Aller au contenu

M 66 au 350

crabe

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

Un petit croquis très rapide de M 66 vue au 350 samedi dernier dans la Drôme à Eygalayes . L'instrument est un dobson maison de 350 , l'oculaire UWAN 16 + paracorr

Les 3 dessins montrent ce que j'ai pu voir en revenant plusieurs fois sur l'objet au cours de la soirée : en premier, ce qu'on voit tout de suite (un ovale flou avec un centre brillant). Puis , longtemps après, on devine quelque chose au dessus . Je change d'objet, me balade dans le ciel puis reviens 15 mn après : la vision décalée semble montrer le bras sud (en haut). C'est peu contrasté, mais c'est là ! en plus , le centre brillant semble s'étirer !

Allez, je repars dans la Grande Ourse puis reviens encore plus tard : et là, oui, là , en dessous, un petit crochet ! YES ! je l'ai ! le bras Nord !! ;)

Il faut vraiement insister sur la vision décalée , longtemps, revenir sur l'objet , le déplacer dans le champ , se faire entre temps un truc hyper faible...

5887-1269040146.jpg

Posté

Ah, ah ..... ! Super, voilà que notre Crabos se met au dessin !!!

Tu as eu une excellente idée de présenter trois dessins pour montrer ta progression dans la vision de cet objet. C'est une présentation des plus originales !

Un regret peut-être : tu n'as pas dessiné les étoiles du champ... ah mais j'y pense : c'est un dessin de mémoire fait après coup ? En tout cas, la galaxie est fort bien rendue...

Pour ma part, je n'ai pas eu de chance cette année avec le trio du Lion : Il y a 10 jours à St Caprais, j'ai eu des rafales de vent terribles au moment où je l'observais, et après ça s'est calmé mais j'étais parti sur autre chose...

Et il y a deux soirs, à Esperce (donc trop près de Toulouse pour avoir un ciel propre), j'ai eu au 460 l'image du milieu sur ton dessin...

J'ai hâte de la voir sous un bon ciel !

Posté

Oui, MÔssieur, c'est un dessin de mémoire ! donc les étoiles, pas mises !! :be:

Je voulais juste montrer l'arrivée progressive des détails ! L'image la plus courante est surtout la première ! évidemment, on ne voit pas en vision directe ce qui est montré sur les deux autres ! Ces détails sont très faibles, mais il faut accentuer les contrastes au dessin pour pouvoir les voir sur l'écran !

Ai-je bien répondu , Ô Maître ??;)

Posté

Oui, tu mets l'accent sur une source de malentendus avec les dessins d'astro : le dessin présente en général tous les détails perçus à la fin de la séance. C'est en cela que ta démarche est intéressante : tu montres la progression dans la perception des détails.

Mais un élément restera toujours sans solution : ce que est vu en vision décalée est représenté sur le dessin de façon permanente... un dessin n'est pas une image visuellement observée mais en reste quand même une transcription assez fidèle, je pense.

Posté

J'aurais pu faire la même chose sur M 99 ou M 61 sur lesquelles on "devinait bien quelque chose de louche " !!

Posté

Ouais, c'est pas mal...mais faut pas en faire trop; arrêter les :violon:. Ca reste du Crabos, ce n'est pas hubble ;)

Sinon mon ami va finir par croire :vivemoa: ou encore :chuisundieu:

OK :jesors: c'est vrai que j'ai un peu les :censuré: d'avoir loupé ce WE d'Astro :cry:

Car dans notre banlieue Lyonnaise, voir des bras sur M66 faut forcer un peu sur :burp:

Je me vengerai:darth:

Posté

Et je te raconte pas le bras de 2403, le bras de M 81, les soupçons de bras sur NGC 4258, sur M 99, sur M 61 !

Posté
Ils éteignent les lampadaires en 2ème partie de nuit;)

Sérieusement, ta nuit as pu s'amélioré non?

Tiens, un connaisseur ! oui, c'était un peu mieux après 23 h !

Il y avait un gars du 74 avec un camping car, c'était vous ?:be:

Posté
Tiens, un connaisseur ! oui, c'était un peu mieux après 23 h !

Il y avait un gars du 74 avec un camping car, c'était vous ?:be:

(j'ai oublié le point d'interrogation a la fin de ma phrase), je ne suis donc pas un connaisseur du coin et n'étais pas dans le coin non plus...

Par contre l'extinction des lumières a 23h t'ont donné peux être ce petit plus en contraste que tu a relevé sur le 3ème dessin de M66?

P.S. Tu peux me tutoyer

Posté
(j'ai oublié le point d'interrogation a la fin de ma phrase), je ne suis donc pas un connaisseur du coin et n'étais pas dans le coin non plus...

Par contre l'extinction des lumières a 23h t'ont donné peux être ce petit plus en contraste que tu a relevé sur le 3ème dessin de M66?

P.S. Tu peux me tutoyer

Ce n'est pas impossible en effet , je n'y avais pas pensé...

Posté

Hier soir, dans l'ouest lyonnais, observation à nouveau de M 66 dans un ciel assez moyen : et bien, paf ! au premier coup d'oeil, la barre. Puis, quelques secondes plus tard .. rien , la forme semble revenir à quelque chose de plus "rond" ! l'avntage du ciel pourri, c'est qu'il fait ressortir les noyaux plus facilement. Dans un bon ciel, le reste "brille" et trompe l'oeil.. enfin.. c'est ma théorie ! ;)

Même effet sur M 106 (4258) : premier coup d'oeil quand elle arrive dans le champ : une barre et deux "bras" décentrés, puis à nouveau le doute !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.