Aller au contenu

Question sur les filtres IR-cut ?

FranckiM06

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Alors j'ai un copain qui va acheter une DMK 31 mais je lui ai dis qu'il fallait qu'il prenne un IR-cut pour faire du planétaire et il m'a demandé ce que ça faisait de plus s'il n'en prennait pas ?

Alors, vu que je n'ai pas su lui répondre, à quoi sert ce filtre exactement.

Merci d'avance

Franck

Posté

Le filtre IR cut permet de retirer les IR :) Il faut penser à les retirer car les caméras sont sensibles à l'IR et que comme on focalise pour le visible, les IR sont donc mal focalisés et l'image bave. Ca sert juste à avoir une image plus propre ;)

Posté

Je dirai que c'est preil en CP mais en général tu n'en mets pas car le filtre bouffe de la lumière et la recherche de détails est moins importants qu'en planétaire du fait des temps de pose.

Posté

ce filtre a aussi pour fonction de protéger la DMK de toute poussière ;) car enlever les poussiéres sur une DMK c'est pas de la tarte :rolleyes:

Posté

Pour la poussière, un filtre neutre suffit largement ;) mais c'est un argument de plus, c'est sûr.

Posté

DFK, avec un F comme Filtre. DBK, avec un B comme Bayer (i.e. comme la DFK mais sans le filtre), et DMK avec un M comme monochrome.

Facile (bon il faut le faire en allemand et là je sais pas).

Sinon pour en revenir à la question, le filtre Ircut je l'utilise pour stocker la caméra et empêcher les poussière de s'y déposer. Pour l'imagerie par contre, je l'enlève et j'utilise les filtre (avec ou sans IR) de ma roue à filtre.

Marc

Marc

Posté

En CP couper les IR n'est indispensable qu'avec un réfracteur à cause du chromatisme. Avec un réflecteur ce n'est pas gênant. Cela fournit même beaucoup de signal, notamment le coeur des galaxies. Après cela dépend des filtres L aussi.

Il existe un article détaillé là dessus chez Astrodon.

Après en planétaire ça a l'air plus compliqué selon les objets mais les experts du planétaire pourront en dire plus ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.