Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir :)

J’aurais quelques questions vraiment basique sur l’astronomie.. C’est vraiment des questions cotés pratique pour l’observation, rien avoir avec les astres ^^

J’espère ne pas faire de gourde pour mon 1er post et avoir posté dans la bonne section :D

Voila je me lance !

C’est quoi la catalogue de Messier ? A quoi sa sert ?

C’est quoi la magnitude ? A quoi sa sert ?

Pourquoi la date, l'heure et le lieu d'observation sont des paramètres importants pour le repérage d'un

objet céleste ?

C’est quoi la différence entre l’objectif et l’oculaire ? Il me semble que l’Objectif défini le grossissement et que l’oculaire joue sur la netteté.

Sa change quoi la longueur focale d’un télescope ?

Le rapport f/d donne le grossissement et la netteté d’un télescope ? Plus il est petit plus on voit loin mais on perd en netteté ?

Sa change quoi d’avoir une monture azimutal ou équatorial ? Il me semble qu’en monture azimutal on doit bouger dans les deux sens pour suivre une étoile alors que dans le cas d’une monture équatorial on change juste l’ascension droite… Enfin on tourne juste dans un sens xD

Un télescope motorisé sa apporte des avantage ? Peut être des inconvégnant , comme le poids.. le bruit aussi peut être...

Posté

Je débute mais je vais essayer de te répondre ;)

il me semble que c'est une liste d'objets célestes qui ne sont pas des étoiles mais des nébuleuses, amas... répertoriés par Messier qui était un astronome, de je ne sais plus quand mais genre 1800...
ça sert à rien, mais ça exprime l'intensité lumineuse d'un objet céleste, plus le chiffre est petit (voire négatif) plus ça brille
Pourquoi la date, l'heure et le lieu d'observation sont des paramètres importants pour le repérage d'un objet céleste ?
parce qu'on sait déterminer à l'avance sa position en fonction de tous ces paramètres, et notamment s'il sera visible ou pas par l'observateur (ça peut être utile)
C’est quoi la différence entre l’objectif et l’oculaire ? Il me semble que l’Objectif défini le grossissement et que l’oculaire joue sur la netteté
je me lance mais je vais sans doute dire des bêtises: l'oculaire est un système optique que tu positionnes entre l'instrument (téléscope, lunette) et ton oeil, l'objectif est un système optique qu'on positionne devant la pellicule ou le capteur d'un appareil photo

tous deux définissent des grossissements, la netteté est normalement affaire de mise au point, quelque soit l'objectif ou l'oculaire, mais je suppose que tu penses plutôt à la finesse de l'objet regardé, là c'est lié plutôt au pouvoir de résolution de l'instrument optique, à savoir sa capacité à grossir suffisamment tout en collectant assez de lumière afin de distinguer 2 objets célestes très proches, et qui se confondent avec des instruments moins puissants

Sa change quoi la longueur focale d’un télescope ?
là je t'avoue que je patauge encore, et je laisse de plus câlés répondre :), idem pour F/D
Sa change quoi d’avoir une monture azimutal ou équatorial ? Il me semble qu’en monture azimutal on doit bouger dans les deux sens pour suivre une étoile alors que dans le cas d’une monture équatorial on change juste l’ascension droite… Enfin on tourne juste dans un sens xD
tu as tout compris, sur une équatoriale, à condition d'avoir bien fait sa mise en station, il n'y a qu'un axe à tourner pour suivre l'objet que tu regardes
Un télescope motorisé sa apporte des avantage ? Peut être des inconvégnant , comme le poids.. le bruit aussi peut être...
tu n'as pas à tourner la molette, il suit tout seul la rotation de la terre ;) pratique mais aussi plus couteux et plus contraignant, il faut des batteries pour le faire fonctionner (si tu te déplaces) ou une prise de courant, si tu observes de chez toi
Posté

Salut astropassion33,

Le catalogue Messier,est utilisé pour repérer les 110 objets du ciel, c'est à dire les plus connus et visibles avec un télescope de 250 millimètre, ensuite après Messier, tu à les Ngc, ce qui veut dire nouveau catalogue général. Dans les 110 objets de messier, tu trouvera beaucoup d'amas globulaires et de glaxies spirales.

Pour la magnitude, pour les étoiles, plus elle est élevée, mieux c'est,pour les galaxies,c'est l'inverse.

Car il te permettront de repérer, plus facilement les étoiles, il font environ, attendre 1 ou 2h après le lever d'un objets,afin de mieux le voir.

En optique, un objectif est un système optique constitué d'un ensemble de lentilles simples ou composées (doublets, triplets) en verre minéral, organique ou composite. Ils sont utilisés notamment en photographie

Un oculaire est un système optique complémentaire de l'objectif.

Oui, l'objectif permet de grossir l'images,mais attention!!!

Plus tu grossis, plus l'images devient flou.

Plus la longueur focale d'un télescope est élever, plus tu capte de lumière.

Une monture équatorial est plus avantageuse est donne une meilleure stabilité que un monture azimutale, de plus, sur une monture équatorial, il ne faut pas oublier de faire la mise en station avant d'observer.

Voila, j'espère avoir était clair et précis.

merci

Posté (modifié)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalogue_Messier

http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnitude_apparente

http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnitude_absolue

Pourquoi la date, l'heure et le lieu d'observation sont des paramètres importants pour le repérage d'un

objet céleste ?

Parce-que la terre tourne !!! ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_coordonn%C3%A9es_c%C3%A9lestes

C’est quoi la différence entre l’objectif et l’oculaire ? Il me semble que l’Objectif défini le grossissement et que l’oculaire joue sur la netteté.Sa change quoi la longueur focale d’un télescope ?

Le rapport f/d donne le grossissement et la netteté d’un télescope ? Plus il est petit plus on voit loin mais on perd en netteté ?

l'objectif, c'est par où la lumière entre dans l'instrument, l'oculaire c'est par où elle sort !!!

le grossissement est défini par le rapport focale de l'instrument / focale de l'oculaire

exemple soit un télescope de 150mm de diamètre et de 750mm de longueur focale, et un oculaire de 25mm de focale : 750/25=30, soit un grossissement de 30x

Plus ou moins par convention le grossissement maximum théorique d'un télescope est de 2,5xD soit pour un instrument de 150mm de diamètre : 2,5 x 150 = 375x

tout à fait !!! :)

Les avantages : suivi automatique de l'astre à l'oculaire (indispensable pour la photo), pointage automatisé (systéme Go-To)

Les inconvénients : prix, source d'énergie...

Laurent

Modifié par Odin
Posté (modifié)

Messier4, attention à ce que tu écris bon sang...

Pour la magnitude, pour les étoiles, plus elle est élevée, mieux c'est,pour les galaxies,c'est l'inverse.

Faux. Quelque soit l'objet, plus la magnitude est élevée, moins l'objet est lumineux. Une étoile de magnitude 2 est plus lumineuse qu'une magnitude 5

Pas correct. Tu peux grossir jusqu'au grossissement résolvant (voir la définition). Après cette valeur, tu peux encore grossir jusqu'à environ 2x le diamètre mais sans rajouter de détails. A environ 2x le diamètre, ça peut devenir flou.

Pas du tout, ça n'a aucun rapport. En visuel, plus le diamètre est grand, plus le télescope capte de la lumière. La focale n'a rien à voir.

Une monture équatorial est plus avantageuse est donne une meilleure stabilité que un monture azimutale

Inexact. La monture équatoriale permet un suivi plus facile mais n'est pas plus stable, au contraire je dirais même pour les petites montures étant donné qu'il faut les équilibrer avec un contre-poids.

Je m'arrète là...

C'est sympa de donner des conseils mais acquiers plus d'expérience avant parce que là, tu vas induire les autres en erreur. Merci.

Modifié par Newton
Posté (modifié)

Faux !!!

Pour tous les astres c'est pareille !!! Plus la Magnitude est basse, plus l'objet est lumineux !!!

Oui, l'objectif permet de grossir l'images,mais attention!!!

Faux et faux !!!!! :confused:

l'objectif est uniquement le point d'entrée de la lumière

c'est la focale du tube divisée par la focale de l'oculaire qui donne le grossissement !!! voir mon post au dessus

C'est le diamètre de l'instrument qui permet de capter plus de lumière !!!

150mm = 30% de plus que 130mm, 130mm = 30% de plus que 114mm de diamètre !!! en gros pour donner une idée !!!

Une monture équatorial est plus avantageuse est donne une meilleure stabilité que un monture azimutale

Pas forcément vrai !!!

Messier4 fais attention à ce que tu réponds, fais-le que quand tu es sûr à 100% !!!

A bon entendeur !!! Merci

Laurent

Edit: grilled par Newton ;)

Modifié par Odin
Posté

Merci pour ces réponses. Les questions qu'a posé Astropasion33 sont posé pour le thème 2010 Du Bac STI Génie éléctronique de cette année.

Posté (modifié)

Pffff.... il faut un livre pour répondre correctement à tout cela!

J'abandonne l'idée de répondre... :D

:confused:

Modifié par GéGé
Posté
Merci pour ces réponses. Les questions qu'a posé Astropasion33 sont posé pour le thème 2010 Du Bac STI Génie éléctronique de cette année.

Ben zut, j'aurais du faire Génie électronique moi aussi. Au moins, cela aurait été bien plus intéressant qu'un simple Bac L..snif! moi, aussi j'aurais voulu un sujet sur les montures équatoriiiiiiiiales au Bac! :cry:

• 1 année plus tard...
Posté

Je crois que les connaissances de bases an astro des membres les plus assidues de ce forum dépasse largement les connaissances de ce questionnaire mais bon c'est aussi presque un devoir que de transmettre le savoir aux autres ;)

D'ailleurs pourquoi ne pas reprendre les "bonnes réponses" apportées ici et épingler ce questionnaire dans la rubrique des débutants ?

Posté
Ben zut, j'aurais du faire Génie électronique moi aussi. Au moins, cela aurait été bien plus intéressant qu'un simple Bac L..snif! moi, aussi j'aurais voulu un sujet sur les montures équatoriiiiiiiiales au Bac! :cry:

Ton bac littéraire nous a tant gratifié de magnifiques CROA, dans un français ciselé devenu si rare sur la toile que je préfère encore te faire le coup de la panne ... le convecteur temporel de la DeLorean est hors service :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.