Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
donc en gros pour l'instant ceux qui connaisse bien l'observation solaire privilégie la Lunt ' (?).. (!)

Bonsoir:).Attention,Coronado reste de l'excellent matos qui a fait ces preuves.Personellement,ce qui m'a orienté vers Lunt,c'est le prix.Maintenant c'est à Lunt de pérenniser et avoir une constance dans ses process.

Jean Louis

Posté

Alors la question est simple: même un Lunt35 à 750€, ça fait beaucoup pour s'en servir 3 fois par an.

481 euros chez telescope-service ou chez APM.

Posté

C'est abordable.Il faut avoir en tête,qu'il y a quelques années les instruments H Alpha étaient réservés à une clientèle fortunée ou très motivée et prête à faire des sacrifices pour leur passion.Coronado a commencé cette démocratisation avec le PST.Personellement,j'avais largement le budget pour acheter plus gros qu'un LS 60,mais j'ai des priorités qui passent avant.Mais celui ou celle qui ont une attirance pour le solaire,un petit instrument H Alpha permet de satisfaire cette passion:wub:.

Jean Louis

Posté
D'après Xavierc rencontré hier à Triel, il y en aura pour au moins aussi cher que d'acheter ne serait-ce même qu'un Lunt35

Oui c'est sûr. Même en réduisant le diamètre de ta lulu, acheter les "modules" séparément revient cher ! surtout "très temporairement" , ça sous entend revente et perte ?!

Posté

Merci de vos avis ;)

J'ai un peu cherché, et entre tous les trucs à acheter, autant prendre une LS60 DS (sans en avoir le diamètre)

Ca douille tous ces trucs :( Je suis tombé sur le derrière en voyant les prismes de Herschel!

Sans parler que même ainsi équipée, Nenette ne sera pas aussi polyvalente.

Bon, là c'est surtout Madame qui aime (moi aussi, mais un peu moins ... pour le moment), donc je suis cuit :(

Pierre

Posté
Bonjour aux fondus du soleil ;)

Hier madame a jeté un oeil dans les instrus présents à triel (quel accueil!)

Un Coronado 60 (le beau, tout cuivre et tout et tout), un PST et un Lunt 35 (Merci à nos amis de l'Avex 89 de lui avoir laissé les meilleurs rayons de soleil).

Elle a adoré!

Je lui montre le post sur la belle protu d'il y a quelques jours, et elle me répond tout de go: je crois que les images, quelles qu'elles soient, ne peuvent plus me satisfaire :(

Non mais vous vous rendez compte? Pffff :(

Alors la question est simple: même un Lunt358 à 750€, ça fait beaucoup pour s'en servir 3 fois par an.

Que faire pour transformer (très temporairerement) ma 127ED pour voir toutes ces belles choses, en particulier les protus?

D'après Xavierc rencontré hier à Triel, il y en aura pour au moins aussi cher que d'acheter ne serait-ce même qu'un Lunt35!

Merci de vos conseils ;)

Pierre

Un PST + un C ERF Baader pour monter sur ta lunette,donc PST modifié ,te reviendra un certain prix.Dans liens solaires tu as des exemples de modifs PST.

Jean Louis

Posté

Oui, j'ai vu les différents bricolages, à base de lulus tronçonnées ;)

Elle n'a pas aimé du tout le PST, mais elle a bien aimé le Lunt (et préféré la Solarmax60 mais quand elle a vu le prix, elle a fait Gloups :D)

Disons en gros que nous avons passé une partie de l'après-midi à chercher.

Pierre

Posté (modifié)

Pas trop envie d'hésiter et risquer de prendre une décision quand le Soleil sera à nouveau en "faible" activité.

Ayant en tête d'investir dans une petite apo pour diversifier les observations nocturnes, vos topics m'ont fait réfléchir (pas moyen de me concentrer à l'oculaire cette nuit) et v'là la décision: ce ne sera pas une lulu, mais une Lunt LS35 THa.

:cool:

Vot' fôt!

:rolleyes:

Je la prends "nue", version de base (481 roros chez TS)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1828_Lunt-H-Alpha-Sonnenteleskop-mit-35mm-Oeffnung---Basispaket.html

D'autres suggestions de dernière minute? En particulier cette histoire de filtre bloquant:

.Pour le BF,des utilisateurs préconisent le 600 à la place du 400
Des explications?

Notez que pour 110 euro en plus en version deluxe, il y a un oculaire (je préfère une paire), le support (pas vraiment besoin) et le "viseur" (ça se fabrique facile)

Donc faudrait vraiment que le B600 apporte un gain substantiel.

Je n'ai encore rien trouvé à part: "c'est mieux"...

EDIT: moins de vignettage en photo par exemple...

Bon, avec les cadeaux en plus, je pense qu'y aller pour la version "deluxe" serait mieux.

En espérant que l'oculaire fourni soit bien et que je puisse dans ce cas en commander un supplémentaire pour tête bino (usage en nocturne)

merci,

Patte.

PS: c'est assez urgent, histoire de voyage.

Modifié par syncopatte
Posté

Salut Pat,

Il aurait été dommage de ne pas avoir d'instrument solaire dans ce grand sud ensoleillé. :)

La Lunt pourra être un excellent instrument pédagogique diurne pour l'association.

Je n'ai pas plus d'info que toi sur BF, à part le "c'est mieux" qui m'a tout de même fait choisir la version de deluxe.

Une petite apo, c'est super pour une observation à la hussarde ou pour la trimbaler en rando dans l'Atlas. :cool:

Posté (modifié)

Ouaip!

Au fait, la lulu, c'était une idée plus par amour que par besoin: pour la rando j'ai mon T200, pour la vision grand champ il y a les binos.

La Lunt sera nettement plus utile et comme j'aime aussi le Soleil...pas du réfléchir très longtemps en fait.

Ah, je me vois déjà sur la place du village, un télescope pointé sur la Lune et la lunt sur le Soleil...

Une idée en passant: si l'oculaire fourni passe assez bien, mais qu'un Lunteur Deluxe trouve qu'il fait double usage avec un qui passe encore mieux; ça ferait un petit solitaire que je pourrais récupérer pour ma tête bino!

Patte.

EDIT, tant que j'y suis, ma première rencontre avec le Soleil:

08/09/2005

Coup de fil avant l'heure de l'apéro, Seb2003: "Patte, tu as quelque chose de prévu aujourd'hui?"

Oui, j'avais plein de choses à faire: me les faire couper (les cheveux, je pense que je vais la garder pour moi cette lulu Aldi), continuer le tuning de la-dite, faire des emplettes, le ménage, parachever ma thèse sur la révision de l'oeuvre de Schopenhauer du point de vue de son caniche, draguer la mignonne Norinne dans un bistrot du centre-ville et éventuellement créer une nouvelle religion monothéiste.

Tous ces projets programmés pour ce jeudi 8 septembre furent balayés d'un coup de bigophone.

Je savais où Seb voulait en venir: observer le Soleil avec son PST!

"Non non, rien de prévu là", bégayais-je en tentant en vain de masquer mon excitation.

"Dépèche-toi si tu veux observer le Soleil, il y a de belles protubérances pour l'instant mais des nuages arrivent cette aprèm..."

Hurry, prestissimo, vite vite, pas de temps à perdre!

Je boucle mon post sur le tuning de la lulu Aldi, laisse de côté mon répertoriage des personnages de "Guerre et paix", me brosse ma douche et prends mes dents.

Hop direction l'autre côté de la ville, presqu'une heure de transport en commun où j'ai eu du mal à me concentrer sur ma lecture, la perspective du PST (peut-être aussi la petite blonde en mini-jupe assise en face de moi) envahissant mon esprit.

Le voilà ce fameux PST pointé vers notre source de vie.

Seb explique pour la MAP et le tuning du filtre H-alpha.

Le voici voilà en pleine réflection:

rflection6em.th.jpg

Premier coup d'oeil: :langue15:

La couleur rouge-orangée frappe de prime abord, le temps de s'habituer, de faire la MAP et clac!

Désolé, je n'ai pas de mots pour exprimer cette émotion qui est proche de l'extase.

Voir une arche tellement grande que le Terre pourrait passer en dessous plus facilement qu'un monoplan sous l'Arc de Triomphe. Des taches solaires se dessinent près du bord...au bout de deux minutes ma physiologie me rappelle qu'il est dans la nature humaine de respirer, j'avais oublié, le souffle coupé!

Première émotion passée, place aux autres: combinaison de différentes formules optiques, le 100ED plus Astrosolar, le Soleil en vert, distinguer les "grains de riz", tentatives (ratées) de photos à l'APN à main levée...

soleilrat4tq.th.jpg

Une petite bière et une petite cigarette pour me remettre ne suffisent pas, Seb propose un alcool d'Afrihic!

Rââââh, quelle belle journée!

La nuit maintenant est belle, je vous laisse, direction toit tester la lulu Aldi mais je suis à peu près sûr qu'après, mes rêves seront de couleur H-alpha!

Heureux qui comme Ulysse découvre de nouveaux mondes...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Salut Patte:).Tu es cuit:be:.Oui,le BF 600 apporte un plus,d'après des utilisateurs américains.Tu gagnes 2mm par rapport au 400.Pour te faire une idée,le BF du PST c'est 5mm.

Jean Louis

Posté

Mais arrêtez, c'est une honte :(

Bon, à cause de vous, il y a un Lunt 35 bientôt sur les rails :(

La version de base (sans colliers etc.) a quand même un filetage Kodak? j'ai bien vu les troutrous dessous, mais quid?

Pierre

Posté
La version de base (sans colliers etc.) a quand même un filetage Kodak? j'ai bien vu les troutrous dessous, mais quid?

Je ne sais pas, mais s'ils font des taraudages qui ne sont pas au pas Kodak, c'est que c'est vraiment des têtes de noeud !

Posté
Mais arrêtez, c'est une honte :(

Bon, à cause de vous, il y a un Lunt 35 bientôt sur les rails :(

Pierre

C'est des filetages Kodak.

Jean Louis

Posté (modifié)

Oui, ça ressemble en effet au rail qu'il y a sur les Intes (comme mon M603). Je ne connais pas d'autres standards de ce style ...

Je poserai la question à Wolfi par mail demain.

Enfin, je monterai un étau en guise de tête photo, y'en a même sur rotule :D

Vu le poids que pèse le bouzin, je lui fabriquerai une queue d'aronde en bois d'arbre. Par contre, le reflex au foyer :be:

[Edit]

Bon, Madame a pris la décision: Lunt 35 en commande la semaine prochaine :D

Tractations en cours avec TS. Prochaine livraison attendue après les vacances de Pâques.

Je lui ai demandé le backorder, pas encore eu la réponse.

Pierre

Modifié par Newbie Mais
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut :)

J'ai reçu la LS35 mardi mais je n'ai pu l'essayer que ce matin et quelle spectacle : une magnifique arche de matière!!!

Cette scène de vie du soleil m'a offert un somptueux aperçu de la vision en Halpha.

Will, astique le PST en prévision du match amical :cool:

Diamnche aprem????

Posté

Si la météo est clémente (il ne faut pas plus pour le solaire !), c'est parti pour dimanche après-midi. J'ai un truc à faire le matin ;).

On règle ça par MP ?

Posté
Si la météo est clémente (il ne faut pas plus pour le solaire !), c'est parti pour dimanche après-midi. J'ai un truc à faire le matin ;).

On règle ça par MP ?

Ok, ça s'annonce mal pour dimanche d'après Meteoblue :confused:

Sinon, on fait le test sur la lune....

Posté
Bonjour Tatien:).Pour le moment juste des retours sur Cloudy Nights,forum Solar.Deux personnes en disent du bien,plus de contraste que le PST.A prendre avec le BF 600,au lieu du 400.Tu peux rechercher le test de Stephen Ramsden.Son site est dans liens solaires,dernière page,il me semble.

Jean Louis

Bonjour,

A-t-on le choix sur ce modèle entre BF 600 et BF 400 ?

Posté
Salut :)

J'ai reçu la LS35 mardi mais je n'ai pu l'essayer que ce matin et quelle spectacle : une magnifique arche de matière!!!

Cette scène de vie du soleil m'a offert un somptueux aperçu de la vision en Halpha.

Will, astique le PST en prévision du match amical :cool:

Diamnche aprem????

Tu as pris le modèle de base sans colliers ou le pack "luxe" ?

Posté

Le modèle de base a un BF400

Le deluxe (outre les accessoires en plus) a un BF600.

Je ne sais pas s'il y a moyen de prendre un "base" avec BF600.

Patte.

Posté

J'ai passé, environ 1h30, à observer les nuages, puis le soleil, les nuages, le soleil, encore les nuages, enfin le soleil ; un cache-cache avec le gros tout en jaune.

Dans l'ensemble, je suis agréablement surpris par la vision en Halpha, d'autant plus que, gros coup de bol, une bonne moitié du soleil "bouillonnait" aujourd'hui.

J'ai donc pu observer de nombreuses protubérances, environ 5, dont une grosse et dont une gigantissime arche de matière.

La lulu possède deux réglages :

-une mise au point hélicoïdale sur le porte oculaire afin de le régler à sa vision.

-une petite molette sur le filtre, à l'extrémité de la lulu, afin de régler le contraste.

La molette, sur le filtre, est redoutable d'efficacité : les protubérances, fines et fragiles de prime abord, deviennent, après un petit quart 1/4 de tour, des dentelles riches de détails et d'entrelacs.

J'ai poussé le grossissement avec un 5mm et aucun problème, cette petite lulu de 35mm accepte cette torture sans plainte et sans gémissement.

Et là, au 5mm, les détails sur le pont de matière, c'est du "Technicolor"!

Un petit point négatif pour ponctuer l'hagiographie de cette sainte lulu, mais qui n'en est pas un réellement : j'ai eu quelques difficultés à faire ma première mise au point ; le BF doit être reculer de 1.5cm de l'extrémité arrière du tube.

Posté
Tu as pris le modèle de base sans colliers ou le pack "luxe" ?

J'ai pris le Dx avec le BF600 : l'oculaire est un SWA chinois comme les WO (bof!), par contre, le chercheur TV est très pratique.

Posté
Le modèle de base a un BF400

Le deluxe (outre les accessoires en plus) a un BF600.

Je ne sais pas s'il y a moyen de prendre un "base" avec BF600.

Patte.

Mais au fait quelle est la différence entre BF400 et 600 et qu'apporte -t-elle de plus ?

Posté
Mais au fait quelle est la différence entre BF400 et 600 et qu'apporte -t-elle de plus ?

En visuel, par grand chose!

La taille du BF est en rapport direct avec la longueur focale ; le 400 est suffisant en visuel.

Mais, si tu veux installer des accessoires comme une bino ou une webcam, le BF 400 sera insuffisant pour réaliser la mise au point alors que 600, no problemo!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.