Aller au contenu

obstruction dans un newton

Noc

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dans un newton, le miroir secondaire + son support obstrue une partie de la lumière entrante. Or, ces rayons de lumière sont parallèles.

Naïvement, j'en déduit que certains objets présents dans l'axe du télescope n'arrive jamais à mon oeil. Or, je n'ai pas l'impression qu'il manque quelque chose sur l'image formée.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi...

Est-ce que quelqu'un aurait un schéma qui illustre ce phénomène en montrant le parcours de rayons dans le tube et en particulier ce qu'il advient des rayons interceptés par la miroir + l'araignée.

J'ai fait de l'optique géométrique dans ma jeunesse mais ça date!

Merci d'avance.

edit: si un modo peut corriger le titre svp...

Posté

ton raisonnement serait valable si les objets visés étaient très près.

Or, sauf indication contraire (!!), tu vises avec ton télescope des objets très étendus et très lointains. Donc ton obstruction te retire quelques photons mais en aucune manière une partie de l'image !

Bon ciel

ps : les rayons interceptés par l'araignée et le miroir secondaire finissent là leur course, les autres rayons sont parallèles (objets lointains)

Posté

Salut,

Pas de schéma mais peut-être une explication ;

Prenons Jupiter comme exemple. Je la pointe, d'un détail de la planète (immense à notre échelle) partent une multitude de rayons parallèles en direction de la Terre. Comme une pluie.

Notre instrument tel un entonnoir récolte sur tout son diamètre tous ces rayons du même détail. Il les concentre en un petit point qui apparaîtra tel un pixel informatique dans notre image à l’oculaire.

Des rayons issus d’un autre détail de Jupiter font aussi le trajet jusqu’à la Terre et eux aussi pénètrent au même moment dans notre télescope, ils seront concentrés pour former un deuxième pixel de notre image…

Etc…jusqu'à former toute l'image que l'on voit dans le champ de l'oculaire.

L’avantage avec la lumière et les « photons » c’est qu’il n’y a jamais de bousculade…:D

L’obstruction du secondaire empêche une partie (le centre) des rayons d’un même détail de venir contribuer au « pixel » image dans l’oculaire. Ce n’est donc pas très grave à priori, il manquera juste un petit peu de luminosité (cette perte est peu sensible).

Sauf qu’en réalité la lumière a une nature* un peu différente, et que sans rentrer dans les détails, le résultat de l’obstruction est une perte de contraste en observation des surfaces étendues.

Mais pour que ce soit sensible l’obstruction doit être assez importante(>25%).

* nature ondulatoire que l'optique géométrique ne révèle pas.

J’espère ne pas avoir été trop confus, amicalement,

Vincent

Posté

Ton raisonnement semble supposer que la lumière des étoiles du centre du champ passe par le centre du miroir, et la lumière des étoiles en bord de champ passe par le bord du miroir. Sauf que non :

- La lumière des étoiles situées au centre du champ tombe sur tout le miroir, pas seulement le centre du miroir.

- La lumière des étoiles situées en bord de champ tombe aussi sur tout le miroir, mais en faisant un angle différent.

Posté

Ok. Merci pour ces explications.

Cependant, je me pose une autre question.

Si une étoile située en bordure de champ envoie des rayons sur toute la surface du miroir, ca veut dire que ces rayons ne sont pas rigoureusement parallèles (ok, ils sont très très proches du paralélisme parfait mais il ne l'atteignent pas).

C'est bien ça?

Posté
Ok. Merci pour ces explications.

Cependant, je me pose une autre question.

Si une étoile située en bordure de champ envoie des rayons sur toute la surface du miroir, ca veut dire que ces rayons ne sont pas rigoureusement parallèles (ok, ils sont très très proches du paralélisme parfait mais il ne l'atteignent pas).

C'est bien ça?

si, ils sont parallèles entre eux. Mais ils ne sont pas parallèles avec le tube du télescope. Un peu comme les gouttes de pluie qui tombent en biais à cause du vent.

Posté

Ah ok!

Je me faisais une fausse représentation des rayons. Je les imaginais tous parallèles à l'axe du tube! C'est ça qui m'a induit en erreur.

J'en profite pour signaler que je suis tombé sur un article que tu as rédigé "QUELS SONT LES EFFETS DE L'OBSTRUCTION" lors de mes recherches.

il est très bien fait sur la fond et la forme et très pédagogique.

si, ils sont parallèles entre eux. Mais ils ne sont pas parallèles avec le tube du télescope. Un peu comme les gouttes de pluie qui tombent en biais à cause du vent.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.