Aller au contenu

[GAL] Les Antennes NGC4038/39 et cie à la FS60

Kevinb

Messages recommandés

Bonjour,

Vous l'aurez compris vu le titre, c'est du grand champ, donc très petit pour les antennes!

Cependant, sous un ciel correct, et avec un APN, il est quand même possible de tester des trucs pas forcément commun, surtout motivés par l'envie de voir des objets passionnants. Et pour moi ce couple de galaxies en fait partie.:)

C'est donc en pleine semaine que j'ai eu l'envie et le ciel adéquat pour imager, chose que ne fait pas normalement à Grenoble (de toute façon il y a rien eu comme opportunité quasiment cette année scolaire...).

Direction le Col de l'Allimas. J'installe, cadre et là une voiture passe et s'arrête à côté du petit coin au bord de route que je me suis choisi. Quelqu'un sort, et s'avance. La suite est racontée dans ce CROA:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60391

Faut avouer que ce fut une rencontre assez inattendue mais de bons moments en agréable compagnie. A la prochaine Gégé! D'ailleurs ça m'a rappelé les joies du visuel et son émotion particulière.

L'image doit être complétée avec une heure au moins de pose pour pouvoir améliorer les extensions, mais elles sont là! Et c'était bien l'objectif que je m'étais fixé, donc je suis satisfait. On peux y voir 8 galaxies NGC qui forment un V,

21 poses de 5min à F/D 6.2 sur EQ6 et 450d Baader:

ngc4038et4039web.jpg

Une petite photo de famille avec NGC 4027 (et 4027A)

antennescrop.jpg

Les galaxies en V (pour le repérage sur la full)

ngc4038et4039webv.jpg

La full:http://img202.imageshack.us/img202/9028/ngc4038et4039web.jpg

C'est extra un champ comme ça!

Cependant, sous un ciel correct, et avec un APN, il est quand même possible de tester des trucs pas forcément commun, surtout motivés par l'envie de voir des objets passionnants.

belle profession de foi

c'est parfaitement réussi!

Merci beaucoup. J'ai été étonné de voir le rendu avec ce matériel. Avec un peu plus de temps de pose, je pourrais lisser plus le fond de ciel, et surtout les extensions qui sont malgré tout bruitées.

Laurent j'avoue que sur ce coup là, la journée suivante a été dure! Couché 6h, levé 8h! Mais bon à côté de ça, j'ai des potes qui régulièrement se bourrent la gueule et vont en cours le lendemain. Je peux te dire que si les deux sont tendus quand même, je préfère être en lendemain de sortie astro que bistrot! Les deux sont sympas, mais au moins le lendemain t'as des images, alors que dans l'autre cas t'as juste mal au crâne. :) Sinon dormir c'est bien aussi...

Merci beaucoup. J'ai été étonné de voir le rendu avec ce matériel. Avec un peu plus de temps de pose, je pourrais lisser plus le fond de ciel, et surtout les extensions qui sont malgré tout bruitées.

Laurent j'avoue que sur ce coup là, la journée suivante a été dure! Couché 6h, levé 8h! Mais bon à côté de ça, j'ai des potes qui régulièrement se bourrent la gueule et vont en cours le lendemain. Je peux te dire que si les deux sont tendus quand même, je préfère être en lendemain de sortie astro que bistrot! Les deux sont sympas, mais au moins le lendemain t'as des images, alors que dans l'autre cas t'as juste mal au crâne. :) Sinon dormir c'est bien aussi...

Quel age a tu ? ^^

Rémy

Merci et ravi que ça vous plaise.

Rémy, j'ai 24 ans.

Chonum, arf, on verra bien! D'ici deux ans minimum normalement. Mais d'ici là, j'aurais fini ma boite refroidissante avec module peltier. Disons que je vais aborder les grandes nébuleuses d'été avec un bon -10°C sur l'APN!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.