Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ah oui bien sûr!!!

Allez, vais me mettre du Crimson: "Red", couleur Halpha!

Puis King Crimson, quoi de mieux comme nom pour Mister Soleil...

Patte.

PS: question pochette psyché, Ozric Tentacles n'est pas en reste.

Modifié par syncopatte
  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
effectivement, 6 semaines, ça fait long;

:be: Boarff ! "long" ?? Tout est relatif.. J'ai commandé ma Lunt début Septembre 2008. A l'époque c'était une précommande, car les premières n'étaient pas encore arrivées en France.

Elle est arrivée vers la mi-Mars 2010... :b:

Posté
:be: Boarff ! "long" ?? Tout est relatif.. J'ai commandé ma Lunt début Septembre 2008. A l'époque c'était une précommande, car les premières n'étaient pas encore arrivées en France.

Elle est arrivée vers la mi-Mars 2010... :b:

Chapeau pour la patience !! Finalement tu as bien fait d'attendre. ;)

Merci stéphane pour ton avis, moi ce serait essentiellement pour ne pas dire uniquement du visuel.

Je réitère donc ma question..:)

"La différence en vaut-elle la peine ?

146€ entre la version de base et la verrsion de luxe pour les Lunt.

Différence : Filtre bloquant 6mm BF600 au lieu de 4mm BF400 (quid de la vision)

Oculaire 10mm

Chercheur Télévue

Merci pour vos avis. "

Posté
"La différence en vaut-elle la peine ?

146€ entre la version de base et la verrsion de luxe pour les Lunt.

Différence : Filtre bloquant 6mm BF600 au lieu de 4mm BF400 (quid de la vision)

Oculaire 10mm

Chercheur Télévue

Lunt DX:

Si tu veux imager : le BF600

Si tu ne possèdes pas de bon oculaire de 10mm (très peu de lentilles pour le solaire), celui fourni avec la DX est très bon.

Le chercheur TV est pratique et simple d'usage.

Lunt:

Visuel uniquement.

Il faudra que tu te bricoles un chercheur ou que tu en achètes un.

Posté
Lunt DX:

Si tu veux imager : le BF600

Si tu ne possèdes pas de bon oculaire de 10mm (très peu de lentilles pour le solaire), celui fourni avec la DX est très bon.

Le chercheur TV est pratique et simple d'usage.

Lunt:

Visuel uniquement.

Il faudra que tu te bricoles un chercheur ou que tu en achètes un.

J'ai un 10mm NLV Vixen qui devrait pouvoir faire l'affaire !?

Ben, à x40, ça doit être possible de viser à l'aveugle l'astre du jour !?

Donc visuellement le BF600 n'apporterait rien de plus que le BF400.

Le Lunt simple est-il livré avec des colliers pour fixer sur une monture ? (la doc. Galiléo le laisse croire)

Posté

Ben, à x40, ça doit être possible de viser à l'aveugle l'astre du jour !?

Oui, c'est possible mais il faut passer un C.A.P. "je pointe le soleil du premier coup" !

Il est plus difficile de viser le soleil qu'un objet du CP sans chercheur. :cool:

Posté

J'avais hésité aussi.

Finalement, pas de regrets pour la version deluxe.

L'imagerie, même si ce n'est pas mon dada, je m'y suis frotté et pourquoi pas finalement.

Pouvoir également "montrer" le soleil sur écran lors d'une manifestation publique m'intéresse aussi.

Ne sachant pas si le BF400 suffirait, autant jouer plus large.

L'oculaire est vraiment la bonne surprise!!!

EDIT: plus adapté au soleil que le Vixen LV9mm

Mais si leur zoom est à la hauteur du 10mm, il serait peut-être plus intéressant de prendre la version de base avec le zoom?

Faudrait s'informer pour le zoom Lunt là.

Le pointeur Télévue est franchement pratique...et très "classe"!

Ça en jette bien!

Patte.

Posté
Vraiment !? :b:

Je vise sans chercheur les objets du CP, d'ailleurs je l'ai viré de ma lunette!

Par contre, le soleil sans chercheur, il faut t'équiper d'un masque à souder ou bien d'un oculaire de grand angle.:cool:

Posté

Boah, il y a une mauvaise tendance naturelle de regarder le soleil (au lieu de l'ombre) quand on pointe.

Avec une équatoriale, pas besoin d'un pointeur.

Sur trépied photo par contre, c'est 'achement pratique.

Note qu'il faut pas être le roi des bricoleurs pour s'en fabriquer un

(quitte à écrire "taka" dessus, ça jette encore plus que TV)

Patte.

Posté (modifié)

Le pointeur Télévue est franchement pratique...et très "classe"!

Oui, pareil! :)

J'ai commencé à utiliser ma lunette sans...

C'est jouable sans chercheur, mais c'est largement plus confortable avec ce petit accessoire si simple..

EDIT: Ma lunt est sur une monture azimutale non motorisée..

Modifié par cémoi
Posté

Si pas de chercheur,viser le soleil sans oculaire.Dès qu'on voit un gros rond d'un rouge bien pétant,c'est bon.C'est ce qui est expliqué dans le petit mode d'emploi de mon Lunt.J'ai mis en pratique avant de recevoir mon chercheur TV.

Jean Louis

Posté

Patte, c'est pas la première fois, la deuxième ou troisième fois, que je lis que tu a fais quelques photo à la Lunt 35mm, peux-tu en posté une ou deux ? s'il te plait et merci d'avance, si tu peux.

Posté

Photos? Grand mot ça, juste des tentatives histoire de comprendre un peu comment ça fonctionne, sans avoir cherché d'améliorer acquisition et traitement.

A la webcam:

ProtusHa.jpg

Avec l'apn au foyer:

CouchHa01.jpg

Pour cette dernière, je n'avais pas encore compris comment bien procéder.

Les dernières sont nettement plus nettes et intéressantes, mais je n'ai pas le temps maintenant.

En tout cas je pense que petit-à-petit, les photos style coucher de soleil avec avant plan deviendront "jolies".

Sur la série de brutes, j'en ai une qui montre mieux la surface.

On verra, les conditions n'étaient pas au top (monture photo légère au lieu de la bonne équatoriale) et question traitement, j'ai tout à apprendre.

Patte.

Posté

En voici deux autres:

CRW_4875.JPG

CRW_4876.JPG

(tudjeu, encore moins de "détails" en mettant en ligne)

Je pense qu'il y a moyen de sortir des trucs sympas, mais avec cette mise au point hélicoïdale, faudra y aller en itération.

Maintenant que le remote capture de l'EOS 10 fonctionne sous mon windows 7, j'aurai plus facile.

Les photos apn présentées ici sont prises avec MAP au jugé dans le viseur de l'appareil, autant dire qu'on n'y voit quasiment rien!

Les tests avec remote capture suivront dès que le "temps" le permet.

Patte.

Posté (modifié)

c'est déjà sympa comme tout!

si tes photos à l'APN fonctionnent bien prochainement, ça risque de faire des trucs sympas le 4 janvier prochain! ;)

sinon, des photos faites avec un LS35, j'en ai trouvé quelques unes chez nos amis allemands:

http://www.salem-astronomie.com/html/h-alpha.html

http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/712647/Saturn_vom_01_05_2010_und_Sonn

a+

stéphane

Modifié par stef41
Posté
Il est plus difficile de viser le soleil qu'un objet du CP sans chercheur.

Pas évident de pointer le soleil sans chercheur ... du moins pas aussi évident qu'on pourrait le croire ! avec l'ombre, on approche, mais c'est pas toujours possible !

Nunky, si tu es un peu bricoleur (je dis bien un peu) tu peux facilement te faire un chercheur.

L'oculaire de 10mm livré avec est sans doute bon, mais ça ne justifie pas la différence de prix.

Le BF 600 ? pfff ... pour du visuel, inutile pour ainsi dire.

économise les 150 euros de la version DX, achète toi un chercheur à 30 euros si t'es pas bricolo et basta ! :rolleyes:

Posté

Pas mal du tout ces photos de nos amis outre-Rhin!

Manque d'apn style Lumix, je n'ai pas essayé en afocal (digiscopie) mais ça donne bien apparemment.

Avec l'EOS et son zoom 28-80, pas moyen d'utiliser cette méthode (à moins que je ne m'y suis mal pris, chose probable car Toutiet nous montre de belles photos avec EOS en afocal)

De toute façon, les images à l'oculaire sont superbes.

Mettre cela "dans la boîte" devrait logiquement être parfaitement possible.

Yaka!

Prendre son temps, trouver la mise au point, les réglages...l'astrophoto quoi, essayer, changer, améliorer...ce n'est pas un simple clic, le résultat demande pas mal d'efforts.

Je ne pense pas que les optiques et filtres de la Lunt 35 soient le facteur limitant question qualité d'image, mais bien le bonhomme qui est derrière et sa maîtrise d'acquisition, traitement et de savoir déjouer les problèmes matériels.

Le PO hélicoïdal qui tourne tout seul avec un APN au foyer et boitier décalé par exemple.

Bref, ce n'est pas fait pour mais avec un peu de ténacité, les résultats seront d'autant plus admirables qu'obtenus avec du matériel permettant la découverte du Soleil à prix relativement démocratique.

Autre chose, la transformation diamètre supérieur comme avec le PST.

Possible or not?

A mon avis, rien n'est impossible aux fous d'astro!

La modif PST (ah, et la révolution webcam SC!!!!) ne serait pas applicable à la Lunt?

Ahum...., il me manque des importantes notions sur le fonctionnement du Fabry-Perrot, de l'anatomie d'une Lunt...cependant les lois de la nature étant universelles, je ne vois pas pourquoi un bidouillage serait de l'utopie...(la lunt, il y a un truc à l'avant qui peut s'incliner, rien au milieu, un truc nommé BF à l'arrière, puis l'oculaire)

A suivre donc!

Patte.

Posté
Pas mal du tout ces photos de nos amis outre-Rhin!

Manque d'apn style Lumix, je n'ai pas essayé en afocal (digiscopie) mais ça donne bien apparemment.

Avec l'EOS et son zoom 28-80, pas moyen d'utiliser cette méthode (à moins que je ne m'y suis mal pris, chose probable car Toutiet nous montre de belles photos avec EOS en afocal)

De toute façon, les images à l'oculaire sont superbes.

Mettre cela "dans la boîte" devrait logiquement être parfaitement possible.

Yaka!

Prendre son temps, trouver la mise au point, les réglages...l'astrophoto quoi, essayer, changer, améliorer...ce n'est pas un simple clic, le résultat demande pas mal d'efforts.

Je ne pense pas que les optiques et filtres de la Lunt 35 soient le facteur limitant question qualité d'image, mais bien le bonhomme qui est derrière et sa maîtrise d'acquisition, traitement et de savoir déjouer les problèmes matériels.

Le PO hélicoïdal qui tourne tout seul avec un APN au foyer et boitier décalé par exemple.

Bref, ce n'est pas fait pour mais avec un peu de ténacité, les résultats seront d'autant plus admirables qu'obtenus avec du matériel permettant la découverte du Soleil à prix relativement démocratique.

Autre chose, la transformation diamètre supérieur comme avec le PST.

Possible or not?

A mon avis, rien n'est impossible aux fous d'astro!

La modif PST (ah, et la révolution webcam SC!!!!) ne serait pas applicable à la Lunt?

Ahum...., il me manque des importantes notions sur le fonctionnement du Fabry-Perrot, de l'anatomie d'une Lunt...cependant les lois de la nature étant universelles, je ne vois pas pourquoi un bidouillage serait de l'utopie...(la lunt, il y a un truc à l'avant qui peut s'incliner, rien au milieu, un truc nommé BF à l'arrière, puis l'oculaire)

A suivre donc!

Patte.

Patte, la modif du Lunt 35 n'est pas, sans être complètement impossible, très aisée.

L'étalon du Lunt, contrairement à celui du PST qui fonctionne à F/10, est montée en avant de l'objectif, et par conséquent fonctionne uniquement avec des rayons rigoureusement parallèles. Il faudra donc un F/D au minimum de 30 ou plus pour que ça fonctionne en le montant à l'arrière d'un instrument de grand diamètre. L'autre soucis c'est de réaliser une modif pour le monter sur le porte-oculaire d'un instrument.

L'étalon du PST, lui, est monté d'origine à l'arrière de l'instrument, et il est équipé d'un système optique télécentrique qui lui permet de fonctionner à F/10 (une lentille divergente à l'entrée de l'étalon pour rendre les rayons parallèles, puis une lentille convergente en sortie pour redonner la courbure d'origine.

Un brésilien a réalisé une modif non pas avec un étalon de Lunt 35 mais avec un LS50, ce qui est identique mis à part son diamètre. Seulement ça tient plus de l'usine à gaz que de la modif façon PST :be:

Son site : http://www.astroimagem.com/Halpha/Halphanew.htm

Posté (modifié)

j'ai trouvé aussi un site hongrois : http://mpt.freeweb.hu/

la seconde anim est pas mal du tout je trouve!

il a aussi une vidéo de protu avec une caméra QHY5 (et certainement une barlow) faite sur deux heures http://mpt.freeweb.hu/galeria/nap/movie/20100319_0907-1106_nap.avi

il y a ce blog aussi : http://willisao.blogspot.com/

et ça également :) : http://hkastroforum.net/viewtopic.php?p=176845

a+

stéphane

PS: "Scopium kamera", ça a l'air équivallent à une Toucam http://makszutov.hu/termek/scopium_ssi

Modifié par stef41
Posté
Un brésilien a réalisé une modif non pas avec un étalon de Lunt 35 mais avec un LS50, ce qui est identique mis à part son diamètre. Seulement ça tient plus de l'usine à gaz que de la modif façon PST :be:

Eh ben voilà, ça commence!

Avec un peu de patience...

Patte.

Posté

Son site : http://www.astroimagem.com/Halpha/Halphanew.htm

Eh ben voilà, ça commence!

Avec un peu de patience...

Patte.

Sauf que à la lecture du paragraphe sur le lien donné il est écrit:

O instrumento foi construído a partir de um refrator de 150mm que gera uma imagem de alta resolução para

o pequeno refrator colocado em série dotado de um filtro CORONADO SolarMax 40 com filtro de barreira de 10mm ( BF10 ).

Sistema semelhante foi usado pelo telescópio ISOON .

Os resultados estão apresentados abaixo:

un filtre Coronado SolarMax 40 avec 10mm filtre barrière (BF10).

Donc, j'ai raté un épisode ou il s'agit bien d'un SolarMax 40mm et non d'un LS50 ???

Posté
Sauf que à la lecture du paragraphe sur le lien donné il est écrit:

Donc, j'ai raté un épisode ou il s'agit bien d'un SolarMax 40mm et non d'un LS50 ???

Au départ c'était un SM 40,ensuite un LS 50.Il a fait des photos avec ce montage.Il n'a pas mis à jour son site avec la modif LS 50.

Jean Louis

Posté

Faut bien comprendre une chose : c'est le diamètre de l'étalon qui conditionne le champ halpha visible. On est en face de 2 technologies qui s'affrontent :

D'un côté les étalons qui travaillent à l'infini :

LS50 = LS35 = LS75 = SM40 = SM60 = SM90

Tous ces instruments sont de conception identique, à savoir un étalon qui travaille d'emblée à l'avant de l'objectif avec des rayons parallèles

De l'autre ceux qui ont fait le choix de conserver un étalon de petite taille pour des raisons évidentes d'économie, et donc ils doivent les placer à l'arrière de l'instrument :

PST = SM70 = LS60 = LS100 = Daystar = Solarspectrum

Ces 3 instruments ont leur étalon à l'arrière, par conséquent ils ont besoin d'un système optique télécentrique pour rendre les rayons parallèles à l'entrée de l'étalon.

Ce brésilien comme le dit Jean-Louis, a commencé ses tests avec un SM40, puis il l'a remplacé récemment par un LS50.

Ceci étant dit, allez quand même voir l'usine à gaz qu'il a fait, ce n'est pas à la portée du premier venu, c'est très encombrant, et le résultat n'est pas si supérieur que ça par rapport à un PST, il a juste un champ halpha beaucoup plus grand. Il a quand même une lunette Zeiss de 200mm à l'entrée !! Un grand champ halpha ce n'est utile que pour faire le Soleil en entier, personnellement je m'accommode très bien de mon petit champ halpha, puisque je ne fais que de la haute résolution, c'est d'ailleurs le principal intérêt d'augmenter le diamètre.

Posté

Bonjour,

J'hésite encore beaucoup:

PST ou Lunt ls35 maintenant

ou bien: LS 60 d'ici peut-être un an

Oui mais LS60 SS, DS, 600? 1200?

Bref, la torture!

Petite question à Jean-Louis: je crois si j'ai bien lu que tu a un BF 600: est ce suffisant en visuel?

et pour la photo ou CCD, le 1200 est-il nécessaire?

Est-il nécessaire d'investir 200€ en plus pour du 1200?

Merci

Julien

Posté

Bonjour Julien:).Le BF 600 est suffisant pour du visuel.Le 1200 n'est pas obligatoire pour l'imagerie.Notre ami Etienne(titi et nini),imageait avec un BF 600 sur son Lunt 60,avec des résultats plus que convaincants.Par contre le BF 1200 passe mieux avec une bino.

Jean Louis

Posté

Ok merci,

Bon, ça ne résoud mon problème qu'à moitié, car c'est vrai qu'à terme, une bino me dirait bien, plus que la photo d'ailleurs.

Aaaargh, bon il serait urgent d'attendre d'avoir les fonds nécessaires

Malheureusement, dixit Galileo , les prix vont remonter incessamment à cause du dollar.

Sinon, la bino ne passe vraiment pas bien en 600?

Merci

Julien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.