Aller au contenu

CROA d'un débutant en sud Allier

Mathed

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

lundi 15 mars

Alors que quelques nuages voilaient le ciel en milieu d'apres midi ,j'ai eu droit à une belle surprise en soirée. A 20 heures juste avant le repas, comme souvent je jette un petit coup d'oeil dehors et je m'aperçois que le ciel est totalement dégagé. Mes amies sont toutes là...elles m'attendent.J'hesite car demain c'est boulot ,mais Sirius ne scintille presque pas,c'est donc qu'il n'y a pas beaucoup de turbulence.Elle semble me dire que ce serait bête de ne pas en profiter.Alors vite je sors le XT10 pour qu'il se mette en température pendant le repas.

J'observe devant chez moi ,à moins de 10 mètres de ma maison.J'habite en peripherie d'un village de 1000 habitants lui même distant de quelques kilimètres d'une ville moyenne.Mon ciel sans être extraordinaire me permets de distinguer tout de même six voire sept étoiles sur la Petite Ourse.

Le repas avalé,les taches ménagères expediées me voici dehors. Le télescope,lui ,attends déja depuis une heure,il est prêt.Zut il fait plus froid que je ne le pensais.Je rentre m'equiper comme il se doit.Cela fait toujours rire mes enfants de me voir sortir aves pull,doudoune ,bonnet, gants ,etc..

Il est 21 heures,je me donne 2 heures.

Je commence par M42, c'est ma préférée.Je sais c'est banal mais je suis encore débutant,j'ai le XT10 depuis un an seulement.(Mais dans le garage depuis trois semaines il a un grand frère qui n'est pas de sortie ce soir ; un 400 OO)

Je n'ai pas mis l'intelliscope.Mais M42 est tres facile à trouver pour moi maintenant.Au Nag 17 les volutes forment des moustaches verdâtres .Le trapeze est bien dessiné.Je distingue facilement une cinquième étoile.Calé sur ma chaise je n'ai pas envie de bouger. J'observe,je m'en imprégne,je deguste avec les yeux tout simplement.Je pourrais y passer une partie de la nuit.

Je sors de ma torpeur et decide d"aller rendre visite à M46 et M47. Je pointe Sirius,fait un petit passage par M41,puis aidé du PSA je chemine d'étoiles en étoiles.Me voici avec NGC2360,c'est mon repère.La Poupe n'est plus tres loin .Ca y est. M47 se presente. Au Nag17 les étoiles sont brillantes,mais je lui préfére M46, plus douce. NGC2438 sera t-elle au rendez vous? Petite deception je la vois à peine alors que la derniere fois elle m'avait enchanté. Tant pis je n'insiste pas,je n'ai pas le temps.

Alors petite visite à Mars. A X70 elle est minuscule.Je change d'occulaire. Au Nag4,8 j'aperçois tres nettement la colotte polaire en bas et une tâche brune sur la partie médiane.Je savoure...Autour de moi tout est calme.

Le ciel est vraiment trés étoilé. La casserole de la Grande Ourse s'etale. Elle est magnifique.Je decide de tenter M81 et M82. Je ne les ai encore jamais observés .Je remets le Nag17. Le PSA sur les genoux,la loupiote rouge d'une main,direction Dubbé.D'étoiles en étoiles je me rapproche et soudain une tâche floue. Deception. Est -ce M81 ou M82? Je recommence le cheminement depuis Dubbé et là je comprends c'est NGC3077,je ne suis pas allé assez loin. Je pousse le tube un peu plus...M81 est là et à l'autre bout de l'occulaire une barre verticale M82. Elles sont sous mes yeux,toutes les deux reunies,splendides,sublimes.Je suis comme un gamin un matin de Noel,heureux ,tout simplement heureux.

Il est 23 heures,l'heure de rentrer.Orion a tourné.Elle est presque à l'horizontale.Le Lion se cabre . Regulus,Denebola...je sais qu'il y a quelque part par là le triplet du Lion . C'est trop tentant.Le PSA me dit de pointer Theta

Leonis. Sans problème.Je descends doucement le tube...M65...M66... C'est une autre premiere pour moi. Puis NGC3628...le Triplet moins spectacalaire que M81 et M82 cependant.

Cette fois il faut que je rentre.

Mais quelle est donc cette étoile plus basse que Denebola?

Vite j'oriente le tube ,je l'ai dans le chercheur...mince c'est Saturne.Je ne l'ai pas revue depuis son retour .Je remets le Nag4,8. Elle est majestueuse.L'anneau s'est légerement ouvert depuis l'année derniere.Quelle beauté ! Je lui consacre un gros quart d'heure et la quitte à regret....

Il est presque minuit Je me couche heureux

Mathed.

Posté

Salut à toi,

Je suis depuis hier soir à Chateaumeillant, entre Saint-Amand et Châteauroux. Ciel dégagé quoique turbulent jusqu'à minuit et demi puis gros voile nuageux... Je me suis bien régalé quand même !

Posté

Merci Mathed pour ce CROA dopé au bonheur !!! c'est revigorant et ça donne envie !!!

:)

Laurent

Posté

Salut Mathed :)

Je commence par M42, c'est ma préférée.Je sais c'est banal mais je suis encore débutant

Il n'y a pas que les débutants qui s'émerveillent devant ce chef d'oeuvre de la nature :rolleyes:

J'aime bien tes descriptions, pour un débutant, tu te débrouille très bien

Je lui consacre un gros quart d'eau et la quitte à regret....

Non rien :be:

Au plaisir de te lire.

Posté

Bonjour Dédé de St Fé

J'espére que ce lapsus ne va pas faire venir les nuages!

Merci à ceux qui on pris le temps de me lire.

Mathed

Posté
Il y a de plus en plus d'Elavérins (Elavérines) sur ce forum ! Serait-ce dû à la qualité de notre ciel ?

Bonjour Norma

J'ignorais que j'etais un Elaverin ! Comme quoi...

Oui notre n'est pas mal du tout pour le moment.En ce qui me concerne je suis à la limite du Puy de Dome .

Mathed

Posté

Super CROA, et joli maniement de tube pour un prétendu débutant! La balade est aussi très belle, avec quelques-uns des plus beaux objets de l'hiver, et quelques autres prémices du printemps :) Et puis de belles "premières": le duo M81-82 et le triplet du Lion, ç'est un joli plaisir ça!

Au plaisir de te lire!

(un 400 OO dort dans ton garage ?! :b::o )

Posté
Super CROA, et joli maniement de tube pour un prétendu débutant! La balade est aussi très belle, avec quelques-uns des plus beaux objets de l'hiver, et quelques autres prémices du printemps :) Et puis de belles "premières": le duo M81-82 et le triplet du Lion, ç'est un joli plaisir ça!

Au plaisir de te lire!

(un 400 OO dort dans ton garage ?! :b::o )

Bonjour Pixajo

Oui effectivement j'ai acheté d'occase un 400 OO il y a moins d'un mois.Je l'ai sorti qu'une fois.J'ai eu du mal à dompter le bestiau ,notamment la collimation car je ne suis equipé ni de laser, ni de cheshire ,ni de paracorr .Mais bien sur dès que le temps le permettra je comte bien m'en servir.

Je me considère encore comme débutant car cela fait moins d'un an que j'ai acheté mon premier télescope.

Mathed

Mathed

Posté

Bonjour mathed , joli CROA , il met l'eau à la bouche mais laisse sur sa faim ...:confused:

une phrase retiend plus mon attention " Je suis comme un gamin un matin de Noel,heureux ,tout simplement heureux. "

Une sensation qui est commune à tous je pense , un bonheur à portée de nos yeux d'enfants . Courte mais très belle soirée .

De plus , les nuits se radoucissent alors ç'est déjà plus agréable de sortir .

Un astram de plus dans l'allier , je suis actuellement sur Montluçon , j'ai observé lundi dernier mais le ciel n'est pas terrible sur Montlu' , on pourrais peut être se rencontrer une soir , j'y suis du dimanche soir au vendredi matin .

D'ailleurs j'avais ouvert un post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57857

Quand la météo sera plus clémente bien sur ....

Pour le 400 qui dort je te propose de le ranger chez moi , c'est très calme , il ne sera pas dérangé ......:be:

bon ciel ..

Posté
Bonjour mathed , joli CROA , il met l'eau à la bouche mais laisse sur sa faim ...:confused:

une phrase retiend plus mon attention " Je suis comme un gamin un matin de Noel,heureux ,tout simplement heureux. "

Une sensation qui est commune à tous je pense , un bonheur à portée de nos yeux d'enfants . Courte mais très belle soirée .

De plus , les nuits se radoucissent alors ç'est déjà plus agréable de sortir .

Un astram de plus dans l'allier , je suis actuellement sur Montluçon , j'ai observé lundi dernier mais le ciel n'est pas terrible sur Montlu' , on pourrais peut être se rencontrer une soir , j'y suis du dimanche soir au vendredi matin .

D'ailleurs j'avais ouvert un post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57857

Quand la météo sera plus clémente bien sur ....

Pour le 400 qui dort je te propose de le ranger chez moi , c'est très calme , il ne sera pas dérangé ......:be:

bon ciel ..

Salut,

Il parait qu'il y a un club astro assez actif sur Montluçon ! Un excellent ami, élu à l'environnement à Montluçon m'en a parlé en d'excellents termes. Il se bat beaucoup lui même pour la préservation du ciel nocturne. Il m'a proposé de leur rendre visite un jour. Comme je viens à Chateaumeillant tout les 15 jours, ça me semble assez facile… Ferais tu partie de ce club ?

Posté

Non , je ne fais parti du club de montluçon , j'habite dans le secteur d'Issoire dans le 63 mais je suis actuellement en formation sur Montluçon .

Posté

Beau CROA d'un débutant qui n'en ai plus un je pense ... :p

une belle ballade que tu t'es offert : il va falloir monter en puissance et enchainer les randonnées ... surtout que dans le garage, une bête sommeille ... :D

On attend la première lumière du 400 ! ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Ha bon sang, un 400 au milieu des conserves, des outils et des voitures dans le garage, ça me fait de la peine :D.

Belle petite soirée, un peu courte mais bien remplie tout de même. Vivement les sorties au 400 !!!

• 4 semaines plus tard...
Posté
j'ai le XT10 depuis un an seulement.(Mais dans le garage depuis trois semaines il a un grand frère qui n'est pas de sortie ce soir ; un 400 OO)
:b:

D'étoiles en étoiles je me rapproche et soudain une tâche floue. Deception. Est -ce M81 ou M82? Je recommence le cheminement depuis Dubbé et là je comprends c'est NGC3077
Ca, c'est un classique du pointage-méprise-déception... :p

Puis NGC3628...le Triplet moins spectacalaire que M81 et M82 cependant.

Mais plus subtil (surtout NGC3628...)

Jolie promenade... (mais pourquoi pas avec le 400, alors ? :?:).

Posté
:b:

Ca, c'est un classique du pointage-méprise-déception... :p

Mais plus subtil (surtout NGC3628...)

Jolie promenade... (mais pourquoi pas avec le 400, alors ? :?:).

Bonjour Jeff

En fait maintenant je sors le XT10 et le 400 OO en alternance.

Le XT 10 est super (selon moi ) pour faire des recherches,du repérage.Récemment par exemple j'ai entrepris de suivre certains astéroides ,Vesta, Pallas ,Céres. Le XT 10 c'est le confort car l'observation se fait assise.Je le sors pour des soirées astro parfois assez courtes lorsque je travaille le lendemain

Le 400 c'est pour des observations precises ,pour " déguster " les Messiers ou autres merveilles.Mais il est moins maniable et la mise en température plus longue.De plus étant à F/4 je suis dans l'attente d'un Paracorr et d'un changement de mes oculaires.La collimation est aussi plus pointue et n'ayant qu'un an d'astro derrière moi je suis en phase d'apprentissage.

Mathed

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.