière je crois à peu près uniforme.. Étonnant tout de même que la filtration H alpha ne puisse pas être disponible sur l'ensemble du champ..

En tous cas je suis maintenant rassuré sur le bon fonctionnement de ma lunette. Je la gaaarde !! :cool:

J'ai reçu ce matin la bague d'adaptation décrite plus haut. (Rapides chez Galileo !) J'ai donc fait aussitôt une première tentative de photos avec un boitier reflex.. La mise au point au foyer reste impossible.. En revanche, plus de soucis avec les powermates (2x et 4x) La 4x donne bien sur des résultats plus détaillés. Reste plus qu'à obtenir une mise au point qui soit vraiment satisfaisante... Et là... :D C'est visiblement pas gagné..

Il fait beau, j'y r'tourne.. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.