Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci beaucoup en tout cas,

J'aimerais demander un conseil perso: lunt 35, pst, ou alors attendre pour la ls60 car la différence mérite vraiment d'attendre?

Autre question: si je prend la ls60 en simple stack, est-il possible de la double stacker soi-même plus tard ou faut-il la renvoyer en usine?

• Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
J'aimerais demander un conseil perso: lunt 35, pst, ou alors attendre pour la ls60 car la différence mérite vraiment d'attendre?

Autre question: si je prend la ls60 en simple stack, est-il possible de la double stacker soi-même plus tard ou faut-il la renvoyer en usine?

Il y a une différence oui entre 35 et 60 ... et avec le DS , c'est encore un autre monde .. tu peux double stacker plus tard sans soucis (avec un LS50 pour la lunt 60) ... c'est d'ailleurs également possible avec le pst ou le LS35 ...

Pst en DS avec un SM40, testé le week end dernier, très belle image ... mais c'est pas donné.

LS60 DS testé aussi le week end dernier, superbe !!!

le tout est de savoir combien de temps tu peux attendre?! c'est pas évident de te donner un avis, c'est toi qui as le budget en main :o

Posté

Bonsoir,

J'ai testé il y a qques mois la Lunt 60 avec une tête bino derrière un BF600 et un BF1200. Ca marche aussi avec un BF600 mais l'image est moins lumineuse qu'avec le BF1200, because vignettage du cône de lumière. Le BF1200 permet de profiter de la pleine ouverture.

Au sujet du double stack, il faut savoir qu'il assombrit bcp l'image et qu'il améliore le contraste sur la surface seulement. Pour les protus, elles sont moins visibles. Et le DS n'a que 50mm d'ouverture.

Jacques

Ok merci,

Bon, ça ne résoud mon problème qu'à moitié, car c'est vrai qu'à terme, une bino me dirait bien, plus que la photo d'ailleurs.

Sinon, la bino ne passe vraiment pas bien en 600?

Merci

Julien

Posté

Bien je peux avoir le budget tout de suite pour la ls35 ou le pst.

Disons quelques mois voire un an d'attente pour la ls60 qui coute le double en version la plus basique.

Bon la reprise de l'activité solaire va durer quelques années encore donc, j'ai sûrement le temps d'attendre encore un peu et d'investir dans un instrument plus conséquent.

Ah la la! c'est dur d'attendre quand je vous entend raconter toutes vos observations ;)

Posté

Jacques, j'ai entendu dire que les Lunt étaient presque "trop" lumineuses donc cette perte de luminosité en bino ou en DS est elle vraiment génante?

Posté (modifié)

Oui, c'est très gênant. On perd en luminosité et en contraste, c'est comme si l'ouverture était diaphragmée. Déjà la bino assombrit l'image à grossissement égal, alors si en plus on diaphragme... :confused: Personnellement j'aimerais avoir plus de lumière en bino, même avec le BF1200, pour pouvoir grossir plus.

Pour le DS Jean-Louis pourra te répondre. Je crois que Colmic a aussi testé et qu'il n'a pas aimé.

Jacques

Jacques, j'ai entendu dire que les Lunt étaient presque "trop" lumineuses donc cette perte de luminosité en bino ou en DS est elle vraiment génante?
Modifié par jacquesfrr
Posté

La LS100 oui, mais pas les LS60 qui sont relativement sombres. Le double stack assombrit pas mal l'image, le double stack + une bino, perso j'y vois rien du tout, même sous un voile noir.

Posté

Bon, alors c'est presque décidé, ça sera une ls60 1200 en SS pour commencer

Allez, encore quelques sousous de côté, à moins de tomber sur une bonne occase sait-on jamais?:p

Merci pour votre aide!:)

Julien

Posté

Ok, vous êtes plusieurs à penser que le DS est un choix discutable alors.

avantages: meilleure contraste sur la surface

inconvénients: protus moins visibles, bino trop sombre

Il vaudrait mieux tester avant dans ce cas

Posté (modifié)
inconvénients: protus moins visibles, bino trop sombre

La double filtration n'est pas définitive.

On peut très facilement mettre ou enlever le filtre pour varier les plaisirs.. :p

Au début, la perte de lumière me gênait. Maintenant, je laisse la double filtration pratiquement tout le temps. Question d'habitude peut-être..

Il y a avec ce deuxième filtre beaucoup plus d'information dans l'image globale, des petits détails à trouver un peu partout sur la surface solaire. La perte de lumière devient finalement mineure à mon goût, par rapport au gain apporté.

Un point me gêne toujours en revanche.. La filtration h-alpha n'est pas vraiment efficace sur l'ensemble du champ de vision (en plus j'ai un BF1200 !). Il faut promener le soleil de part et d'autre du champ pour faire la tournée complète des protubérances.

Au début, je pensais que c'était un défaut de ma Lunt, mais certains m'ont écrit ici pour confirmer cet effet. J'ai aussi l'impression que cet effet de zône de filtration centrale est moins sensible avec des grossissements élevés.. :?:

Modifié par cémoi
Posté

Le DS, nous l'avons testé le WE dernier lors des EuroAstro sur une LS60.

C'est en effet très sombre quand on arrive d'une LS35. On doit certainement s'y habituer.

Quant au hot spot, il est présent sur tous les H-Alpha, Lunt et PST (pas sur le SolarMax 60 par contre, mais à quel prix!) Et c'est justement cette faible homogénéité qui permet de sortir des lulus à "aussi peu cher". Un champ H-Alpha parfaitement uniforme demanderait l'installation d'un FP de compétition, donc très cher.

Economique oui, pas très cher oui, mais pas parfait :(

Pierre

Posté

D'accord. C'est la premiere fois que j' entend parler de cet effet de zone centrale

Apparemment ce n'est pas lié au choix des oculaires puisque plusieurs ont eu le même problème

Ce serait bien de poser la question directement à Lunt pour voir ce qu'ils préconisent

Au sujet des oculaires, quelqu'un a-t-il eu l'occasion de tester le zoom Lunt?

qui n'a pas l'air bien trop cher, à part une boutique qui l'annonce à 1366€;)

Posté

Pierre,

Je vois que tu a la ls35, En es tu content? Tu l'a donc préféré à la PST

Penses tu éventuellement un jour upgrader vers un plus grand diamètre?

Posté

Nous avons en effet la LS35.

Oui, nous en sommes satisfaits. Nous avons pu regarder dans la LS60 (après avoir viré le DS), et nous avons décidé de garder notre LS35 (alors que nous étions prêts à passer à la 60 si nous pensions qu'elle était beaucoup mieux).

Nous aurions les $$$ pour le SolarMax 60, là oui, ce serait immédiat!

Quitte à passer à plus grand, ce serait avec un PST modifié, mais ce qui nous freinera sera la perte totale de la transportabilité: un LS35, c'est opérationnel en 2mn sur le bord de la route. Une Nénette, tu oublies le trépied photo, c'est monture a minima, et donc une perte totale de facilité de mise en oeuvre. Une LS35 c'est tout le temps dans le coffre.

Pierre

Posté
Le DS, nous l'avons testé le WE dernier lors des EuroAstro sur une LS60.

C'est en effet très sombre quand on arrive d'une LS35. On doit certainement s'y habituer.

C'est bien sur très subjectif, mais me trouve aussi la couleur orange-sanguine-foncée :p en mode double filtration plus agréable, moins agressive, que le rendu du feu-de-la-circulation-orange-fluo-foncé que l'on a dans la LS60 en simple filtration...

Quant au hot spot, il est présent sur tous les H-Alpha, Lunt et PST (pas sur le SolarMax 60 par contre, mais à quel prix!)

J'ai quand même un léger regret par rapport à cette imperfection. Comme cette LS60 était aussi le tout premier instrument dans lequel j'ai observé le soleil, je ne pense pas que j'aurais osé le SolarMax60 si j'avais entendu parler de "hot spot"... Alors tout va bien.. :cool:

Posté

Ok, votre avis est important pour moi à cause du budget et aussi de la maniabilité

Je croyais comprendre qu'il y avait un fossé énorme entre la 35 et la 60.

Si vous me dites que vous n'avez pas ressenti de choc visuel en passant de l'une à l'autre, autant démarrer avec la 35.

J'avais peur de perdre beaucoup en détail de surface, en granulation

Posté (modifié)

;)

On perd forcément un peu, mais nous n'avons pas trouvé cela vraiment aussi flagrant que çà! Tu auras bien sûr un peu plus de définition sur la 60 mais dis-toi qu'il y a beaucoup de turbu en journée, (beaucoup plus que la nuit) si ce n'est le matin. Observer de jour n'est pas aussi évident que la nuit, on est gèné par la lumière ambiante (ou alors il faut se mettre sous une cape mais coucou la chaleur) Pour la granulation et les tâches solaires, rien ne vaut un simple Astrosolar (vérifié le WE dernier).

Et tenez, un petit conseil sur les oculaires?

Alors j'ai offert un magnifique zoom 7-21 de chez TS à notre Lunt, et c'est vraiment idéal!

40€! http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1378_Zoom-Okular-7mm-bis-21mm-Brennweite---1-25----Deluxe-Version.html

Le champ n'est pas énorme (55-45°) mais vraiment adapté. Pas d'aberrations (testé aussi en CP/planétaire), un bon relief d'oeil (15mm), une grande lentille de sortie, pas de reflets, 100% conquis.

J'en ai aussi offert un à Madame pour son Dobson, vraiment très bien aussi.

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

Bon que dire à part un très grand merci pour toutes ces infos!

C'est super!:p

Je vais faire des beaux rèves... de Lunt et de taches solaires avec tout ça!

Julien

Posté

Avant la Lunt 60 j'avais un PST qui était bon il me semble. Eh bien quand je suis passé à la Lunt, bien que n'ayant plus le PST, la 1ere chose qui m'a frappé c'est la chromosphère, cette fine pellicule qui entoure le limbe. Il me semble que je ne la percevais pas avec le PST ou en tout cas ce n'était pas flagrant.

Les commentaires que j'ai lus il y a quelques temps déjà disaient qu'entre le PST et la Lunt 60 c'était la nuit et le jour. Il faudrait que tu puisses comparer toi-même à grossissement égal. Mais si tu souhaites observer en bino, je crains que tu sois très vite limité avec la LS 35.

Ok, votre avis est important pour moi à cause du budget et aussi de la maniabilité

Je croyais comprendre qu'il y avait un fossé énorme entre la 35 et la 60.

Si vous me dites que vous n'avez pas ressenti de choc visuel en passant de l'une à l'autre, autant démarrer avec la 35.

J'avais peur de perdre beaucoup en détail de surface, en granulation

Posté

A y est! la Lunt LS35 est commandée version Deluxe:langue15:

2 semaines d'attente: c'est loooong!

Bon la bino n'est pas pour tout de suite, je débute en H-Alpha alors, j'ai le temps de voir venir.

Je vais déjà me régaler avec cet engin, très maniable comme Pierre disait, et si affinité évoluer par la suite

J'ai aussi commandé le zoom de teleskop-express que Newbie Mais recommandait:

"Alors j'ai offert un magnifique zoom 7-21 de chez TS à notre Lunt, et c'est vraiment idéal!

40€! http://www.teleskop-express.de/shop/...e-Version.html"

Bon, je n'ai plus qu'à ronger mon frein attendre maintenant et vous tiendrait au courant dès réception de l'engin

Julien

Posté

Deux semaines, c'est pas tant que celà ! (chez Galiléo ?)J'avais lu six semaines...?!

Humm...ça me donne des idées...

Posté

Oui, nous en sommes satisfaits. Nous avons pu regarder dans la LS60 (après avoir viré le DS), et nous avons décidé de garder notre LS35 (alors que nous étions prêts à passer à la 60 si nous pensions qu'elle était beaucoup mieux).

Salut Pierre,

Intéressant, donc le saut en diamètre ne se justifie que peu face au prix :refl:

Elle est bonne cette petite 35mm:)

la lunt serait meilleure en chromosphère et la pst en surface

Oui, c'est bien cela!

Mais, si tu as la patience d'attendre le passage d'un nuage entre la Lunt et le soleil, la surface sera riche de détails.

Un DS économique :p

Posté

Peut-être qu'en mono l'écart entre la LS 35 et la LS 60 n'est pas très grand, je ne sais pas. Mais si tu veux vraiment observer avec une bino, tu seras très vite limité avec la LS 35 je pense.

@ Jacques: c'est ce qui ressort en lisant du CROA comparatif Lunt35/PST de Tatien et Newbie Mais:

la lunt serait meilleure en chromosphère et la pst en surface

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61577

Donc Jacques, tu confirme?

Posté

J'ai testé le week end dernier LS60 en DS ... c'est carrément d'enfer... mais il faut laisser l'oeil s'habituer quelques instants ... les détails pètent, ya rien à redire ... les protus s'effacent un peu oui, mais la surface !!! vacheeeeeeee !!! par contre c'est vrai qu'il vaut mieux un voile sur la tête pour être bien ...

Avant la Lunt 60 j'avais un PST qui était bon il me semble. Eh bien quand je suis passé à la Lunt, bien que n'ayant plus le PST, la 1ere chose qui m'a frappé c'est la chromosphère, cette fine pellicule qui entoure le limbe

J'ai ton pst :p, il n'est pas mauvais du tout c'est vrai ! La Lunt 60 en simple stack ne m'a pas spécialement transcendée ... elle marche bien mais je m'attendais à une claque plus importante. En revanche, en DS, là c'est un autre monde!

A remarquer que ton PST en DS avec un SM40 est également super !

Humm...ça me donne des idées...

Tu as de bonnes idées Nunky , j'en suis certain :be:

Posté
Peut-être qu'en mono l'écart entre la LS 35 et la LS 60 n'est pas très grand, je ne sais pas. Mais si tu veux vraiment observer avec une bino, tu seras très vite limité avec la LS 35 je pense.

Oui, tu remues bien le couteau dans la plaie:bang:

C'est vrai que la bino me tentera énormément par la suite, j'imagine ce que ça peut être:rolleyes:

Mais la décision du LS35 était déjà de mettre un pied dans le H alpha sans trop attendre

Je ne peux clairement pas tout avoir tout de suite

LS35: instrument d'appoint vite sorti et rangé, d'un coût raisonnable et à priori d'après les tests, d'une qualité honorable

Quand je serais moins juste financièrement et au niveau place, je me ferais quelquechose de vraiment bien

Ce qui n'empèchera pas de garder un mini instrument d'appoint sous le coude

Bref l'astro, c'est bien un puit sans fond!;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.